Salut,
J’ai fait une bonne partie de votre itinéraire en moto il y a quatre ans.
Pour les questions d’assurance, je ne sais pas s’il y a eu du changement, mais à l’époque, concernant l’
Equateur et le
Pérou, il fallait prendre un contrat pour chaque pays, et je crois que c’était pareil pour la
Colombie.
En
Equateur, j’étais arrivé par le sud, donc je n’ai pas de plan du côté de la frontière colombienne. Comme il n’y avait personne qui s’assurait, cela ne se trouvait que dans les grandes villes : j’avais pris mon assurance à
Loja, dans une banque, genre 3 dollars pour un mois ! Pour vous, il vous faudra sans doute chercher du côté de Tulcan ou
Ibarra.
Au
Pérou, le SOAT se trouve facilement dans les grandes villes, il y a plein de compagnies d’assurance. Ne pas hésiter à comparer les prix, c’est une aubaine pour un assureur de s’occuper de bécanes européennes (j’avais pris chez « La Positiva »)! Mais de toutes les façons, ce sera plus cher qu’en
Equateur !
Pour le
Chili et l’
Argentine, je me suis assuré à
Jujuy en
Argentine (compagnie d’assurance classique « Seguros Rivadavia », contrat valable aussi pour le
Chili et la
Bolivie).
Concernant les itinéraires, vous allez être embêtés en
Equateur, il vous faudra choisir entre les Andes et le Pacifique. Mais il y a quand même plus de beaux paysages dans les montagnes, avec quelques superbes pistes ou petites routes vers un volcan enneigé ou une laguna cachée.
Je me suis régalé sur la route au sud allant de
Loja en
Equateur jusqu’au
Pérou, en passant par
Vilcabamba, Zumbia, San Ignacio, Jaén (ça ne sert à rien d’y trainer...),
Chachapoyas (un coin super et tranquille!), Balsas et
Cajamarca.
J’ai fait cet itinéraire du sud au nord, mais c’est pareil dans l’autre sens : un bonheur de pilotage sur des pistes ou des routes vertigineuses en bordure de ravins, avec des changements de paysages incroyables (montagne, aride, tropical).
La Panam au nord de
Lima est horrible et ennuyeuse, si vous pouvez, passez par
Huaraz, secteur magnifique.
La Panam au sud de
Lima est plus sympa, voir très belle à partir de
San Juan jusqu’à Camana (ah le ceviche dans le petit restau sur la place centrale!).
Si vous avez le temps, poussez jusqu’au canyon de Cotahuasi, une vraie « aventure » en bécane, mais il faut trois ou quatre jours pour faire l’aller retour depuis Aplan.
J’ai beaucoup aimé le nord chilien, même les villes comme
Arica et
Iquique (Attention à l’essence dans le secteur, il n’y a pas beaucoup de stations en dehors des villes...).
Après, il vous faudra choisir entre descendre côté chilien ou côté argentin. Pour ma part, le noreste argentin m’a emballé, tant pour les paysages que le pilotage sur les routes aux virages sans fin...
Beaucoup d’autres souvenirs me remontent à l’esprit, comme la frontière somptueuse entre la
Bolivie et le
Chili, au nord de Putre, mais j’arrête là, je pourrais en écrire des tartines...
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !