Bonjour Galactée,
En résumé à
Torres del Paine, tu as le choix entre 2 options : te charger sur le dos ou te charger financièrement. J'ai trouvé que les refuges étaient chers pour ce qu'ils sont réellement, que ce soit les dortoirs (qui sont en général confortables mais 2 fois plus chers que dans les auberges de jeunesse de
Puerto Natales) ou surtout les repas qui sont d'une qualité comparable à une cantine (c'est quand même moins mauvais que les pires cantines scolaires qui existent) pour 15 ou 20€ pour les repas du soir (les plus mauvais sont Torre Central et surtout Paine Grande où on a vraiment l'impression de manger à la cantine!!), les petits déjeuners sont acceptables pour les refuges Fantastico Sur (en comparaison aux pratiques des hôtels en
France qui font souvent des petits déjeuners pour 9€ avec seulement un petit bout de pain, un jus d'orange dégueu et des confitures qui n'ont que le goût de sucre). Les paniers pique-nique sont vraiment chers (plus de 10€) pour ce qu'ils contiennent réellement et la palme d'or du n'importe quoi revient à Paine Grande avec un sandwich immonde (alors que les autres étaient mangeables) et surtout même pas de bouteille d'eau dans le panier pique-nique (seulement une brique de jus de fruit de 20 cl)! Par ailleurs, à part à Paine Grande où on peut prendre le petit-déjeuner à partir de 7h, les refuges Fantastico Sur font en général 2 services pour les petit-déjeuners : un à 7h30 et un autre à 8h30, ce qui empêche de partir tôt le matin.
Malgré le mauvais rapport qualité-prix, les refuges étaient tous complets et quand j'ai réservé pour Paine Grande, il ne restait que 5 places (alors que j'ai résevé début octobre). Néanmoins, les refuges louent du matériel de camping ainsi que des duvets il me semble, et qu'on peut quand même prendre les repas en les réservant si on campe.
Concernant les temps de marche, ils sont indiqués avec la charge moyenne des campeurs qui transportent tente, duvets et nourriture pour plusieurs jours, donc on met en général moins de temps qu'indiqué. Par contre en faisant le W en dormant en refuge, les étapes sont assez déséquilibré avec par exemple un jour une étape de 4h30 et le lendemain une étape de 10h. Il me semble qu'on peut acheter un peu de nourriture sur place mais je ne l'ai pas fait.
2 choses à ne pas oublier avant d'aller dans le parc : emporter beaucoup d'espèces car tout est cher sur place (15000 pesos, soit 20€ environ le bâteau entre Paine Grande et les bus pour
Puerto Natales) et surtout FAIRE ATTENTION A LA CARTE DE TOURISME DU
CHILI : il s'agit d'un vulgaire papier qu'on te donne dans les bus rentrant au
Chili, certes, mais ce papier est nécessaire dans les refuges de
Torres del Paine pour ne pas payer la TVA (je l'avais perdu mais j'ai réussi à m'arranger avec les refuges) et il est nécessaire pour sortir du
Chili (néanmoins ça ne prend pas trop de temps de la refaire à
Santiago).
Concernant Navimag, il y avait d'autres gens seuls aussi. J'ai regretté la trop forte nébulosité dans les fjords au Sud car c'était là les plus beaux paysages. Il est important de prévoir des cachets pour le mal de mer pour le Golfo de Penas où ça secouait bien (mais on nous avait dit que ça pouvait secouer bien plus). Le dernier jour il a fait un temps magnifique et on voit des volcans avant d'arriver à
Puerto Montt. Les repas à bord du ferry sont corrects excepté les petit-déjeuners.
N'hésites pas si tu as d'autres questions! Bon voyage!