Funboard · 17 mai 2014 à 16:23 · 2 photos 31 messages · 7 participants · 3 348 affichages | | | | bonjour a tous, apres avoir arpenté le forum jai pas trouvé linfo suivante:
est il facile de trouver les cartes routieres des differents pays d'ameriques du sud dans les pays respectifs?
j'arpente le continent a partir du 19 juin en vélo. Je roule avec un 29 pouces donc petite question subsidiaire: qqun sait il si si on trouve du matos 29 pouces chez les vendeur vélo (rayon, chambres à air, pneu...)???
a bientot | | | Bonjour, concernant les cartes pars avec celles que tu trouves en France, généralement tu trouves facilement des cartes ente le 600 000 et 2 000000 ième mais on s'en tire sans pb, et puis rien ne t'empêche de rentrer quelques points GPS si tu traverses des coins comme le Sud Lipez. Concernant le matériel, le mieux c'est de partir avec les rechanges, quelques rayons ça ne pèse pas grand chose, une ou deux chambres et un pneu rechange sans armature métallique qui se plie sans problème dans une sacoche. J'ai déjà dépassé les 30 000 km avec mes roues de 700 et avec ces précautions de base ça s'est toujours bien passé. En effet, même en 26 pouces ce n'est pas non plus facile de trouver des pneus de qualité dans ces coins. En tout cas l' Amérique du Sud à vélo c'est le top! Luc | | | merci de ta reponse! je prend pas de gps pour histoire de budget. pense tu que ce soit vraiment nécessaire? les bonnes vieilles cartes ne sont elle pas suffisantes? sinon oui, javais prevu pour les rayons et chambre a air mais du coup je vais monter des pneu neuf marathon et emporter un vieux dans les sacoches. loic | | | Bonjour Loïc, non le GPS n'est pas indispensable, c'est plus un confort. Il y a trois ans j'avais fait Quito Uyuni sans, cela ne m'avait absolument pas manqué, à un bémol près, je n'ai jamais eu de brouillard dans des coins comme le salar d' Uyuni.
L'année dernière dans la traversée de l' Atacama et passage à nouveau par les salars, j'ai trouvé que de rejoindre l'île d'Incahuasi au centre du salar d' Uyuni, en venant du nord c'était peut-être un peu plus ''pomatoire'' que lorsque je l'avais rejointe de l'ouest, en effet pas de piste bien définie par où nous sommes rentrés au nord, alors que d'ouest en est c'est un boulevard. Mais par beau temps les 4X4 restent une bonne indication, car ils se croisent presque tous au niveau de l'île, mais on n'en voit pas tant ce cela même si au bord de l'île il y en a une vingtaine voire plus arrêtés. Mais ne pas sous-estimer ces salars qui sont gigantesques.
Dans le Sud Lipez j'ai trouvé confortable de l'avoir. J'avais rentré quelques points à partir de Google earth. Mais ça serait passé sans, parfois avec un petit doute.
Au cours de ton voyage tu glanes des infos sur ta route, mais attention de bien les recouper car pas toujours fiables, mais c'est toujours super pour les contacts humains. N'hésitent pas à demander aux chauffeurs de 4X4 dans les coins où il y en a, toujours de bon conseil.
Pour les pneus je n'ai pas mon vélo sous la main je ne peux te dire, je roule toujours avec des schwalbe, à l'avant il m'est arrivé de faire avec un pneu 18 000 km avec beaucoup de piste, à l'arrière moins, je n'ai pour le moment pas dépassé les 8000, mais je les change avant la limite. Le dernier que j'ai mis est à bords renforcé et après 4000 km dont la traversée du désert d'Atacama il est presque neuf, donc je pense qu'il fera au moins 10 000 sans être usé de trop, pourtant chargé toujours avec au moins à 20 kg. Je te mets le lien vers la traversée de l' Atacama que j'ai faite en octobre novembre 2013, le plus fabuleux de mes voyages à vélo. Des fois que cela te donne des idées!!!
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...atacama...
Bonne préparation Luc | | | Salut Loic Je te conseille aussi d'acheter toutes tes cartes avant de partir sur internet ou en librairie en France. Il est possibile de trouver des cartes "correctes" du pays dans les librairies en Colombie et Equateur. Ca sera plus difficile au Pérou et en Bolivie. En Argentine et au Chili, dans les stations essence et dans les villes c'est aussi possible. Cela dit, tu trouveras difficilement des cartes du pays voisins et elles ne seront jamais aussi bonnes (sauf peut être au chili) que celles que tu trouveras en France ou sur internet. Aussi à vélo tu aura besoin de la carte dès le passage de la frontière. Au niveau des roues, il est évidement préférable de partir avec du 26 pouces. Les pièces de rechange sont bien plus facilement trouvabes. En Colombie, Equateur, Chilie et Argentine tu trouveras de quoi reparer. Au Perou et en Bolivie, ça sera très difficile. | | | merci beaucoup pour ta reponse. tes infos sont tres interessantes et ton site est pasionant. du coup, je prepare bien le parcours pour l' atacama. ça a pas lair evident au niveu des ravitaillement surtout pour l'eau. je pars avec une vache à eau de 10 litres jespere que cela sera suffisant dans les longs passages sans ravito. | | | salut loic. merci pour les infos. je vais me procurer les cartes du perou et chili avant de partir et voir si un petit gps de base (pas trop cher) pourrait m'etre utile. genre l'etrex 10 pourrait bien metre utile pour traverser l' atacama.? | | | À: Funboard · 19 mai 2014 à 19:06 · Modifié le 19 mai 2014 à 19:53 Re: Cartes routières Amérique du Sud Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager Bonjour, ma fille m'a rapporté d' Argentine l'atlas de rutas (atlas des routes) pour l' Argentine, Bolivie, Sud du Brésil, Chili, Paraguay, et Uruguay. Cet atlas est édité par FIRESTONE ATLAS de RUTAS 2011, sous forme d'un livre format A4, de 100 pages. Bien plus précis que les cartes routières grand public; l'echelle n'est pas indiquée mais elle est grande. Tout y est indiqué (distances, ponts, type de chemin, routes, interêts...) les toutes petites localités sont mentionnées aussi. Le plan des villes importantes à traverser aussi. je prépare à vélo un voyage en Argentine pour septembre, et cet atlas c'est le top. Essaie de te procurer cet atlas. Bonne route pour juin. | | | ok ça a lair pas mal l'atlas de rutas. ou peut on se le procurer? comme je trouve pas sur internet, peut etre en argentine? | | | Bonjour Funboard L'atlas de rutas de firestone est un excellent atlas routier, avec beaucoup de plans de villes, et de renseignements divers, on le trouve dans la plupart des kiosques de Buenos Aires, il valait il y a 2 ans environ 75 pesos. Le plus gros problème pour un cycliste, c'est le poids, environ 550 g. Bon voyage. | | | Concernant l'eau nous n'avons jamais pris plus de 8 litres chacun. Dans tous les villages même déserts d'altitude il y a un robinet avec de l'eau potable. Pour ma part je trouve plus pratique de transporter des bouteilles de 1,5 ou 2 litres que d'avoir une grosse poche d'eau. En effet cette dernière souvent est plus difficile à remplir que les bouteilles, et ces dernières on les répartit comme on veut entre sacoches avant et arrières. Mais il n'y a pas de vérité unique.
Dans le sud Lipez nous avons trouvé de l'eau à Colcha k, à San Jean, au poste militaire, à Avaroa (plus très sûr du nom exact) c'était à la frontière avec le Chili, à la Laguna Hedondia, à l'hôtel del Desierto, à la laguna Colorada, à Polquies, au refuge de la laguna Blanca. Deux jours seulement où nous avons bivouaqué sans possibilité de se ravitailler hors les 4X4 qui ne sont pas avares! Après entre San Pedro et Salta, une longue partie sans village 150 km, mais une mine fournit de l'eau et t'offre le repas et si besoin le couchage, ROYAL. Les postes frontière chili et argentin nous ont donné une bouteille d'1,5 l.
Luc | | | merci pour tout ces renseignements.
l'atlas de rutas 2013 est dispo sur amazon mais avec 3 a 5 semaines de delai... je pars le 19 juin dinc un peu chaud. par contre un exemplaire est dispo plus vite mais il date de 2005? les routes ont peut etre un peu changé? est ce que ca vaut le coup? | | | Bonjour, cet atlas je ne le connais pas, sans doute pas mal, vu la description qui t'en a été faite, mais plus de 500 g c'est déjà beaucoup. En dix ans je crois que les seules différences concerneront le goudronnage des routes qui a été très important dans cette décennie. Mais ça ne change rien pour repérer les itinéraires.
Pour ma part avec une carte pour chacun des pays que j'ai traversés ( Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine) je n'ai jamais eu de grosses difficultés. Les échelles varient entre 600 000 et 2 000 000 ième. Des cartes pratiques sont celles qui sont mauves et qui coupent l' Amérique du Sud en deux. Je ne suis pas chez moi à Lyon je ne peux donc pas te donner des précisions.
Par contre il y a un topo très pratique sur le Sud Lipez et les grands salars Coipasa et Uyuni. Il tient en deux feuilles, kilométrage, points de ravitaillement et d'hébergement. Un copain m'avait passé le lien internet je ne le retrouve pas. Je l'avais imprimé et il m'a bien aidé sur 700 km de Sabaya à San Perdo. Peut-être que quelqu'un le connaît parmi les lecteurs de ce message et te le donner. Je vais essayer de ma part de le retrouver.
Bonne journée Luc | | | De quelles cartes as-tu vraiment besoin. Quelle partie du Chili et quelle partie de l' Argentine ? | | | Hello, pas lu les reponses données auparavant (desolé) mais au cas ou :
Argentine, guide YPF a trouver sur place dans les stations services de la marque nationale YPF Chili, meme chose avec le guide COPEC a trouver dans les statiosn services COPEC
++ | | | salut. avec ces dernieres infos je trouverais tout ce qui me faut sur place si je comprend bien. je vais avoir besoin dans un premiers temps des cartes du sud pérou (nord lima, frontiere bolivie chili), du nord ouest bolivie, du nord chili ( atacama). di jr comprend bien je trouve dans les stations essence?? | | | je peux photocopier en couleur le chili (8 pages A4), la bolivie (4 pages A4). j'essaierai d'agrandir en A3. tu me donneras ton adresse postale, et je t'enverrai le tout. | | | super! si tu es ok pour faire ça c'est tres sympa. je tenvoi mon adresse en MP. | | | Bonsoir Loïc, je te donne le lien vers un schéma très intéressant et très utile pour traverser le salar d' Uyuni et le sud Lipez. Fais une copie recto verso cette feuille te servira un max. Pour le salar de Coipasa il te faut rejoindre à partir de Sabaya le village de Vilavitalia et couper direct (hors période mouillée) ou couper derrière le volcan à l'ouest. Une fois sur le bord sud tu peux contourner vers l'ouest ou l'est pour rejoindre le salar d' Uyuni. Ayant fait les deux, je conseille d'aller vers l'est à gauche en sortant du salar en passant par Alcaya la cité précolombienne et ses momies millénaires. De la sortie du salar de Coipasa à l'entrée nord du salar d' Uyuni à peu près 75 km.
www.tour.tk/...outhwest-bolivia.pdf
Luc | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |