Bonjour,
Je prépare également un voyage en Scandinavie en motorhome et j'emmènerai également mon chien.
J'étais justement en train de "digérer" une info trouvée hier sur un site d'info norvégien où l'on disait que la
Norvège étant l'un des rares pays où la rage n'existait pas, les règles étaient tellement strictes pour importer des animaux que leur conclusion était "laissez vos animaux à la maison (leave your pets home)"...
J'ai trouvé un site où ils précisent qu'ils sont particulièrement stricts pour le respect des dates et des vaccins antirabiques, vermifuges, etc... (
www.visitnorway.com
) et ils conseillent aussi de se renseigner auprès de l'ambassade avant de partir. Tu trouveras leur téléphone sur ce site également.
J'ai vu aussi que certains camping acceptent la présence d'un chien, d'autres dans certaines parties du camping, et certains pas du tout. Mais, malgré toutes mes recherches je n'ai pas encore trouvé d'indications pour savoir s'ils sont autorisés dans les parcs nationaux.
J'envisageais de mettre un message pour demander l'avis et l'expérience d'autres personnes ayant déjà voyagé en scandinavie avec leur chien.
En ce qui concerne ton projet de voyage, j'ai fait la Scandinavie à plusieurs reprises, du sud au nord et par toutes les saisons (mais en voiture). Il est vrai que je ne me rappelle pas avoir vu de touristes accompagnés de chiens (mais à l'époque je n'y prêtais pas une attention particulière).
Ce que je peux te dire c'est qu'en octobre, tes journées seront courtes et que l'automne scandinave est également très court... Il importe aussi que tu choisisses très bien ton itinéraire car la neige tombe dans certains endroits dès fin septembre -> équipement hiver, pneus et bon chauffage... Vêtements et chaussures chauds et imperméables !
Si tu envisages de visiter la
Norvège (de loin le + beau et le + grandiose des trois pays à mon humble avis) tu seras très rapidement en montagne, et certaines routes peuvent être fermées par la neige (celà nous est arrivé mi-septembre). De plus, c'est la saison des brouillards et c'est dommage de se priver des paysages splendides...
Je vais peut-être faire hurler certaines personnes mais je trouve la
Finlande un peu "monotone" sous le cercle polaire.
Si tu veux, tu peux me recontacter et nous pouvons continuer à échanger nos infos...
Bonnes recherches !