J'ai dit plus haut que le carner ATA etait délivré aux particuliers et peut être fait directement sur internet et être récupéré en 48heures.
_Jour 1 après midi: j'ai crée un compte sur le site:
webataonline.com
Rempli le formulaire dans lequel est demandé les caractéristiques et la valeur de la voiture, la liste, le prix et le pays d'origine des marchandises transportées. Le nombre de pays traversé etc. Au terme s'affiche le prix à payer. Vous pouvez à tout moment revenir en arrière pour modifier. Il vous est demandé aussi le mode de paiement.
J'ai choisi de le retirer à
Paris et de payer sur place.
_Jour 2 le matin je reçois un mail qui me demande certaines précision sur les" marchandises (appareil photo), un justificatif de domicile et la photocopie du passeport sous forme de fichier JPG (scaner)
_ Jour 2 après midi j'envoi ce qui m'est demandé.
_Jour 3 dans la matinée je reçois un avis que mon carnet est pr^t et que je peux le retirer.
_Jour 4 au matin je vais à
Paris 2 rue de Viarmes 75001 retirer en 1/4 d'heure mon carnet.
_Jour 4 après midi je vais à la douane avec la voiture et tout le matériel inscrit sur le carnet pour le faire viser. Ils gardent une page du carnet.
Au retour je dois tout ramener à cette même douane et faire viser. Je dois théoriquement faire viser à l'entrée et à la sortie de chaque pays ce carnet y compris en
Espagne.
Adresse de la douane pour l'est de
Paris:
Zac de
Paris est
19 boulevard Georges Bidault
Bâtiment G2
77183 Croissy Beaubourg
Dans environ 3 semaines je serais à Diama, je vous tiendrais au courant concernant ce passage de douane avec le carnet ATA.
A titre indicatif pour une valeur déclarée de 3000€ et 8 pays j'ai payé 430€
Amicalement
Bernard