| Casse-tête voyages à thèmes Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 0:17 20 messages · 10 participants · 3 021 affichages | | | | 13 septembre 2012 à 0:17 Casse-tête voyages à thèmes Message 1 de 20 · 2 926 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de partir faire un TDM avec une amie. Nous souhaitons présenter ce voyage sur un concept qui nous ressemble. Nous avons cherché et eu plusieurs idées, cependant nombreuses d'entres elles ont déjà été effectuées et restent "banales" Nous voulons faire un voyage interculturel, qui rassemble l'aventure et l'humain, et nous envisageons de faire des mini-reportages à l'aide d'une caméra qui nous suivra tout au long du trip!
Nous sommes preneuses de plusieurs pistes pour nous aider à déterminer franchement notre concept, car mine de rien ça n'est pas toujours facile de trouver quelque chose qui nous convient.
Merci pour vos suggestions !! | | | À: Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 1:02 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 2 de 20 · 2 910 affichages · Partager un voyage interculturel, qui rassemble l'aventure et l'humain,
heuu, comme presque tous les participants de ce forum, non ?
un concept qui nous ressemble
alors peut-être un concept basé sur la pauvreté de l'imaginaire... | | | À: Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 7:40 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 3 de 20 · 2 869 affichages · Partager Nous souhaitons présenter ce voyage sur un concept qui nous ressemble
Premier message sur un forum, un profil vide, donc parfaitement inconnue et tu demandes des conseils pour trouver un concept qui te ressemble ???? Bernard y va fort mais il n'a pas tort. | | | À: Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 10:25 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 4 de 20 · 2 839 affichages · Partager Salut,
Nous voulons faire un voyage interculturel, qui rassemble l'aventure et l'humain, et nous envisageons de faire des mini-reportages à l'aide d'une caméra qui nous suivra tout au long du trip!
Nous sommes preneuses de plusieurs pistes pour nous aider à déterminer franchement notre concept, car mine de rien ça n'est pas toujours facile de trouver quelque chose qui nous convient.
1-c'est à but commercial, pour une société de production audiovisuel ? 2 tout cela est un peu vague et entouré de snobisme comme le suggère bernard28. Bref on a l'impression que ton périple sera "mieux" que ceux entrepris par les autres voyageurs
qu'est ce qu'évoque pour toi l' Amérique du Sud ? La civilisation Inca, la population locale, la nature...? Il faut trouver un thème qui colle à l'Amérique latine | | | À: Bernard28 · 13 septembre 2012 à 10:29 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 5 de 20 · 2 833 affichages · Partager alors peut-être un concept basé sur la pauvreté de l'imaginaire...
Tu y vas un peu fort Bernard !
Ceci dit Kiwi, je ne comprends pas bien ce tu veux dire par "concept".
La définition de concept c'est "une représentation générale et abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène". Je t'avoue que j'ai un peu du mal à voir le rapport avec un projet de tour du monde. | | | À: Mathews · 13 septembre 2012 à 11:50 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 6 de 20 · 2 803 affichages · Partager Merci pour vos réponses, quelques peu surprenantes..je suis bien étonnée de voir autant de jugements portés si vite sur un seul message car c'est bien le but d'un forum d'informer et de partager les idées. Mais je vais vous en dire un peu + car c'est vrai que je n'ai p-e pas donné tous les détails. Certaines infos on du rester en tête ;)
Je voulais donc dire que l'on cherchait un projet de voyage qui changeait un peu de ce qu'on pouvait voir, notamment avec les moyens de transports comme le tour du monde à la voile, à vélo ou autre. Si j'ai précisé " l'aventure et l'humain" c'est pcq je veux mettre ces deux critères au centre de mon projet voyage vidéos. Je cherche un concept qui se fait "sur place" et non à travers "la façon" de voyager. Par exemple cerner la vision du voyage à travers les rencontres que nous allons entreprendre. J'espère que vous cernez un peu plus ma pensée, d'autant plus que j'évite d'avoir un style d'écriture qui pourrait faire penser que c'est à but commercial. En effet nous sommes deux étudiantes et voulons lier ce projet de voyage/reportages à nos études de communication et vidéo. L'idée d'un voyage "prétentieux" et "mieux que tout autre voyageurs " n'est pas du tout mon souhait, sinon je n'aurais pas fait appel à d'autres voyageurs. Je suis desolée si vous avez intepreté mon message comme tel | | | À: Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 11:58 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 7 de 20 · 2 795 affichages · Partager Bonjour,
Je crois comprendre que tu cherches quelque chose qui te ressemble ? Pour que les gens puissent t'aider, j'imagine qu'il faut donc qu'ils puissent te proposer quelque chose qui te ressemble ? Donc pour ça, il faut qu'ils puissent savoir ce qui te ressemble ? Peut-être que ça serait une bonne idée d'en dire davantage sur toi dans ce cas ?
Sinon un truc me rend curieux. Tu sembles opposer la forme et le fond de ton voyage, si je comprends bien ce que tu dis par « un concept qui se fait "sur place" et non à travers "la façon" de voyager ». J'avais dans l'idée que la manière de voyager est le premier élément à influer sur ce que tu fais sur place, et du coup je ne suis pas sûr de comprendre cette opposition, pourrais-tu préciser ? | | | À: Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 12:19 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 8 de 20 · 2 786 affichages · Partager Hello !
Très belle initiative ce tour du monde à thème :)
Mais effectivement, peut-être qu'une petite description de vous-même nous aiderait à vous donner des idées ;)
Si j'ai bien capté, peut-être que ce site peut être une idée qui va vous aider à en trouver d'autres : www.lesatoursdumonde.fr/ .
Après, je pense que le thème choisi doit aussi coller avec vos goûts. Par exemple, j'ai plusieurs passions dans la vie dont la cuisine et les voyages. Un jour, j'aimerai beaucoup faire un tour du monde autour de la cuisine. Et ça passera sûrement par le fait de goûter les cuisines locales, de rencontrer des gens, leur faire découvrir une autre culture culinaire, aller chez les gens et découvrir comment ils cuisinent au quotidien (quels ingrédients et ustensiles utilisent-ils, ont-ils une histoire autour d'un plat en particulier..).
Bon courage ;) | | | À: Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 12:55 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 9 de 20 · 2 770 affichages · Partager J'espère que vous cernez un peu plus ma pensée
Pas vraiment, non. Par exemple " Je cherche un concept qui se fait "sur place" et non à travers "la façon" de voyager" reste pour moi complètement fumeux. Idem avec " cerner la vision du voyage à travers les rencontres que nous allons entreprendre". De plus, il n'y a rien de concret dans ce que tu écris.
nos études de communication
Pour communiquer, il faut commencer par se faire comprendre du plus grand nombre. Dans tes deux posts, c'est loupé. | | | À: Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 13:21 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 10 de 20 · 2 759 affichages · Partager un concept qui se fait "sur place" et non à travers "la façon" de voyager
cerner la vision du voyage à travers les rencontres que nous allons entreprendre.
Voilà exactement le type de discours fumeux et totalement vide de sens qui prolifère malheureusement de plus en plus sur le web.
Lorsque l'on se préoccupe plus de la manière de "communiquer" que sur le sujet même de la communication, peut-être vaudrait-il mieux d'abord se poser la question de l'intérêt d'entreprendre tout ça.
Est-ce la façon dont les "écoles de com"' apprennent aujourd'hui à "communiquer" ? Je suis inquiet. | | | À: Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 13:25 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 11 de 20 · 2 725 affichages · Partager J'ai surtout l'impression que tu veux faire du Antoine De Maximy et son émission "j'irai dormir chez vous" qui a comme sujet les personnes rencontrer lors de voyage.
"Je cherche un concept qui se fait "sur place" et non à travers "la façon" de voyager. Par exemple cerner la vision du voyage à travers les rencontres que nous allons entreprendre." | | | À: Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 15:51 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 12 de 20 · 2 688 affichages · Partager Merci pour vos réponses, quelques peu surprenantes..je suis bien étonnée de voir autant de jugements portés si vite sur un seul message car c'est bien le but d'un forum d'informer et de partager les idées.
réponses suprenantes à questions vagues... pas même un embryon d'idées
Je voulais donc dire que l'on cherchait un projet de voyage qui changeait un peu de ce qu'on pouvait voir, notamment avec les moyens de transports comme le tour du monde à la voile, à vélo ou autre.
oui mais tu ne crois pas que c'est un sujet déjà très exploité ? Il y a des émissions dans ce genre par exemple "J'irai dormi près de chez vous" dont parle Andre1980. Et puis il y a les chaînes thématiques du câble, comme National Geographic, Discovery Channel donc ça va être dur pour se creuser la tête et trouver des bonnes idées originales 
Si j'ai précisé " l'aventure et l'humain" c'est pcq je veux mettre ces deux critères au centre de mon projet voyage vidéos. Je cherche un concept qui se fait "sur place" et non à travers "la façon" de voyager. Par exemple cerner la vision du voyage à travers les rencontres que nous allons entreprendre.
cela existe déjà sur Arte avec la thématique "l'aventure humaine"; ce que tu veux faire c'est un projet à dominante sociologique voire ethnologique
J'espère que vous cernez un peu plus ma pensée, d'autant plus que j'évite d'avoir un style d'écriture qui pourrait faire penser que c'est à but commercial.
justement si c'est à but commercial, ça va être très dur pour renouveler la thématique du voyage... en plus comme l'ont mentionné ceux qui m'ont précédé ils faut que ton projet intéresse le plus grand nombre de voyageurs préférablement
J'ai bien des idées mais je préfère les garder pour moi on ne sait jamais si je dois me reconvertir ou monter une start-up Internet | | | À: Kiwi124 · 13 septembre 2012 à 16:06 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 13 de 20 · 2 676 affichages · Partager Merci pour vos suggestions !!
....Un concept fort : un tour du monde naturiste... | | | À: Dennis · 13 septembre 2012 à 17:08 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 14 de 20 · 2 654 affichages · Partager Merci pour vos suggestions !!
....Un concept fort : un tour du monde naturiste...
Même ça est déjà un peu pris  avec l'émission "
" | | | À: Kiwi124 · 15 septembre 2012 à 3:24 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 15 de 20 · 2 511 affichages · Partager Hello, J'avoue que ce que tu dis n'est pas très clair, c'est souvent hélas le pb de ce qu'on a dans la tête et de la façon de l'écrire je pense que ça arrive à tout le monde..
il est vrai que pour un projet qui vous ressemble il faudrait vous connaître.
Pour nous on a eu le même pb malheureusement je pense que c'est une question à laquelle on peut répondre que soi même car c'est pas n'importe quel projet et il faut que ça vienne du coeur, après je pense aussi que le "banal" c'est aussi ce qui va lier tous les voyageurs ici présent, car pour voyager il faut avoir un certain état d'esprit qu'on retrouvera dans des projets similaires.
Pour revenir à mon exemple on s'est cassé la tête pendant des mois à trouver un fil conducteur pour plaire pour avoir plus facilement des sponsors et finalement on cherche trop compliqué souvent, il faut je pense que tu te vides la tête et que tu ne penses plus au voyage et après quand ta tête est un peu plus vide tu trouves la réponse plus facilement. c'est ce qui nous est arrivé et c'est ça qui nous a fait arriver à notre recherche de connâître l'animation des jeuns à travers le monde quels sont les jeux, activités réalisées (pas jeux de société mais jeux de cour de récré de centre aéré etc) car nous sommes chefs scouts dans la vie et on s'est rendu compte que ce qui nous anime le plus dans la vie c'est l'animation des jeunes et voilà en 1minute notre "thème" était trouvé.
"En effet nous sommes deux étudiantes et voulons lier ce projet de voyage/reportages à nos études de communication et vidéo" =) ça peut être ce qui vous ressemble... =) pourquoi ne pas faire un thème sur la vie étudiante, ou sur les cours de communication à travers le monde, ou sur le domaine de la communication et vidéo à travers le monde...
voilà je pense que l'idéal c'est de venir à l'essentiel
bon courage dans les préparatifs!! | | | À: Mathews · 15 septembre 2012 à 14:31 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 16 de 20 · 2 453 affichages · Partager J'ai bien des idées mais je préfère les garder pour moi on ne sait jamais si je dois me reconvertir ou monter une start-up Internet 
Mmmmm, on imagine sans peine l'idée du siècle qui va te rendre millionnaire.  Allez, fais nous rire : raconte ! 
Mais au fait, qu'est-ce qui te fait croire qu'elle sera tout de suite "up" ton entreprise ? | | | À: Bernard28 · 16 septembre 2012 à 19:09 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 17 de 20 · 2 358 affichages · Partager Mmmmm, on imagine sans peine l'idée du siècle qui va te rendre millionnaire.  Allez, fais nous rire : raconte ! 
Mais au fait, qu'est-ce qui te fait croire qu'elle sera tout de suite "up" ton entreprise ? 
je n'ai jamais écris que j'avais l'idée du siècle..et puis je voudrais monter une petite société toute simple dans une démarche humble. Je ne compte pas faire une "levée" de plusieurs millions d'euros pour monter un site internet de pâté pour chien et pour chat comme on peut voir Je pense avoir une idée de micro-entreprise sur le thème de la communication du voyage que personne n'a encore abordée. Mais pour me lancer il faudrait que je fasse une étude approfondie de la concurrence et du marché | | | À: Mathews · 16 septembre 2012 à 19:24 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 18 de 20 · 2 348 affichages · Partager Mais pour me lancer il faudrait que je fasse une étude approfondie de la concurrence et du marché
c'est sûr, il faudrait que tu fasses une étude approfondie de la concurrence et du marché... | | | À: Bernard28 · 17 septembre 2012 à 15:54 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 19 de 20 · 2 271 affichages · Partager bonjour Bernard....ce n'est la bonne manière de procéder, alors ? As-tu des idées ? | | | À: Mathews · 17 septembre 2012 à 18:30 Re: Casse-tête voyages à thèmes Message 20 de 20 · 2 251 affichages · Partager si, c'est bon, vas-y, fonce. préviens-nous quand-même dès qu'il y a des actions à acheter... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |