Bien le bonjour de Bamako,
Comme certaines personnes semblent douter de mes dires, sache que je suis Française et que je vie à Bamako, de plus j'acceuille chaques années des touristes qui dessendent par la piste, vendent leurs vehicules ici et repartent en avion. J'ai aussi pour habitude de m'occuper de certains papiers pour eux suivant leurs besoins.
Voici donc l'ordre des choses.
Demande et optention d'un visa touristique à l'embassade du Mali en
France.
Mettre les papiers du vehicule à ton nom ou demander à ton frère une procuration certifier à la préfecture.
Idem pour l'assurance.
Arrivée à la frontière, demande de laisser passer touristique prix entre 5000 Fr cfa et 10000 Fr cfa à savoir 7, 62 € à 15, 24 €, ce laisser passer peux etre prolongé jusqu'à 3 mois dirrectement sur le territoire malien.
J'insiste, le dedouannage ne te concecerne en rien et incombe au nouveau propriètaire qui aurra besoin d'un acte de vente à ton nom ou d'un papier stipulant la donnation, même manuscrit (voilà pourquoi il est plus simple que tout soit à ton nom), ton assureur devrait pouvoir te remettre un formulaire adéquoit.
A titre d'information le dédouannage et une formalité servant à changer des imatriculations étrangères en imatriculations du pays où sera enregistré le vehicule; les frais son basés sur le type de véhicule (familliale, utilitaire etc...), le nombre de cheveaux et surtout la date de mise en circulation; auto comme moto.
Pour ton retour, tu peux prendre un billet d'avion sur place ou en
France au préalable; à ma connaissance les aller retours sont moins chèr que les aller simples, tu pourra obtenir des informations dans n'importe quelle agence de voyage en
France.
Si on te pause des problèmes ce ne sera que pour obtenir de l'argent de ta pare, à toi de connaitre des droits et de les faires valoires (en souplesse et avec humour...) dans le cas contraire il te reste le bacchiche, ce que l'on appel ici le prix du thé devrait suffire (1 € ou 2 €) en te justifiant du fait que tu n'est qu'un simple petit touriste venu rencontrer ta belle famille et que tes moyens sont trés limités...
Voilà tu as toutes les cartes en mains à toi de jouer et bonne vacances...
Bien à toi. Magali
PS : Ton intention de donnation à une famille malienne plaide en ta faveur, sers toi en !!!