Mateli · 18 octobre 2009 à 20:07 · 2 photos 15 messages · 10 participants · 13 586 affichages | | | | 18 octobre 2009 à 20:07 Cartes routières pour GPS en Asie Centrale? Message 1 de 15 · 13 492 affichages · Partager Bonjour à tous! Nous reprenons le fil de nos recherches afin de réaliser notre projet 2010: partir de France pour rejoindre la Mongolie, via la mer Caspienne et les pays en -stan. J'en suis actuellement à la rubrique 'cartes', et je fais appel à vos connaissances pour répondre à quelques questions! - quel GPS, qui soit simple d'utilisation (nous n'avons JAMAIS eu de GPS!!!!) et suffisamment performant pour nous permettre de nous déplacer dans l' Altai Mongol, et sur les autres routes ? - ou trouver des cartes routières suffisemment détaillées pour voyager du Turkménistan au Kazakhstan, puis retour par la route Transsibérienne?? Est ce qu'il est possible de les enregistrer dans le GPS?? Bon, en fait je demande un petit cours sur le GPS, et des infos sur les cartes, parce que je ne m'en sors pas, et vivant actuellement loin de la France, personne ne peut m'expliquer.... Merci à tous ceux qui auront la patience de me répondrer! Bonne journée Elise - | | | Bonsoir,
Tu trouveras tout ce qu'il te faut chez Gizi Map: carte Mongolie, Asie centrale... Pour la Russie il faut voir les posts qui ont été mis sur ce sujet, car je ne me souviens plus de l'édition. A+
Brigitte | | | bonjour je recherche aussi les cartes et gps j'ais fais un tour sur la forum GPSPASSION, mais c'est assai compliquer, a la fin du mois je vois des amis qui on fais le voyage, j'aurais plus de renseignement, je te tient au courant. | | | Les cartes d' Asie centrale pour GPS de rando (Etrex et compagnie) ne seront jamais assez détaillées pour sortir des axes majeurs. C'est pourquoi j'ai opté pour Oziexplorer, un logiciel de cartographie qui s'installe sur un PDA ou un ordi portable. Pour faire court, ce logiciel te permet de te situer à 10 m près sur n'importe quelle carte trouvée sur ta route ou sur internet. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut passer du temps sur un ordi pour géoréférencer avec précision cette carte. Attention, ce logiciel ne ressemble en rien à un logiciel de navigation type Tomtom car il ne fait qu'indiquer où tu es sur la carte. En aucuns cas, il te propose d'itinéraire, en revanche tu peux dessiner un parcours avec waypoints que tu suivras visuellement à l'écran. Tous les types qui font du 4x4 dans le désert partent avec ce logiciel installé sur un portable fixé au tableau de bord. Pour en savoir plus, prends le temps de parcourir les pages du site de Xania xania.123.fr/...nt/category/7/30/29/
Le site officiel : www.oziexplorer.com/
Le site d'un autre utilisateur : francois.leroux.free.fr/cartesozi.htm
Des sites où tu peux télécharger gratuitement des cartes russes assez bien détaillées mais parfois assez anciennes : mapy.mk.cvut.cz/list maps.poehali.org/en/ | | | Bonjour lionel34, merci d'avoir répondu! C'est quoi un PDA? Et que penses tu de cette idée www.aplccorp.com/mongolie2009/?cat=101 un GPS tomtom dans lequel ils ont mis des cartes en mémoire? | | |
fr.wikipedia.org/.../Assistant_personnel C'est un ordinateur de poche tournant sous Windows Mobile avec Word, Excel, Outlook, Internet explorer,... et bien d'autres logiciels Microsoft. Dans le cas qui nous intéresse il faut choisir un modèle équipé d'une antenne GPS interne (elle ne se voit pas). Le logiciel Tomtom est alors souvent pré-installé et rien ne t'empêche d'y installer d'autres logiciels tel que Oziexplorer. Pour te donner un exemple, le mien est un iPaq RX5720
Et que penses tu de cette idée www.aplccorp.com/mongolie2009/?cat=101 un GPS tomtom dans lequel ils ont mis des cartes en mémoire?
Je ne connaissais pas. Ca pourrait être intéressant si tu as déjà un tomtom mais sinon je préfère la liberté qu'apporte un PDA avec tous les logiciels cités ci-dessus et bien d'autres encore (dans la limite de la mémoire dispo évidement). Une chose est certaine : un Tomtom ou un PDA sont deux équipements qui ne seront jamais aussi solide et n'auront jamais autant d'autonomie qu'un GPS de rando (GArmin, Magellan,...). Des solution existent pour les garder à l'abri de la poussière et de la pluie mais ce sera toujours du bricolage. Cela étant dit, je me sers de mon PDA depuis trois ans pour des rando à pied en Europe et en Asie centrale, des rando en kayak en Finlande,... et jusqu'à maintenant je n'ai aps eu de problème. Ceci grâce à un équipement adapté : une pochette Aquapac pour le mettre à l'abri de l'humidité, une housse de Nintendo pour les chocs, et trois bateries. Donc c'est possible mais j'insiste ca reste quand même plus fragile. | | | Bonjour Elise, achètes toi un GPS Garmin de la série 255 ou 12xx, 13xx.
Ils sont très petit et font un compagnon de voyage idéal en voiture comme a pieds.
Garmin est le #1 des gps vendus a travers le monde !
Il y a donc plein de gens qui développent des cartes pour cette marque.
Pour la carte Asie, vas voir : buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=13803
Si c'est ce que tu recherches, contacte moi en messagerie privé. J'en possèdes une ! Image attachée: | | | + 1 pour OziExplorer, c'est probablement le plus répandu des logiciels de cartographie, donc en cherchant un peu tu devrais trouver sur le web pas mal de cartes déjà calibrées.
Les cartes russes sont probablement ce qu'il y a de plus précis, mais datent probablement de l'époque où les soviétiques se préparaient à envahir le monde  (il y en a même pour l' Amérique du Sud).
Les liens donnés sont les plus connus, en voici quelques autres : Pour l'aspect historique et culturel de ces cartes : www.sovietmaps.com/ Cartographie pour Ozi, une bonne source d'info : fr.groups.yahoo.com/group/OziCarto/ Le téléchargement gratuit sur Poehali est fastidieux, il peut être intéressant d'acheter là : mapstor.com/ le prix n'est pas très élevé Plus pratique que Poehali et gratuit tu as aussi : maps.vlasenko.net/ suivre les liens des échelles (1:50000 1:100000...) tout en bas à gauche de la page
Les cartes sont évidemment en cyrillique  , d'où l'utilité d'y ajouter la base de noms de lieux comme décrit sur le site de François Leroux.
Tu ne dis pas comment tu comptes voyager, comme tu parles de cartes routières, je suppose que c'est en voiture. Une solution serait d'utiliser un PC portable associé à un GPS Bluetooth. Tu aurais un écran autrement plus grand que celui d'un TomTom ou un PDA et un GPS Bluetooth ne coûte presque rien. Pour tout ce qui touche au GPS, le site Gps Passion et son forum sont incontournables bien qu'un peu touffus, de quoi occuper les longues soirées d'hiver : www.gpspassion.com/fr/Default.asp
Bon voyage Pierre | | | Bonjour,  La solution le plus rapide, contactez le magasin " Garmin " par exemple et demandez la Carte de la Russie et les autre pays que vous voulez traversez dans votre voyage, moi même j'ai acheter ma carte pour mon GPS, chez Gamin à mocou pour la Roussie, renseigne chez Garmin d'abord, Paris 16ème av du Versaille.......C'est simple... | | | Bonjour à tous! Nous reprenons le fil de nos recherches afin de réaliser notre projet 2010: partir de France pour rejoindre la Mongolie, via la mer Caspienne et les pays en -stan. J'en suis actuellement à la rubrique 'cartes', et je fais appel à vos connaissances pour répondre à quelques questions! - quel GPS, qui soit simple d'utilisation (nous n'avons JAMAIS eu de GPS!!!!) et suffisamment performant pour nous permettre de nous déplacer dans l' Altai Mongol, et sur les autres routes ? - ou trouver des cartes routières suffisemment détaillées pour voyager du Turkménistan au Kazakhstan, puis retour par la route Transsibérienne?? Est ce qu'il est possible de les enregistrer dans le GPS?? Bon, en fait je demande un petit cours sur le GPS, et des infos sur les cartes, parce que je ne m'en sors pas, et vivant actuellement loin de la France, personne ne peut m'expliquer.... Merci à tous ceux qui auront la patience de me répondrer! Bonne journée Elise -
Bjr, vous avez le même projet (arriver a Mongolie) et le même probleme que moi (choisir le GPS). On m'a recommendé le TwoNav par ce qu'il est compatible avec tout le soft des autres grandes marques (Garmin, Magellan, etc). Je dois faire encore une épreuve d'elle. Vous pouvez voir en www.twonav.com . Chance. | | | Il existe pour un GARMIN une version MapSource Topo Russie version 6 je crois de mémoire, mais il semblerait qu'elle soit disponible en alphabet cyrillique seulement.
Sur le site des affaires étrangères du Canada, il est fait mention que certains voyageurs se sont fait confisqués leur GPS en Russie par les autorités locales. La peur de l'espionnage semble toujours planer.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer cela? 
J'ai amené au Japon mon Garmin Etrex en juin de cette année avec des parties de la carte du Japon installée dedans et nous avons adoré.  Surtout pour trouver le temple zen Ryoan-ji.
L'autobus arrête tout près mais il faut marcher environ 1 km et il n'y a pas d'indications là où l'autobus nous débarque. | | | Bonjour Pour les cartes, je confirme le site : maps.poehali.org/en/ qui m'a beaucoup servi pour préparer mon périple vers ces pays. Mon GPS est un Garmin 60CX que j'ai parfois couplé à un Toughbook Panasonic CF37 J'ai d'ailleurs archivé les fichiers de mes traces GPS... @votre disposition si vous voulez en savoir +
Pour les GPS en Russie, j'ai quand même parcouru dans ce pays près de 10 000 km avec en moyenne un controle policier par jour... et aucun ne s'est étonné de mon GPS pourtant bien visible que ce soit sur la route ou lors des passages des frontières ou d'ailleurs mon GPS était déclaré dans la liste des objets transportés à laquelle d'ailleurs personne ne s'est jamais occupé ! En gros, mon périple a été le suivant :
@micalement Jean-Marie | | | Parfait! Je vais donc faire de même. Le déclarer dès mon arrivée. Grand merci! | | | salut a tous les vadrouilleurs je suis dans la même recherche, même itinéraire que jean marie, mais dans l'autre sens, je voudrais savoir si quelqu'un a utiliser-les logiciel suivant de chez Garmin - WorldMap - Garmin mobile pc Merci a tous a+ | | | Oui c'est la version 6 MapSource Topo Russie. Tout est en cyrillique . Novgorod-Moscou
Il existe pour un GARMIN une version MapSource Topo Russie version 6 je crois de mémoire, mais il semblerait qu'elle soit disponible en alphabet cyrillique seulement.
Sur le site des affaires étrangères du Canada, il est fait mention que certains voyageurs se sont fait confisqués leur GPS en Russie par les autorités locales. La peur de l'espionnage semble toujours planer.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer cela? 
J'ai amené au Japon mon Garmin Etrex en juin de cette année avec des parties de la carte du Japon installée dedans et nous avons adoré.  Surtout pour trouver le temple zen Ryoan-ji.
L'autobus arrête tout près mais il faut marcher environ 1 km et il n'y a pas d'indications là où l'autobus nous débarque. | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 213 visiteurs en ligne depuis une heure! |