Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Janinejirou · 22 septembre 2010 à 11:36 47 messages · 13 participants · 6 703 affichages | | | | 22 septembre 2010 à 11:36 Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 3 285 affichages · Partager D'après certains, dont l'ADIS, les sénégalais acceptent les carnets ATA pour 6 mois et c'est actuellement l'ICC (et donc les CCI) qui bloquent. Il semble bien qu'il s'agit d'un triste problème de communication. La décision des douanes sénégalaises ne peut être appliquée que s'ils envoient à l'ICC à document officiel à ce sujet.Or il n'ont fait parvenir que la circulaire du 4 Juin que j'ai fait parvenir à certains et qui a été publiée par Madame Laurence Bottier de l'ICC. Or cette circulaire ne mentionne qu'un accord pour les CPD, (les douanes à cette date semblant ignorer que les CPD n'étaient plus délivrés pour le Sénégal par l'automobile club) et ne fait aucune référence aux carnets ATA des CCI.Elle n'est donc pas applicable pour annuler le refus officiel des carnets ATA en 2008 et permettre à l'ICC de revoir le problème. On comprend bien qu'un organisme comme l'ICC ne puisse travailler qu'avec des documents officiels. Alors, au lieu de dire, comme certains que les CCI "'jouent les chochotes" ce qui serait intelligent serait de dire à la douane de notifier par un document officiel à l'ICC qu'ils reconnaissent les carnets ATA pour qu'on ait des chances que la situation puisse se rétablir..... Et ils sont d'autre part disposés à faire une formation aux douaniers sénégalais, comme on le leur a demandé. | | | À: Janinejirou · 23 septembre 2010 à 9:46 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 3 235 affichages · Partager une information de derniere minute ce matin : des touristes français refoulés a l'entrée du senegaldes que j'ai connaissance des conditions qui ont conduit a cela, je le fais savoir | | | À: Tonton86150 · 23 septembre 2010 à 10:11 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 3 231 affichages · Partager Les conditions, on les connait!!
Il suffit pourtant de lire les différents sujets traitant de l'entrée des véhicules au Sénégal...
Ils sont très clairs: il est IMPOSSIBLE* depuis quelques temps et actuellement d'entrer au Sénégal avec son véhicule, et tant que les autorités sénégalaises n'ont pas changé leurs dispositions.
* sauf pour dédouaner son véhicule si son âge le permet, conformément à la réglementation en vigueur, ou de transiter par le Sénégal pour aller dans un autre pays. Dans ce cas, c'est sous escorte douanière payante. | | | À: Beerootfr · 23 septembre 2010 à 14:11 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 3 212 affichages · Partager donc candidat au tourisme au Senegal voyageant dans un vehicule de plus de cinq ans, passez votre chemin
il serait simplement opportun que les dits touristes en soient avisés avant leur passage a la frontiére | | | À: Tonton86150 · 23 septembre 2010 à 17:03 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 3 198 affichages · Partager SALUT !!
Depuis Juin/Juillet qu'il y a de nombreux messages sur ce sujet !! je ne vois où ni comment les gens ne sont pas informé ?? il faut tout de même se renseigner avant de partir !! l'Afrique ça bouge tout le temps et les surprises de dernières heures ne sont pas une surprise !! Cela me rappelle la fin de la délivrance du visa Mauritanien à la frontière, j'y suis passé 1,5 mois après, j'ai trouvé du monde sur la route vers cette destination qui n'était pas au courant de la chose, malgré les nombreux barrages Marocain dans le Sahara Occidental, une seule fois un gendarme m'a demandé si j'avais le visa pour la Mauritanie à Laâyoune ou Boujdour (?) p'être à Dakhla ? de toute façon c'était un peu tard (aucun des "touristes croisés" ne nous a fait non plus de signes) Donc les infos ça ne circule pas trop !! Autre exemple (pas un bon) nous étions avec les Espagnols 60 kms avant la prise d'otages, nous sommes parti dans les dunes pour le bivouac de nuit et eux ont continué sur Nouakchott (à la tombé du jour), le lendemain nous reprenons la route sur Nouakchott, contrôle normal !! pas d'info ni de questions, arrivé à Nouakchott à l'auberge d'Olivia, tout le monde (touristes et routards) nous "sautent" dessus et nous demandent des nouvelles de ce rapt (???????????) mais nous ne savons rien de rien !! ce sont eux qui nous ont mis au parfum... !! Donc les infos ça circule très mal dans un sens comme dans l'autre...... !!
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 23 septembre 2010 à 18:25 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 3 187 affichages · Partager Effectivement depuis que les autorités sénégalaises ont adopté leurs nouvelles dispositions, vers juin/juillet comme le souligne HJ 61; si la communication "physique" souffre de lacunes, il y a quand même pas mal de posts qui ont été publiés ici, pour attirer l'attention des voyageurs; mais aussi sur le Routard, et sur sénégalaisement... (même si certains se sont fait traiter de noms d'oiseaux en disant qu'il y a de sacrés problèmes pour entrer au Sénégal).
Au moins, la communication sur internet se fait, même si de temps en temps, d'aucuns font des posts de nature à faire croire que la situation serait peut être débloquée; alors qu'à ce jour il n'en est rien. Pendant que d'autres, font ou cherchent des propositions de covoiturage encore tout récemment pour des départs imminents,...sans même la peine de prendre le temps de lire les posts des autres qui attirent justement l'attention sur cette impossibilité actuelle.
Mais bon, et dans tous les cas, prendre la route pour faire 5000 km sans se renseigner un minimum, je trouve que ça fait léger. J'ai fait cette route il y a plusieurs années, et heureusement que je me suis renseigné sur les forums: comme par exemple, lors des contrôles après Tan Tan, il faut des fiches de police, voire des photocopies du passeport; et il en faut un paquet! Pareil en Mauritanie, d'autant qu'ils acceptent les formulaires marocains (!). Les faire et les remplir chez soi avant de partir fait gagner un temps précieux: les contrôles de police étaient passés à une vitesse hallucinante.En outre, les pandores apprécient... Et c'est également en me renseignant que j'ai annulé un départ par la route début janvier 2008, pour cause d'insécurité...
Bon, il y en aura toujours pour dire que c'est "safe" et qu'on ne risque rien... | | | À: Beerootfr · 23 septembre 2010 à 20:21 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 3 173 affichages · Partager bonsoir, j'ai téléphoné au poste de douane à ROSSO cet après midi et ils m'ont répondu qu'avec un carnet ATA ça passé. SALI | | | À: Sali69100 · 23 septembre 2010 à 21:50 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 3 170 affichages · Partager Super alors! Si tu pouvais aussi dire quelle CCI française délivre les carnets ATA, ça permettrait de confirmer que la situation est débloquée...
Car pour l'instant, aucune CCI n'en délivre pour le Sénégal. Mais je veux bien croire que l'exception peut infirmer la règle. | | | À: Beerootfr · 23 septembre 2010 à 22:38 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 3 160 affichages · Partager carnet ATA tous pays, je te dirai ca dans 3 semaines | | | À: Sali69100 · 24 septembre 2010 à 12:02 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 3 126 affichages · Partager c'est toujours aussi clair a la frontière bonne chance au cobail !!!!! | | | À: Sali69100 · 24 septembre 2010 à 12:14 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 3 100 affichages · Partager Sali, as tu bien précisé au douanier de Rosso qu'il s'agissait d'un carnet tous pays? | | | À: Beerootfr · 24 septembre 2010 à 12:20 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 3 096 affichages · Partager Certaines CCI (pas toutes, je crois) délivrent des carnets ATA mais uniquement tous pays actuellement Si "votre" CCI refuse vous pouvez en obtenir un à la CCI Paris ou sur le site www.webataonline.com | | | À: Janinejirou · 24 septembre 2010 à 12:34 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 3 093 affichages · Partager bonjour, oui j'ai précisé et il m'a dit oui que c'était bon un carnet ATA tous pays. bonne journée. SALIMATOU | | | À: Sali69100 · 26 septembre 2010 à 9:58 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 3 000 affichages · Partager Bonjour,
Comment un particulier peut-il obtenir un carnet ATA. Quand on lit les infos demandées, on a bien l'impression qu'il s'agit d'un document pour professionnel avec inscription CCI,... Si j'ai bien tout compris ce carnet sert à entrer des "marchandises professionnelles" sans droit de douane, à des fins professionnelles sachant qu'il faut ensuite ressortir avec. (fournir la liste des marchandises et prix HT,...)
J'ai l'impression qu'il ne correspond en rien à celui qui veut simplement entrer et sortir du Sénégal et se balader avec son véhicule à l'interieur de ce pays....
Tout ceci a l'air bien flou. A+ | | | À: Lematin1 · 26 septembre 2010 à 15:54 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 2 972 affichages · Partager bien sur que si que la carnet ata serre pour faire entrée des voitures du moments qu'il reparte | | | À: Lematin1 · 26 septembre 2010 à 16:46 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 2 954 affichages · Partager Fiabilité des infos :
Lematin1, tu doutes de la validité de la délivrance de carnets ATA aux particuliers.
J'en ai obtenu, mes amis aussi, plein d'autres forumeurs itou. Ils étaient valides, la CCI en délivre toujours, d'ailleurs la fiche 5 de renseignements de Webataonline.com indique bien les justificatifs que doivent présenter les particuliers. En Octobre 2008 j'ai fort regretté leur refus par les Sénégalais.
Actuellement, devant la demande à nouveau des douanes Sénégalaises, après avoir re-vérifié le refus définitif des CPD "automobile club", j'ai pris mes infos auprès de services des carnets ATA de la CCI Paris et de l'ICC. Si tu trouves plus pertinent dans le domaine, tu m'informes. Moi, je n'ai rien trouvé de mieux que ceux qui décident de leur délivrance.
Donc quand ils me disent qu'actuellement ils ne peuvent délivrer, pour le Sénégal, que des ATA tous pays, en attendant que la douane Sénégalaise précise son acceptation des carnets par un document officiel valide les nommant précisément, je les crois. Madame Bottier de l’ICC m’a en outre informée de contacts avec le colonel des douanes chargé du dossier qui assurait qu’actuellement ils acceptaient les carnets tous pays et qu’il demandait à sa hiérarchie de préciser officiellement l’acceptation des carnets ATA.
Pour bien m’assurer de la véracité du tout, j’ai téléphoné à ce colonel, qui m’a reçue fort courtoisement et a confirmé tout cela. Ceci Vendredi 24 après-midi.
Bon !!me suis-je dit, ça y est c’est débloqué !!
Je reviens donc sur le forum......et je découvre le dernier message de Tacoutala que voici
Posté par tacoutala le 24 septembre 2010 à 18:02 Désolés mais samedi 18 09 10 nous n'avons pu rentrer par Diama avec notre véhicule de + de 5ans et notre carnet ATA tous pays.Nous avons eu une autorisation de 48H car nous avions un enfant (métis) dans le véhicule.Les douanes de Dakar nous donnent ensuite 15 jours pour leur présenter un CPD.
Il n'y a pas de club automobile à Dakar, mais nous supposons qu' une caution posée en Europe rassure les douanes. Notre CPD est en route via la poste par RAR.......! Suite dans quelques jours..........
Là je me dis qu’on est au moins dans la 4ème dimension.....Mais pas découragée quand même, j’ai transmis au Colonel une copie du message de tacoutala et à tacoutala les coordonnées du Colonel. Je vous les envoie e MP si vous les voulez
Il va arranger tout ça, je vous dis.......mais la maison ne rembourse rien en cas d’incident imprévu, gast !! | | | À: Janinejirou · 26 septembre 2010 à 18:14 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 2 930 affichages · Partager Je ne doute de rien, et surtout pas du fait que tu peux te retrouver bloqué à la frontière avec 4000Kms dans les bottes avec pour seule issue un retour vers le pays natal via le Maroc.... Je suis allé sur le site préconisé pour obtenir un ATA et quand je lis ce qui est demandé je me dis qu'il faut être autre chose qu'un simple particulier pour l'obtenir...
Le carnet de passage en douane A.T.A. est utilisé pour exporter temporairement les marchandises à l'étranger. Il est utilisé si vous souhaitez prospecter des marchés à l'étranger, participer à des foires et salons ou utiliser du matériel professionnel pour une période déterminée.
Le carnet « Tous Pays » Le carnet ATA « Tous pays » peut être utilisé comme procédure d’exportation à destination de tous pays, y compris les pays non signataires de la convention ATA. Cette facilité accordée aux frontières françaises ne dispense pas les titulaires de carnets d’effectuer les formalités d’admission temporaire dans le pays de destination, même si dans la pratique, le carnet « Tous pays » y est souvent accepté comme formalités douanières suffisantes.
Signatures L’engagement, la couverture du carnet ainsi que la liste générale des marchandises sur papier à en-tête commercial (à l’identique des feuillets) ne peuvent être signés que par le représentant légal de la société ou de l’association, ou toute personne qui a reçu pouvoir de celui-ci. Cette personne doit avoir déposé sa signature auprès de sa Chambre de Commerce et d’Industrie.
Voilà, mais j'irai voir ma CCI le moment venu. A+ | | | À: Lematin1 · 26 septembre 2010 à 18:24 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 925 affichages · Partager C'est écrit dans la fiche 5, le particulier doit fournir une carte d'identité et un justificatif de logement de moins de deux mois. Quelques CCI acceptent maintenant les recommandations de Paris, mais pas toutes.Dans ce cas tu peux t'adresser à la CCI de Paris ou au site. Rien de très difficile pour l'obtenir.... | | | À: Janinejirou · 27 septembre 2010 à 11:47 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 896 affichages · Partager Le carnet ATA est délivré aux particuliers et peut être fait directement sur internet et être récupéré en 48heures. Il suffit de créer un compte sur le site: webataonline.com Je viens de le faire
Amicalement Bernard | | | À: Pedrialib · 27 septembre 2010 à 12:13 Re: Ce qui bloque au niveau carnets ATA Sénégal Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 877 affichages · Partager OK et merci, Reste à savoir de façon certaine si on passe avec à la frontière... ??? A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |