A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Tiptaptop · 14 février 2010 à 8:32 91 messages · 18 participants · 13 990 affichages | | | | À: Tiptaptop · 24 avril 2010 à 14:57 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 61 de 91 · Page 4 de 5 · 1 674 affichages · Partager Oui, juste si j'étais pharmacien, je voyagerai plus car plus de sous lol  Un bon week end  alex | | | À: Tiptaptop · 24 avril 2010 à 15:06 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 62 de 91 · Page 4 de 5 · 1 673 affichages · Partager Ces médecins et pharmaciens qui vous ont poursuivi pour vos"coller" leurs médicaments ne sont visiblement pas raisonnables!!!A moins que vous ayez des problèmes d'expression, ou de compréhension; car je ne vois pas leur intérêt, contrairement à ce que vous pensez. On peut toujours se croire plus malin que ceux dont c'est le métier de vous GARANTIR la sécurité (car c'est la question que vous leur posez!), mais on risque parfois l'accident... La prévention reste la prévention, faites en ce qui vous convient mais ne cherchez pas à distraire ceux qui veulent une garantie. J'aimerais vraiment être convaincu que vous avez bien expliqué à ces praticiens que vous partiez en février et qu'il n'y avait normalement que peu d'infestation... S'ils connaissent bien le palu, ils ne sont pas tenu pour autant de connaitre la climatologie du monde et le recensement des moustiques pour chaque région! La prochaine fois, renseignez vous d'abord et précisez le problème que vous leur posez, en acceptant ouvertement d'assumer un risque rare mais parfois mortel...leur réponse sera peut-être différente. BON VOYAGE A TOUS! PS: Vous dites vous être fait copieusement dévorer, en parfaite contradiction avec le début de votre discours sur l'inutilité de se traiter...Que ça ne soit pas très sérieux m'indifére, mais ne pas essayer de faire école! | | | À: Tiptaptop · 25 avril 2010 à 23:02 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 63 de 91 · Page 4 de 5 · 1 649 affichages · Partager Je suis retournée au Sénégal en octobre dernier, après y avoir vécu, enfant, en 1964/1966. A cette époque, nos parents nous donnaient chq jour de la Nivaquine (délivrée par la pharmacie marine). Nous étions aussi vaccinés contre la fièvre jaune. Nous n'avons jamais eu le palu. Mais mon père l'avait déjà choppé en Indochine (pas de traitement bien qu'il était marin). Il avait parfois des crises terribles avec pertes de connaissance, ou bien des nuits épouvantables à suer et à trembler. Son coeur s'est fragilisé au point qu'il fut inopérable lorsqu'il eut son cancer en 1993. Il a souffert durant presque 3 ans avant de mourir de ce cancer. Avant de retourner au Sénégal, en octobre dernier, j'ai fait la vaccination fièvre jaune + prise de malarone. A cela j'ai ajouté le répulsif "5 sur 5", des prises anti-moustiques pour la chambre et j'ai pris des précautions (manches longues et pantalons longs le soir, pas de déo, ni parfum...). J'ai été bien piquée sur le bas des jambes et sur les poignets, malgré tout, et j'ai appliqué une crème à base de cortisone pour éviter que ça dégénère (genre oedèmes...). Mais à part ça, tout s'est très bien passé. J'ai passé une excellente semaine au Sénégal. Durant mon séjour, je suis allée voir une famille sénégalaise que je connais. Il y avait une jeune maman de 38 ans. En octobre, elle était en pleine forme. En fin janvier, on m'annonçait qu'elle venait de mourir. Elle souffrait d' une angine sérieuse. Ayant le palu, avec souvent de très fortes crises, son coeur était fragile. L'angine lui a donné une très forte fièvre et le coeur a lâché. A l'hôpital, les médecins n'ont rien pu faire. Elle a laissé 4 orphelins... Vous voyez, ceux qui ont le palu, aimeraient ne pas l'avoir. et ils en souffrent toute leur vie. Et c'est pourquoi je vous dis : faites-vous vacciner et prenez un traitement anti-palu. Ne tentez pas le diable, comme on dit. On ne sait jamais...Si vous attrappez le palu, ce sera pour la vie. Et la fièvre jaune, c'est mortel... | | | À: Scud2 · 26 avril 2010 à 5:09 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 1 642 affichages · Partager Au risque de me répéter, une fois de plus, je n'ai PAS dit qu'il ne fallait pas se traiter, j'ai JUSTE demander des témoignages aux gens qui ne se traitaient pas (il suffit de me relire)
Pour les pharmaciens et médecins, je leur ai dit que je partais au Sénégal. A partir du moment où ils m'ont conseillé de prendre des traitements forts pour éviter le palu que j'étais "sûre" d'attraper si j'allais dans cette région... je pensais qu'ils savaient de quoi ils parlaient!! (ce qu'on peut attendre légitimement de la part de personnes "professionelles", non?  ) Visiblement, ce n'était pas le cas.
Pour le reste, en CHOISISSANT de partir au Sénégal sans protection, je savais que je prenais le risque d'être malade et d'en assumer les conséquences. Et je préférais prendre ce risque-là, plutôt que celui des effets secondaires liés aux vaccinations et aux anti-palu
Je ne fais école de rien. Je demande juste des témoignages. Qu'ils aillent dans le sens de "j'ai voyagé sans me vacciner, c'était une erreur" ou "j'ai voyagé sans me vacciner et je ne l'ai pas regrétté"
Par contre, je ne demandais PAS de polémique...    (suffit de LIRE le 1er post de la série) | | | À: Abérica · 26 avril 2010 à 5:27 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 65 de 91 · Page 4 de 5 · 1 640 affichages · Partager Merci du conseil abérica.  Je le note, même si je ne pense pas me faire vacciner ou prendre d'anti-palu pour le moment.
Cela dit, moi, je connais en France une petite fille qui est décédée à l'âge de 10 ans en attrapant un angine. Normalement, on ne meurt pas d'une angine... Ses parents l'avaient emmené chez le médecin, elle prenait des médicaments. Les médecins n'ont pas trouvé d'explication à son décès. Ce que je veux dire par cet exemple, c'est qu'il y a - et il y aura toujours-des décès que l'on explique pas... mais c'est toujours plus rassurant de trouver une explication!! Alors on la cherche, coûte que coûte... dans les antécédents médicaux, en général. Mais c'est pas parce qu'il y a UN DECES et des antécédents médicaux que les deux sont liés! PEUT ÊTRE que les deux sont liés, mais peut-être pas. ET ça, personne ne peut le savoir. exemple : si cette petite fille avait été africaine et avait vécu au Sénégal, qu'elle ait eu le palu avant de décéder... n'aurait-on pas attribué son décès à ces circonstances? mais là, elle était française et rien n'a pu expliquer son décès. Elle était en pleine forme quelques jours avant.
Bref, chacun alimente ses croyances avec son propre vécu et celui des exemples qui l'entoure... et chacun puise dans les témoignages des autres, matière à entretenir ses propres croyances... mais merci quand même pour ton témoignage
mode africaine : Je sais qu'on peut mourir du palu. Je sais aussi qu'on n'en meurt pas forcément. mode française : Je sais qu'on peut mourir de la grippe. Je sais qu'on n'en meurt pas forcément. etc
A partir de là, je fais des choix (vaccinations ou pas) avec les informations qui sont à ma portées. Peut-être que si je vais au Sénégal en période de risque, je prendrai un anti-palu... et peut-être pas. Tout dépendra de ce que JE pense au moment où un nouveau voyage arrivera. CE que je sais en tout cas, c'est que pour ce voyage-là, je n'ai rien pris et que j'ai bien fait de ne rien prendre.
ps : effectivement l'anti moustique 5/5 ne vaut RIEN! c'est en l'utilisant que je me suis faite copieusement dévorer! | | | À: Tiptaptop · 26 avril 2010 à 9:05 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 66 de 91 · Page 4 de 5 · 1 627 affichages · Partager Ce que je veux dire par cet exemple, c'est qu'il y a - et il y aura toujours-des décès que l'on explique pas... mais c'est toujours plus rassurant de trouver une explication!!
Bonjour, sans vouloir polémiquer, avec de tels arguments, celà devient impossible de discuter. Je crois que abérica t'a donné l'exemple de son père qui n'avait pas pu profiter d'un traitement anti-paludéen.... tu devrais plutot nous dire quel est ton problème avec la médecine | | | À: Lavinçoune · 26 avril 2010 à 9:10 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 67 de 91 · Page 4 de 5 · 1 622 affichages · Partager mais je n'ai pas de problème avec la médecine! mon seul problème, c'est que je ne veux pas polémiquer, justement (ce que tu appelles sûrement "discuter"...  ) | | | À: Tiptaptop · 26 avril 2010 à 9:14 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 68 de 91 · Page 4 de 5 · 1 621 affichages · Partager discuter, échanger des avis..... c'est avant tout l'intêret d'un forum  bonne contunuation | | | À: Lavinçoune · 26 avril 2010 à 9:24 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 1 615 affichages · Partager oui, à partir du moment où les gens sont en demande de cela! mais quand on recherche juste des témoignages... (ce qui est aussi l'interêt des forums)... partir dans des polémiques à n'en plus finir... c'est un peu lassant | | | À: Tiptaptop · 26 avril 2010 à 13:11 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 70 de 91 · Page 4 de 5 · 1 602 affichages · Partager bonjour, heureux que votre voyage se soit passé sans encombre. "on" vous a dit que ce n'était pas la période du paludisme et pourtant vous avouez avoir été dévorée par les moustiques. "on" vous a mal renseigné : les piqures de moustiques peuvent transmettre la maladie à tout moment de l'année, en particulier à quelqu'un qui n'a developpé aucune immunité, comme un touriste européen par exemple. il en est toute autre chose pour les autochtones qui se font piquer toute l'année, et pour lesquels la période des crises de paludisme est en saison des pluies, car beaucoup plus de moustiques présents. le risque de déclencher une crise est grossièrement proportionnel au niveau d'infestation en parasites. le paludisme est bel et bien une maladie endémique, c'est à dire présente toute l'année et donc risque de la contracter toute l'année, mais plus ou moins selon les saisons. votre expérience individuelle favorable pour un séjour ne peut en aucun cas vous protéger d'un accès palustre à l'avenir et le témoignage du 28/02 en est une bonne illustration. le risque existe mais il n'est jamais de 100%, comme les traitements ne sont pas non plus efficaces à 100%... et je rajouterai comme votre avion n'est pas sûr à 100% d'atterrir. bonne continuation | | | À: Tiptaptop · 26 avril 2010 à 20:25 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 1 565 affichages · Partager Je pense que vous n'êtes pas capable de comprendre ce que vos recherche de témoignages ont de pernicieux. J'en suis navré pour vous, car que ce soit de l'inconscience, de la mauvaise foi, ou tout simplement une limite de votre compréhension, vous n'apportez rien de vraiment positif aux voyageurs que doute, danger,...et ignorance. Quand on lance des énormités sur le net, il faut s'attendre à polémiquer! | | | À: Tiptaptop · 26 avril 2010 à 22:46 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 1 546 affichages · Partager C'est dommage que vous détourniez tout ce que l'on vous dit. Des phrases sans vrais arguments, et hop vous avez réponse à tout ! Un forum est un lieu d'échanges, de discussions... pas un défouloir de mauvaise foi ! Scud2, docteurcoco, tous les autres et moi-mm, vous disons qu'il est dangereux pour votre santé de parader sans vaccin ni traitement. Si vous voulez voyager sans précautions, c'est votre problème...Impossible de vous comprendre ! Moi, j'y renonce, car finalement je pense qu'il n'y a rien à comprendre. | | | À: Abérica · 26 avril 2010 à 23:05 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 73 de 91 · Page 4 de 5 · 1 769 affichages · Partager "Si vous voulez voyager sans précautions, c'est votre problème...Impossible de vous comprendre ! Moi, j'y renonce, car finalement je pense qu'il n'y a rien à comprendre. "
Parfait! C'est exactement ce que je demande depuis le départ de ce post  (je vais pas répéter que je ne cherchais pas à être comprise, mais uniquement à obtenir des témoignages de personnes ayant expérimenté cette manière de voyager... ça va devenir lassant!  ) | | | À: Tiptaptop · 21 juin 2010 à 13:07 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 1 710 affichages · Partager J'arrive un peu tard mais tant pis... Je suis vaccinée contre la fièvre jaune. Maintenant c'est fait, c'est pour dix ans donc je ne me pose plus trop la question de "le faire ou ne pas le faire". J'ai passé plusieurs mois en Afrique... au début avec traitements anti-paludéens puis finalement sans. J'ai vécu au Sénégal pendant plus d'un an sans traitement (forcément puisque de toute façon, au-delà de trois mois, ces comprimés sont très mauvais pour l'estomac). J'ai même été enceinte au Sénégal... Oui j'ai eu droit à une bonne crise de palu durant 2 jours (enceinte de 5 mois). La sage femme m'a donné un comprimé, c'est passé. J'ai eu mal au corps pendant 15 jours, ça n'a pas été très drôle. Je repars bientôt, toujours sans traitement. C'est un choix que je partage aujourd'hui sur ce forum. Je crois que c'est ce que tu voulais Tiptaptop. | | | À: CocoAnanas · 21 juin 2010 à 13:39 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 75 de 91 · Page 4 de 5 · 1 708 affichages · Partager oui, merci!! c'est exactement ce que je voulais et ça va m'être très utile car je repars 6 mois prochainement je vais t'envoyer un mp | | | À: CocoAnanas · 21 juin 2010 à 13:49 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 1 706 affichages · Partager | | | À: Platypus14 · 21 juin 2010 à 14:38 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 77 de 91 · Page 4 de 5 · 1 699 affichages · Partager Je te remecie pour ton lien. Je suis au courant de ce qu'est la malaria, je l'ai cotoyé tous les jours en vivant en Afrique. Je ne dis pas que c'est une maladie à prendre à la légère. Simplement, je suis partie vivre au Sénégal avec 100 euros en poche... pas de quoi me payer un traitement anti-paludéen. J'ai donc décidé de vivre comme n'importe quel sénégalaise, avec le risque de contracter le palu. Biensûr que j'ai été très prudente du fait de ma grossesse mais le palu m'a touché. Je précise bien que ça n'a pas été drôle du tout, j'ai beaucouo souffert mais je pars vivre au Sénégal dans quelques années et je ne compte pas prendre un anti-paludéen toute ma vie. Voilà tout! Cette maladie est très grave et elle tue malheureusement encore énormément de monde, c'est un fait! | | | À: CocoAnanas · 21 juin 2010 à 16:58 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 78 de 91 · Page 4 de 5 · 1 681 affichages · Partager Pour votre prochaine expatriation vous avez raison: Aucun médecin ne vous dira de prendre des anti-paludéens en préventif pendant des années. Vous n'êtes plus dans le cadre du voyage. Il faudra vous protéger des risques sanitaires comme le font les gens du pays. | | | À: CocoAnanas · 21 juin 2010 à 17:14 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 79 de 91 · Page 4 de 5 · 1 675 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord... Le paludisme est un fléau et tellement de gens en souffrent et en meurent. J'ai travaillé dans un dispensaire et c'est en effet terrible. Mais il n'y a pas de solution lorsque l'on part vivre définitivement ou sur une période prolongée en Afrique. Je n'avais pas de traitement anti-paludéen quand je suis arrivée au Sénégal, mais lorsque je suis tombée enceinte, j'ai pris la pilule que l'on donne aux femmes enceintes (en deux fois) mais malheureusement, cela ne m'a pas évité une crise. Donc oui, j'ai voyagé sans ce traitement car je me répète, il est très fortement déconseillé plus de 3 mois consécutifs, mais je ne prône pas une abstinence des anti-paludéens car je l'ai vu, je le sais, la malaria tue! Il ne faut pas non plus oublier que le paludisme tue encore beaucoup d'africains par manque d'accès aux soins et aux informations. Même atteint du paludisme durant un voyage, très peu d'occidentaux en décèderont car eux peuvent se payer un médecin, une hospitalisation, un traitement.
Enfin, je préfère être claire, je ne lance pas hymne contre les traitements anti-paludéen, j'explique que j'ai voyagé sans et pourquoi... Ma fille de 16 mois part prochainement avec moi, elle sera protégée tant que possible contre cette maladie. | | | À: CocoAnanas · 27 juin 2010 à 0:07 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 80 de 91 · Page 4 de 5 · 1 641 affichages · Partager cocoananas, j'ai très bien compris l'esprit de tes interventions et ça me va. j'ai deux questions tu parles de pilules données aux femmes enceintes? c'est quoi? une pilule "préventive" pour éviter le palu? ou bien une pilule que tu prends quand tu es malade?
et puis, l'autre question, c'est relatif à la réflexion concernant la durée maximum d'un traitement préventif : 3 mois. Et quand on reste plus longtemps?
et pour les enfants? j'imagine qu'ils ramassent encore plus avec les préventifs | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |