Bonjour
Finalement, on a passé 3 nuits dans une hospidaje à Pitumarca à l'entrée de la vallée. On est parti de là. Il y a 45 min - 1h pour arriver au départ.
Pour y aller notre logeuse nous a dit qu'il y avait des collectivos qui partaient à 3h du matin pour 5 soles. Là c'est sûr d'être quasi seul en haut mais on n'avait pas envie de se lever si tôt (ça veut dire aussi avoir plus froid). On est parti à 6h, il devait y avoir des collectivos mais il n'y en avait pas. On a fini par prendre un taxi pour 15 soles par personne. On s'est entendu avec lui pour qu'il vienne nous chercher après Japura à l'arrivée de la vallée rouge, à 16h, on lui a montré l'endroit en passant.
On était au départ à 7h30. J'ai mis 2h45 à monter, les guides prévoient 3h, les plus sportifs peuvent le faire en 2h. Il y a aussi l'option cheval, je sais pas combien ça coûte depuis le bas mais le prix est dégressif en fonction de où on le prend. Avec le recul, c'est aussi une bonne option pour arriver plus vite et être moins nombreux en haut.
A 7h30 il y avait très peu de monde sur le parking. Avec les chevaux on aurait probablement pu être quasi seuls en haut. Je tenais à marcher car je pensais qu'en allant moins vite, c'était mieux par rapport au mal de l'altitude. J'ai marché très lentement pour éviter que mon coeur ne batte trop vite. Ca s'est bien passé mais j'ai peut-être juste eu de la chance.
L'entrée pour la montagne colorée est 10 soles par personne.
Pour aller au point de vue sur la vallée rouge, il faut encore payer 10 soles. C'est le chemin qui part sur la gauche jusqu'à un col. Au col on paye et on peut aller jusqu'à deux points de vue. Là il y a déjà moins de monde. Au dernier pt de vue, on voit très bien la vallée rouge. Pour y accéder il faut commencer par descendre au fond. Ma trace était un chemin qui partait sur la gauche. Il y avait de la neige, même si ça n'avait pas l'air trop dangereux, on a préféré passer sur la droite, quasi en-dessous du point de vue.
Le reste du chemin est facile à suivre. C'est superbe.
On est arrivé sur la route à 15h10. On avait convenu avec le taxi que si on arrivait avant, on marcherait jusqu'à Japura et on se poserait en évidence au bord de la route. Ce qu'on a fait, en refusant un collectivos qui passait. A 16h10 toujours pas de taxi, et plus personne ne descendait. On a commencé à marcher sur la route sans grand espoir de faire les 21 km restants avant la nuit (17h30) et par chance une voiture avec un jeune couple et un enfant est passée, ils ont bien voulu nous emmener, très gentils. On peut aussi faire signe aux camions et monter sur le toit, mais ça ne nous tentait pas vu la vitesse à laquelle roulent les camions et la route étroite avec un passage très en hauteur et vertigineux.
Pour la durée de la rando, des plus sportifs que moi peuvent gagner facilement 2h. Moi je marche pas vite et en plus je fais des photos... On s'est arrêté pour manger en fond de vallée, il faisait bon, une vingtaine de minutes. Plus qqs pauses pour grignoter et boire.