Casa particular à Colon (Cuba) Michmach2 · 12 juin 2016 à 15:16 15 messages · 4 participants · 1 403 affichages | | | | 12 juin 2016 à 15:16 Casa particular à Colon ( Cuba) Message 1 de 15 · 1 357 affichages · Partager Bonjour, je prépare notre voyage à vélo à Cuba et je ne trouve pas de renseignement sur un casa particular dans la ville de Colon, province de Matanzas. Merci Michèle | | | À: Michmach2 · 12 juin 2016 à 16:08 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 2 de 15 · 1 333 affichages · Partager le problème de la structure du reseau de casas particulares officiel est qu'il n'est pas prévu d'en mettre une tous les 60 km pour permettre la coupure quotidienne des cyclistes
je ne connais pas la région et en core moins le sujet (et j'ai la franchise de le dire)
ceci étant si vous arrivez, sans logement, dans un village inconnu à cinq heures du soir, contactez les autorités.... le représentant du CdR, commissaire politique du village avec les pleins pouvoirs se chargera de vous trouver un logement (en téléphonant à l'immigration pour prévenir si c'est nécéssaire)
les cubains ne laisseront jamais des étrangers à la rue sans logement ! ce sera rustique, ils se mettront en quatre pour vous loger mais vous dormirez quelque part s'il n'y a pas de casa dans le village :
il peut aussi y avoir des casas pour cubains (un reseau différent) utilisables après accord des autorités | | | À: Malagabeach · 12 juin 2016 à 17:17 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 4 de 15 · 1 312 affichages · Partager En aucun cas un CDR est autorisé à délivrer des autorisations de résidence, seul un représentant du Minint peu le faire. Adressez vous au poste de police, il y a toujours un officier représentant les services de l'immigration.
Pour information les CDR (comité de défense de la révolution) ont été crée pour transmettre la parole officiel, surveiller la population dans son aptitude par rapport à l'état. Il y a un Représentant des CDR dans chaque quartier, le numero du CDR est inscrit sur la porte de la casa du Représentant. Par contre, il n’hésitera pas à avertir l'immigration si un cubain loge des touristes sans étre déclaré casa particular (triangle bleue). Ce qui entraînera une amende importante et en cas de récidive de la prison. | | | À: Cruzata · 12 juin 2016 à 17:54 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 5 de 15 · 1 303 affichages · Partager si la seule autorité dans le village est le CdR (et celui ci a supériorité sur le maire...) celui ci sera en mesure, après un coup de fil si nécéssaire avec la police ou l'immigration (et il n'y a pas d'immigration dans toutes les villes, loin de la) de prendre la décision de vous loger à un endroit ou un autre, il en a le pouvoir, c'est le commissaire politique du village
il a tout pouvoir pour prendre ses décisions... c'est l'oeil du parti, ni plus ni moins
s'il y a, par contre, un poste de police dans le village c'est les policiers, en coordination avec le CdR, qui décideront et organiseront le logement du touriste en manque de toit pour la nuit
de toute manière rien ne se fera sans le CdR, maillon entre le pouvoir central et la population | | | À: Malagabeach · 12 juin 2016 à 18:33 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 6 de 15 · 1 297 affichages · Partager Le CDR n'est en rien supérieur au Maire, ce sont des entités completement différentes. Les CDR ont un role de surveillance de la population. Dans chaque ville et village vous avez soit un poste de police soit des policiers dependants du poste de police de la ville la plus proche Je peut vous assurer quand on connait le mepris des membres du MININT pour les gens des CDR, qu'ils ne laisseront pas un civil des CDR se meler des affaires concernant leurs metiers | | | À: Cruzata · 12 juin 2016 à 19:08 · Modifié le 12 juin 2016 à 20:48 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 7 de 15 · 1 290 affichages · Partager le CdR est le représentant du parti communiste cubain PCC dans la ville.... il peut tout simplement faire déposer le maire à tout moment... ni plus ni moins
''cdr = pcc'' fr.wikipedia.org/...e_la_r%C3%A9volution
tout cela se sait quand on vit (c'est le cas de notre famille) à Cuba et ne s'apprend pas dans les traductions de google en espagnol, désolé
une unité de travail (en l'affaire un hopital) a une section CdR : les hotels internationaux aussi et le personnel qui appartient à celle ci est intouchable et payé à rien faire, une émission TV française récente l'a montré sans trop le dire
les policiers n'aiment pas les CdR, c'est une évidence mais ceux ci ont le bras long !
et plutot que se déplacer dans une ville ou ils ne sont pas (voiture, essence, faineantise) les policiers valideront le choix fait par le CdR | | | À: Malagabeach · 12 juin 2016 à 20:09 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 8 de 15 · 1 285 affichages · Partager Une grossière erreur le CDR n'est pas le Parti Communiste Cubain, cela n'a rien à voir.
Le Parti Communiste Cubain a sa propre structure, ses propres congrès, ses organisations de jeunesse, sa propre presse Le CDR ne peut pas faire déposer le Maire, je peut vous l'assurer. Pour une raison simple c'est que le Maire élu est obligatoirement désigné par le PCC qui l'a proposé
C'est ce que l'on appelle le centralisme démocratique en langage marxiste. Dans chaque ville, les cubains élisent des délégués issues de liste présentées par le PCC, il est trés rare qu'une personne non membre puisse se présenter. Ces délégués ensuite vont à leur tour voter pour des personnalités Maire et Conseillers municipaux issu d'une liste présenté par le PCC.
Le CDR ne joue aucun rôle, par contre pour les fêtes nationales, les manifestations diverses, il se chargera de l'organisation du quartier, une fois tous les deux mois, il expliquera les dernières directives du Comité centrale, il sera consulter par les autorités administratives sur l'ouverture d'une casa, pour l'obtention d ' un passeport. Mais son avis n'est pas suspensif, et de moins en moins de fonctionnaires en tienne compte
Par contre je connais plusieurs cas de membre de CDR suspendue pour des problémes de corruption
La police est omniprésente méme dans les petits villages, sous forme de policiers logés sur place avec une liaison radio. | | | À: Michmach2 · 12 juin 2016 à 20:42 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 10 de 15 · 1 281 affichages · Partager J'ai fait Cuba à vélo l'hiver dernier. Pas passé par Colon. Difficile de savoir s'il y a des casas. Je suis porté à croire que oui car elle me paraît une assez grande ville. J'ignore d'où vous arriverez quand vous arriverez à Colon (Cardenas ou Santa Clara probablement). Pour ma part, j'avais fait playa Giron- Jaguay Grande où il y avait des casas. Je peux vous suggérer que si vous êtes dans une casa le jour avant votre arrivée à Colon, demandez à vos hôtes s'il connaissent quelqu'un qui a une casa à Colon. Pas mal certain qu'ils auront une référence à vous donner. Le réseautage fonctionne à merveille à Cuba. De très bonnes routes pour faire du vélo. Gens respectueux des cyclistes sur la route. Soyez certains que votre vélo est en bonne condition avant d'arriver à Cuba. Amenez des pièces de rechange et outils avec vous car il y a peu à Cuba. Je n'ai eu aucun problème même avec les mauvaises conditions routières dans certaines parties du sud et de l' Oriente. Je touche du bois! Bonne chance et bon voyage! | | | À: Georgie1 · 12 juin 2016 à 20:58 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 11 de 15 · 1 272 affichages · Partager Bonsoir, merci pour votre réponse, effectivement nous viendrons de Santa Clara il sera peut être plus facile de longer la cote pour retourner à la Havane. Nous arriverons à Cuba avec nos propres vélos et sommes habitués à avoir tout le matériel de réparation (nous avons fait du cyclotourisme au Laos et au Cambodge). Pouvez vous me donner une idée de votre trajet? merci | | | À: Michmach2 · 13 juin 2016 à 16:50 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 12 de 15 · 1 236 affichages · Partager J'y étais pendant 8 semaines. Arrivée à Holguin et départ de là aussi. J'y avais laissé ma boîte de vélo à la casa que j'avais réservée d'avance. Aucun problème. 2 jours à Gibara pour me faire les jambes un peu!!!! Puis, Holguin- Baracoa en 3 jours. Route terrible entre Moa et Baracoa mais bon, faut passer par là! Baracoa-Imias-Guantanamo et Santiago. Excellente route. Santiago-Pilon par la route longeant la côte. Beaucoup de côtes, chaleur, mauvaise route par bout après Chivirico. Mais quels paysages! Tout simplement bucolique. Ensuite, Pilon-Manzanillo- Bayamo. Bus de Bayamo à Camaguey. Vélo Camaguey- Trinidad- Cienfuegos-Playa Giron- Jaguey Grande- Varadero- Matanzas- La Havane. Bus La Havane- Santa Clara. Vélo Santa Clara-Remedios-Moron. Casa à Moron. Cayo Coco en taxi partagé pour 1 journée. Train (pour l'expérience) Moron - Ciego de Avila. Bus Ciego de Avila- Holguin. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de faire la région ouest ( Pinar del Rio, Vinales). Je me promets de retourner et faire cette région d'ici 2 ans. Les routes sont très bonnes apart les endroits mentionnés précédemment. Sécuritaire, gens faciles à aborder. Aucun problème à trouver une casa où je pouvais ranger mon vélo en sécurité. Il est préférable d'aller de l'est vers l'ouest car les probabilités d'avoir un vent et le soleil de dos sont meilleures. Les casas sont nombreuses. Pas une à recommander plus qu'une autre. Un excellent accueil partout. Par contre, gens plus chaleureux dans l' Oriente et le sud. Vie moins chère un peu aussi. Casas 20-25CUC + petit déjeuner (3-5CUC)+ souper (6-10CUC) dépendamment de ce que vous mangez. Vous pouvez marchander et ainsi avoir le petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre. Depuis Trinidadet allant vers le nord c'est un peu plus cher (25-35CUC/soir). A La Havane, plus spécialement, vérifiez vos factures de restos avant de payer. On surcharge facilement les touristes!!!!!! Buen viaje! | | | À: Georgie1 · 13 juin 2016 à 21:19 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 13 de 15 · 1 216 affichages · Partager Bonsoir, merci beaucoup, votre itinéraire est bien tentant mais nous avons un vol de la Havane, donc nous irons a Vinales puis bus jusqu'à la baie des cochons et Cienfuegos Trinidad Santa Clara et la Havane. Je suis rassurée sur la circulation, nous avons des VTT donc même si quelques routes ne sont pas bonnes ce n'est pas grave. J'ai lu que l'on était très embêté dans les villes par des "rabatteurs" mais vous ne semblez pas vous en plaindre. Nous sommes ravis de partir, aucune raison que cela se passe mal. Merci encore Michèle | | | À: Michmach2 · 14 juin 2016 à 17:02 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 14 de 15 · 1 187 affichages · Partager Je n'ai eu aucun problèmes avec les rabatteurs (jineteros). Bien sûr ils vont vous offrir leur aide pour trouver des casas, restos, etc mais quand on leur dit qu'on n'a pas besoin d'aide, qu'on sait où on va, ils vous laissent tranquilles, n'insistent pas. Ils peuvent être d'une aide si on a besoin, moyennant un peu de monnaie. Quelquefois, ils reçoivent une commission de l'endroit où ils vous emmènent. A la Baie des Cochons, Playa Giron est à recommander. Plus tranquille que Playa Larga et un bon endroit pour faire du snorkeling (playa Los Cocos). Pas certain qu'il y ait des bus qui vont à la Baie des Cochons même. Sinon, vous pouvez en prendre un vers Cienfuegos et qui s'arrêtera à Jaguey Grande et de là à vélo. | | | À: Georgie1 · 14 juin 2016 à 21:12 Re: Casa particular à Colon ( Cuba) Message 15 de 15 · 1 178 affichages · Partager Je n'ai eu aucun problèmes avec les rabatteurs (jineteros). Bien sûr ils vont vous offrir leur aide pour trouver des casas, restos, etc mais quand on leur dit qu'on n'a pas besoin d'aide, qu'on sait où on va, ils vous laissent tranquilles, n'insistent pas. Ils peuvent être d'une aide si on a besoin, moyennant un peu de monnaie. Quelquefois, ils reçoivent une commission de l'endroit où ils vous emmènent. A la Baie des Cochons, Playa Giron est à recommander. Plus tranquille que Playa Larga et un bon endroit pour faire du snorkeling (playa Los Cocos). Pas certain qu'il y ait des bus qui vont à la Baie des Cochons même. Sinon, vous pouvez en prendre un vers Cienfuegos et qui s'arrêtera à Jaguey Grande et de là à vélo.
Bonsoir, Merci pour le tuyau de Playa Giron, nous pensions effectivement que le bus nous laisserait à Jaguey Grande et ensuite à vélo, notre arrêt dépendra de notre heure d'arrivée. Merci encore Michèle | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |