Cebu et Bohol en décembre SuisseChris · 21 décembre 2017 à 10:48 46 messages · 8 participants · 2 576 affichages | | | | 21 décembre 2017 à 10:48 Cebu et Bohol en décembre Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 1 502 affichages · Partager Hello,
Je reviens sur un projet que j'avais ajourné sur les conseils de Lemonk68. Je voulais aller à Cebu et Bohol en décembre, mauvaise idée, il peut pleuvoir une journée, voir des jours entiers.
Comme je ne renonce pas facilement, me revoilà, avec cette fois-ci, l'idée d'y aller fin mars début avril.
J'ai lu pas mal de truc sur le forum et sur le web. Il me reste toutefois quelques petites questions afin de m'assurer que je ne me trompe pas. Je vais les numéroter, comme cela, il sera plus facile d'y répondre pour vous. Je comprends bien que c'est un peu ennuyeux de répondre toujours aux même questions, les réponses courtes (oui - non) me conviendront très bien.
C'est parti ! :
1. Avoir le même niveau de prudence qu'en Thaïlande, est-ce suffisant ? (demander le meter pour un taxi - avoir de la monnaie pour les Jeepnee et si possible connaître le prix de la course avant de monter - ne pas s'aventurer dans les ruelles sombres le soir - Ne pas se laisser approcher pas les enfants de rue en bande - Si possible, être avec un/une habitante du cru - faire attention où l'on mange - ne pas boire l'eau du robinet - changer son argent dans les banques - ne pas exposer de richesse - faire gaffe aux ATM - Fermer les poches dans les Jeepnee)
1A. Dans liste des "arnaques" citées ci-dessus, en ai-je oublié que l'on retrouve souvent ?
2. En restant à Cebu et Bohol, je pourrai : Aller voir les Tarsiers, faire du snorkeling de qualité (j'en ai fait qu'en Thaïlande, c'est pas terrible), aller voir les Chocolates hills. Bref, je pourrai occuper mes journées durant une semaine ? (je n'aime pas rester inactif sur la plage à attendre que le temps passe).
3. Il y a moins d'arnaque au scooter qu'en Thaïlande ? (tu ramènes le scooter, le loueur trouve une micro griffure et te rendra ton passeport qu'en t'aura payé plusieurs milliers de bahts).
4. La nourriture locale n'est pas trop top. On peut trouver des bonnes choses à manger, mais il faut prévoir d'utiliser les fast food, les pizzerias et autres restau de cuisine européenne ?
5. Dans les bars, payer son addition à mesure qu'on consomme, rester dans ceux où il y déjà de nombreux clients est conseillé ?
6. Budget...je sais qu'on peut faire avec plus ou moins, suivant ce que l'on fait. J'ai prévu environ 8'500 pesos par jour. Chambre : 2500.- Activités (snorkeling - Tarsiers - visites des îles autours de Cebu) : 2500.- Nourriture (un repas simple dans la rue à midi, le soir un repas dans un restau simple) : 700.- Transports (Jeepnee - Tricycle - location scooter) : 300.- Sortie nocturne (boire quelques bières locales) : 500.- Réserve : 2000.- (restons prudent). Cela vous semble cohérent ? Ou est-ce que je me trompe à quelque part ?
7. Je ne sais pas si j'ai mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de police touristique aux Philippines. Il n'y en a pas ?
8. En cas de problème, c'est l'article 22 "dérmerde-toi comme tu peux" ou il y a une autre solution ?
9. En Thaïlande, apprendre quelques mots de Thaï est très bien vu. Cela ouvre des portes. Aux Philippines, le niveau d'anglais semble être meilleur qu'en Thaïlande, est-ce que cela vaut la peine d'apprendre quelques mots en Filipino ou on peut laisser tomber ?
10. Un conseil ? Un truc important que j'aurai oublié ?
D'avance merci pour vos réponses.
C'est sympa de m'aider
Au plaisir de vous lire | | | À: SuisseChris · 21 décembre 2017 à 13:44 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 1 462 affichages · Partager Salut, oui comme en Thailande, pas plus dangereux.Les taxis sont honnetes en general (meter) sauf a Manille.Evitez les taxis jaunes qui ont souvent les"meter" trafiques.Ailleurs c'est assez "cool".Les "jeepney" ne sont pas cheres et n'arnaquent pas.Jamais ete emmerde par des bandes de jeunes enfants, nulle part aux Phils.Oui, eviter les ruelles sombres a Manille et Cebu.Jamais entendu qu'il y ait des problemes de robinet.Les glacons sont fait avec de l'eau purifiee.Les Money Changer sont toujours plus interessant que les banques mais bien faire attention aux arnaques.Surtout a Manille.Privilegiez EDZEN dans Mabini street.Sur 100 MC il y a 75% d'arnaqueurs.Tu peux te balader seul, pas de problemes.Pas de precautions particulieres aux ATM, jette un oeil a l'entourage.Jamais entendu d'arnaque au scooter aux Phils. Tu trouveras toujours quelque chose de bon a manger partout.Perso je ne vais jamais dans les "fastfood" a part Chunking (fast food chinois, bon!).A ta question N° 5 je ne sais que repondre, a Manille ou Cebu, ils te place une facture dans un verre a chaque fois qu'ils te servent et tu payes a la fin, dans les bars.Si tu cherche de la compagnie a Manille je te conseille le" Manila Bay"dans MH Del Pilar street.Rue parallele a Mabini str.dans Ermita-Malate, quartier ou je reside toujours depuis 36 ans quand je suis la-bas.Dans le coin de Remedios Circle il y a aussi pas mal de bars restaus avec Live Band tous les soirs.Perso j'aime bien Manille et n'ai jamais eu de problemes. Ton budget est coherent.Jamais vu de police touristique aux Phils.L'anglais est parle un peu partout aux Phils.Inutile d'apprendre le Tagalog ou le Bisaya.Voila, je pense que je t'ai fait avancer dans le"Schmilblic".Si t'as d'autres questions, n'hesite pas, en public ou prive. A+ | | | À: SuisseChris · 21 décembre 2017 à 15:30 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 1 451 affichages · Partager Hello,
avis perso sur tes questions :
- 1: je n'ai ressenti aucune insécurité aux Phil, jamais. Les grandes villes Manille et Cebu ont une pauvreté très visibles, avec les gens qui dorment sur les trottoirs, ce genre. Choses que l'on ne voit pas en Thaïlande.
2 : oui en 1 semaine tu peux faire tout ça : Bohol est assez étendue, loue une moto et vroum...snorkling par contre je ne sais pas....
3 : jamais eu d'arnaque aux Phil, par contre comme en Thaïlande certains loueurs veulent conserver ton passeport (je laisse ma carte d’identité française)
4 : non, la bouffe n'est pas aussi bonne que dans le reste de l'ASE....beaucoup de fast food : Mac Do, Jollybee (chaine locale) ou Chowking qui est le mieux (comme dit Lemonk)...voilà voilà....de nombreux fast food dans les villes sont ouvert 24/24
5 : aucune idée
6 : ton budget est large
7/8 : vu peu de police ou de militaires, moins qu'en France en tout cas, et ça m'a toujours étonné car ils ont une (presque) guerre en cours. Si tu as un probléme, va à la police je dirai...
9 : à mon avis un des énormes avantages de ce pays : très facile de demander quelque chose en anglais, presque tout le monde le parle, au moins un peu
10 : un pays très facile à visiter, les transports sont nombreux et fonctionnent, la langue n'est pas un problème, de très beaux paysages, de multiples iles, un coup de la vie assez bas, bref perso je trouve ce pays très agréable et pas du tout stressant.
Bon voyage ! | | | À: Lemonk68 · 21 décembre 2017 à 15:50 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 1 446 affichages · Partager Hello,
Merci pour vos réponses.
A vous lire, le tableau semble nettement moins noir que je ne m'y attendais. Pas d'arnaque au scooter, alors que c'est fréquent en Thaïlande. Les jeepneees c'est ok Je ne connaissais pas les money changer, apparemment ce sont des organismes privés qui font du change. Pour une personne qui connaît, qui est habituée, je comprends bien l'avantage. Pour un touriste comme moi, qui vient pour la première fois, autant jouer la sécurité, la différence du taux de change versus les risques non maitrisés, ne vaut pas la peine à mon goût.
Je n'irai pas à Manille, c'est un choix. D'une part, j'arrive à trouver des vols pas trop compliqué pour Cebu, d'autre part, je ne suis pas fan des grandes villes. Je suis plus campagne et nature que ville.
Merci pour vos réponses.
Elles me sont précieuses pour préparer ce voyage. | | | À: Dennis · 21 décembre 2017 à 15:58 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 1 440 affichages · Partager Hello,
Merci merci.
Vos réponses m'aident à préparer mon voyage.
C'est fou ce qu'on peut se faire une idée fausse, par exemple sur la sécurité, en lisant des pages web. Peut-être que cela provient du fait que la majorité des gens qui publient quelque chose sont ceux qui ont eu des problèmes.
En vous lisant, j'ai l'impression que les Philippines sont plus accessibles que la Thaïlande. Cela semble plus sécuritaire, bien que je n'aie jamais eu le moindre problème en Thaïlande. Disons qu'une prudence de bon aloi s'impose. Les gens parlent, en tout cas un petit peu, l'anglais. Les transports fonctionnent bien. En Thaïlande aussi, si l'on fait abstraction de l'horaire. Pas d'arnaque au scooter, alors qu'en Thaïlande, il faut être prudent à ce sujet. Le seul sujet où il semblerait que la Thaïlande s'impose, c'est dans le domaine culinaire. Perso, je trouve que la nourriture en Thaïlande est très bonne, variée et disponible plus ou moins partout et à toute heure.
Encore merci pour vos réponses. | | | À: SuisseChris · 21 décembre 2017 à 16:16 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 1 434 affichages · Partager OK, si tu vas a Cebu je te conseille de changer au Money Changer du Ayala Center, tu descends au sous-sol a l'entree du supermarket il y en a un.Ou tu demandes a un garde a l'interieur du complexe.Change une grosse somme, ca t'eviteras de revenir.Dans une banque normale tu perdras 5 a 10%, c'est pas rien.Sinon tu peux utiliser ta carte de credit, certains ATM on un plafond de 40 000p a la fois.Mais c'est plus souvent 20 000p. Pour le snorkel, Balicasag est repute a partir de Panglao (Alona beach).Oui, tu verras que les Phils, c'est plutot relax et beaucoup moins touristique que la Thailande (tant mieux).Attention, le 1er Avril c'est le Dimanche de Paques, vaut mieux eviter la semaine precedente car tout les hotels seront pleins.C'est la semaine ou beaucoup de Philippins voyagent.Vaut mieux debarquer le 1er ou2 Avril.Le Lundi de Paques n'est pas fete la-bas! | | | À: SuisseChris · 21 décembre 2017 à 17:03 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 1 426 affichages · Partager ...un exemple de simplicité : pour prendre un bus à Manille, tu peux demander quelle ligne prendre, et ou le prendre. Et ça marche, les gens te répondent en anglais.
A Bkk, prendre un bus, c'est plus compliqué on va dire..... | | | À: Lemonk68 · 21 décembre 2017 à 19:24 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 1 412 affichages · Partager Bonsoir,
Dans une banque normale tu perdras 5 a 10%, c'est pas rien
Wow, effectivement, c'est pas rien. Je m'attendais à une différence comme en Thaïlande entre Super Rich et la Bangkok Bank, c'est à dire des clopinettes. Si on passe devant un Super Rich, ça vaut la peine de faire du change, par contre, se déplacer jusqu'à un Super Rich, ça ne vaut pas la peine, à moins qu'on change une grosse somme.
Pour le snorkel, Balicasag est repute a partir de Panglao (Alona beach)
Merci, très utile.
Oui, tu verras que les Phils, c'est plutot relax et beaucoup moins touristique que la Thailande (tant mieux)
Effectivement, tant mieux. Quoi qu'en Thaïlande, on arrive encore facilement à trouver des coins sans touriste pour peu qu'on s'éloigne un peu des endroits les plus connus.
Attention, le 1er Avril c'est le Dimanche de Paques, vaut mieux eviter la semaine precedente car tout les hotels seront pleins.
Voilà qui explique ma déconvenue avec les hôtels que l'on m'a conseillé. Je pensais venir le 27 mars. Pas de problème, je peux décaler.
Merci pour les infos, cela m'est très utile. | | | À: Dennis · 21 décembre 2017 à 19:30 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 1 408 affichages · Partager Bonsoir,
A Bkk, prendre un bus, c'est plus compliqué on va dire.....

Et c'est rien de le dire ! J'ai appris à maitriser le BTS, le métro, les bateaux sur le chao Praya et les motos taxis.
Par contre, les bus locaux...C'est effectivement, un peu plus compliqué !
Et ça marche, les gens te répondent en anglais
Je suis parti visiter la ville de Québec et ses environs, il est vrai que de pouvoir s'exprimer, ça aide quand même beaucoup...
Une belle fin de soirée à vous. | | | À: SuisseChris · 22 décembre 2017 à 16:13 · Modifié le 22 déc. 2017 à 16:31 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 1 381 affichages · Partager 1/ en thailande c est tres sure en plus tu n ya a pas l occasion d aller dans les quartier plus borderline, aux philippines faut etre un peu vigilant les quartiers borderline ont tendance a deborder sur la ville. pour cebu que je connais parfaitement dans les jeepneys j y ai vu de nombreux pick pocket entendu parler de racket au couteau et au revolver et y ait vu souvent les filles enlever leur boucles d oreilles a l arrivee en ville, bon faut pas etre parano j y ai habite 8 ans, mais etre attentif, bon le bon coté c est que tu n es pas vraiment pret a maitriser les jeepney de manille ou cebu, faut deja bien connaitre les villes, detoute facon les taxis sont encore moins cher que la thailande et sans probleme meter facilement de jours ou de nuits
2/ bohol les tarsiers et la journee de visite prend une journee c'est sympa mais pas merveilleux a bohol les distances sont assez grande alors faut une bonne moto et des bonne fesses, perso je prefere louer une voiture avec chauffeur pour cette journee et les trans^port en commun pour traverser l ile si tu va de l autre coté vers anda panglao reste sympa je pense pour quelques jour sur 1 mois tu peux aller sur siquijor et dumaguete et bien sur bantayanpour le snorkeling si tu es bon nageur et bon snorkeler tu peux aller de la plage rarement paradisiaque sinon pour mon niveau je prefererais trouver un bateau pour m emmener sur des site de snorkeling
3/ arnaque au scooter, ya pas de grand centre touristique comme en thailande ou c'est possible en tout cas je n ai rien entendu
4/ la nourriturre est excelente mais la bonne bouffe de rue est difficile a trouver et faut vraiment y etre tot aux heures de repas philippins. donc tu peux oublier, apres y a pas mal de resto plus up market et sinon j aime bien les food court des grand mall en particulier celui du sous sol du vieux SM a cebu (3/400 peso pour 2 bien seafood), ou tu peux tenter les barbeque du cote d osmena et pizza hut plutot que les fast food susnommé
5/ jamais eu de probleme dans les bars, mais vaut peut etre mieux ne pas trop se torcher non plus a cebu j aime bien les bar du cote de mango avenue, le lone star, silver dollar, mango square
apres cebu city peut etre un peu repoussante mais quelle energie | | | À: Renosu · 22 décembre 2017 à 19:00 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 1 360 affichages · Partager Hello,
Je reviens sur tes écrits.
1/ Merci pour l'astuce concernant les taxis, je ne pensais pas qu'ils étaient aussi peu cher. Pour les Jeepnees, comme je ne serai qu'une semaine sur place. Alors peut-être que les taxis sont préférables.
2/ Bohol et les tarsiers, c'est sympas mais pas merveilleux me dites-vous. Si vous aviez quelque chose de merveilleux à me conseiller, que me conseilleriez-vous ? En sachant que je n'ai qu'une semaine sur place.
Les plages de Bohol et de Cebu sont rarement paradisiaque.... A votre avis, quels sont les plus belles plages de Cebu et Bohol. Je chercherai des images sur le net.
Envisager un bateau pour aller snokeler, pourquoi pas. Le tout étant de savoir où aller...une idée ?
3/ c'est parfait comme ça.
4/ merci pour les conseils, j'essaierai d'y aller.
5/ c'est clair que finir avec 2 grammes par jambe, c'est pas une bonne idée. Mango square et Mango Avenue ne sont pas au même endroit ?
Pourquoi dite-vous que Cebu peut être un peu repoussante ?
Au plaisir de vous lire et merci pour votre aide. | | | À: SuisseChris · 22 décembre 2017 à 20:40 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 1 340 affichages · Partager Oui évidement en une semaine à bohol et cebu c est court. Ok la sortie tarsier chocolaté Hills et les 2 promenade en mer à partir de panglao (dauphin balicasag virgin) c est bien c est du classique. y a les océan jet pour faire cebu tagbilaran. J aimais bien panglao beach. Je n ai pas été à anda mais je pense que c est pas mal. Dans cebu une journée sur les plages de mactan dans un hôtel ou un spot plus philippin. Google un peu. Pourquoi pas avec une sympathique jeune fille rencontré vers mango avenue (si c est bien ce que j ai compris de tes recherches) Mango square c est une place sur mango avenue c à fait un peu beer garden et y a des boîtes très bruyantes et bar sympa. Enfin mieux vaut se méfier des filles chassant en individuelle sur mango square. Préférable de les chercher dans les bars avec pignons sur rue susnommés
Pour cebu beaucoup de gens disent que c est sale pollué peu intéressant vulgaire. Moi j adore c est plein d énergie. Assez ouvert et facile d accès avec un petit effort | | | À: Renosu · 22 décembre 2017 à 21:02 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 1 333 affichages · Partager Sinon assez belle plage a bantayan Island ou au camotes mais ça fait un peu plus loin. Pour precision il doit y avoir sur mactan des hôtels qui font lunch avec accès piscine et plage | | | À: Renosu · 22 décembre 2017 à 21:14 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 1 327 affichages · Partager | | | À: Renosu · 22 décembre 2017 à 22:03 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 1 317 affichages · Partager Sinon assez belle plage a bantayan Island ou au camotes mais ça fait un peu plus loin. Pour precision il doit y avoir sur mactan des hôtels qui font lunch avec accès piscine et plage
Il y a beaucoup d'hôtels qui "privatisent" leur plage ? | | | À: Renosu · 22 décembre 2017 à 22:04 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 1 314 affichages · Partager cool, merci pour le lien, très pratique ! | | | À: SuisseChris · 22 décembre 2017 à 22:06 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 1 310 affichages · Partager Oui a mactan tout est privatisé | | | À: SuisseChris · 23 décembre 2017 à 0:44 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 1 348 affichages · Partager Bonjour,
1. Les Philippines, cela peut paraître assez tranquille mais j'ai le souvenir d'avoir pris un jeepney une fois à Cebu et une des passagères m'avait dit qu'elle s'était fait voler récemment son smartphone dans ce type de transport. En fait, une bande de voyous était montée, avait dépouillé tout le monde, et était repartie aussitôt... Les pickpocket aiment aussi fréquenter les jeepney. On y est parfois tellement ratatiné que l'on est plus occupé à essayer de trouver une position moins inconfortable qu'à contrôler ses poches.
2. L'île de Malapascua est magnifique. Les prix de l'hébergement sont par contre plutôt élevés pour les Philippines, en partie car les gérants des hôtels sont pour la plupart des européens, bien conscients du pouvoir d'achat des touristes. Pour Bohol, et avec un bon timing, tu peux faire l'aller/retour dans la journée depuis Cebu.
3. /
4. Je fais parti de ceux qui n'ont aucune affinité avec la cuisine philippinaise. L'hygiène semble d'ailleurs parfois plus que douteuse. Dans ce cas là, et à contre cœur, les fast foods et les divers restaurants dans les centres commerciaux sont une bonne option.
5. /
6. Il y a des jours où tu dépenseras sûrement bien moins.
7. Je n'ai pas vu de police touristique aux Phillippines. Pas sûr que cela te soit très utile de toute façon. J'ai dû une fois faire appel aux services de la police touristique mais à Bangkok. Personne ne parlait anglais et ils utilisaient leur téléphone pour la traduction. Leurs moyens d'action, du papier et un stylo. Ils m'ont baladé de bureau en bureau pour finalement me dire qu'ils ne pourraient rien faire alors que je leur avais donné toutes les informations pour agir. En gros, même lorsqu'ils existent, ils sont souvent plus là pour marquer la présence et rassurer le touriste que pour agir. Par ailleurs, les forces de sécurité sont en ce moment mobilisés aux Phillippines pour dégommer les dealers, donc pour les touristes...
8. Je crois que cela est un peu cela, oui 
9. L'anglais est suffisant. | | | À: Sad · 23 décembre 2017 à 1:18 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 1 343 affichages · Partager Assez d'accord avec toi, SAD.Bien sur que le coup du jeepney arrive, j'en ai aussi entendu parler, mais c'est quand meme rare.Avec Duterte, je pense que ce genre de saligauds ce sont calmes, car ils risquent vraiment tres gros (c'est un euphemisme!  ).D'accord pour Malapascua, reserve en plus pour les "plongeurs". A part Mactan, il n'y a pas de plages privee, reservee a un resort, si le Coco Grove a Siquijor.Il y a des lois maintenant qui interdisent de construire des resort a moins d'une 50taine de metres. | | | À: Sad · 23 décembre 2017 à 7:36 Re: Cebu et Bohol en décembre Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 1 335 affichages · Partager Hello,
1. Vu la temps passé sur place (1 semaine) et vu que c'est difficile de maitriser le fonctionnement des Jeepnees, je me débrouillerai avec les taxis, les tricycles ou mes jambes.
2. C'est cool de pouvoir faire l'aller retour dans la journée pour Bohol. Le truc étant de connaître le prix et le temps que prend l'aller retour. Plus le temps passe, moins je suis fan des transports. Ce n'est pas du temps perdu, mais disons que je préfère faire autre chose. Un autre intervenant me parlait des océans jets, j'ai regardé quelques photos, ça a l'air plutôt rapide comme bateau.
4. Ma foi, les Philippines ne sont pas la Thaïlande....Je peux très bien me satisfaire des restaurants et fast food des centres commerciaux. C'est bête, mais je reste persuadé, à tort peut-être, qu'on doit pouvoir trouver un restaurant Philippin qui fait de la bonne cuisine locale. A voir sur place.
7. Je suis d'accord avec vous. C'est plus fait pour rassurer et le pouvoir d'agir est limité, en tout cas en Thaïlande.
Merci pour vos réponses.
Utiles elles sont. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 654 visiteurs en ligne depuis une heure! |