Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Sissi57 · 3 décembre 2017 à 12:19 · Une photo 55 messages · 13 participants · 3 385 affichages | | | | 3 décembre 2017 à 12:19 · Modifié le 3 déc. 2017 à 13:27 Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 2 115 affichages · Partager Bonjour,
Un discussion récente a bordé le coût de la vie au Japon. Projetant un voyage à l'automne 2018 là-bas, j'ai commencé à étudier la question des hôtels. La chaîne Toyoko revient souvent dans les discussions sur le forum. Cependant j'ai vu qu'il existe aussi de nombreuses autres chaînes au Japon: APA, Dormy, Mystays, Richmond, Daiwa, Hokke, Super, et je dois en oublier.
Toyoko Inn a le petit déjeuner inclus, et une carte de fidélité. Je n'ai pas regardé en détail si les autres chaînes proposent le pt. dej inclus.
Je me pose plusieurs questions:
Quels sont les mérites et inconvénients respectifs de ces chaînes? Y a t il des chaînes vraiment basiques (style Formule 1) qui ne me tenteraient pas trop?, Y en a t il au contraire qui offriraient une déco plus agréable (ou une déco tout court)?plus de confort?Ne pouvant pas me payer des hôtels de charme à chaque étape j'aimerais quand même me trouver des hôtels agréables, je trouve que cela compte dans l'agrément d'une journée. Parfois sur les centrales de réservation des prix se retrouvent assez équivalents, promotions etc, donc je me demande, au delà du simple prix, comment savoir la chaîne à privilégier?
Est ce que le rabais par la carte Toyoko est accordé si la réservation est faite par une centrale type Booking, ou est ce uniquement pour les réservations sur leur site??
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 16:06 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 2 095 affichages · Partager Nous avons passé l'équivalant de 6 mois au Japon sur les 4 dernières années en réservant à l'avance (3 mois en général) sur Booking.com. Nous connaissons beaucoup de chaines...Toyoko Inn, Apa, Mystays, Daiwa...nous restons en général au minimun 3 à 4 nuits et souvent plus dans des villes comme Tokyo, Osaka, Kyoto. Dans ce cas Mystays a des formules "apparthotel" intéressantes avec des chambres plus grandes et petite kitchenette. La chaîne Toyoko inn est très bien (petit dej compris, taille des chambres supérieure à la moyenne japonaise, "grands lits" de 140...) mais le problème c'est qu'elle n'arrive pas à faire une "option de prépaiement " sur les cartes bleues (Visa) françaises malgré les demandes de "mises à jour" de la carte. En Septembre dernier notre séjour chez eux a été annulé 3 semaines avant le départ et nous avons du retrouver un hôtel pour 6 jours dans Osaka. On a trouvé un Mystays à la place. Si vous tenez à Toyoko inn prenez leur carte mais vous ne paierez pas en arrivant à l'hôtel (liquide ou carte) comme avec Bookin.com.... | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 16:16 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 2 093 affichages · Partager Bonjour,
De tous les hôtels "bon marché" que j'ai fréquentés dans diverses villes du Japon (aucune des chaînes que vous citez par contre), Toyoko a systématiquement été le meilleur rapport situation-qualité-prix. C'est très, très, très supérieur aux hôtels bon marché de chez nous genre Formule, qu'il s'agisse de l'accueil, des chambres, de la literie ou des prestations *. Deux messieurs Japonais qui ont logé récemment au Ibis de la rue Voltaire ont trouvé que c'était un peu comparable mais préfèrent (moi aussi) les Toyoko.
La carte de fidélité peut être établie sur place quelque soit le mode de réservation mais ses avantages ne seront pas nécessairement pris en compte pour une réservation via une centrale (et franchement, leur système de réservation est parfaitement au point, pas besoin de passer par un intermédiaire).
Le décor n'est rien de spécial mais confortablement agréable, les chambres sont relativement petites mais bien agencées, comme quasiment partout au Japon, tout est impeccable, fonctionnel, le petit déjeuner est un buffet, abondant et varié.
* Yukata, sets et accessoires de toilette gratuits (y compris masques de beauté pour les dames  ), réception et garde des bagages à l'avance ou après le départ, aide à l'envoi des bagages vers la destination suivante, distributeurs de boissons, machines à laver et séchoirs,... | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 16:24 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 2 090 affichages · Partager N'oublie pas non plus le airbnb qui peut être une alternative assez bon marché à certains hôtels basiques impersonnels...
Je te suggère sinon, si tu conserves l'option hôtel, de repérer éventuellement sur booking mais de réserver, quand tu le peux, directement sur les sites officiels des hôtels (les prix sont souvent les mêmes, et sont même parfois plus bas, et il est plus facile de faire une demande précise -chambre non fumeur par exemple-).
Pour les ambiances et déco des chambres, rien ne veut les photos des sites des hôtels et ds internautes qui ont pris des photos pour donner leur avis lors de leur séjour... | | | À: Jipeg · 3 décembre 2017 à 17:01 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 2 084 affichages · Partager Intéressant, effectivement, la question apparthôtel, merci de le signaler. Pour la carte de crédit, est ce le problème souvent signalé par les Français aux USA, les cartes dites de crédit françaises qui sont en réalité des cartes de débit?. Et je n'ai pas compris pourquoi je ne paierais pas en liquide en arrivant, si je prends leur carte ? Il me semblait au contraire que le cash était le moyen de paiement préféré au Japon? | | | À: CalamityGin · 3 décembre 2017 à 17:09 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 2 079 affichages · Partager Merci des précisions. Effectivement je me demandais si les hôtels Toyoko étaient à peu près comparables aux Ibis ici (que nous avons beaucoup fréquenté pour des étapes quand les enfants étaient petits, leurs chambres à 3 lits nous permettaient de ne prendre que 2 chambres pour nous 6, à des prix abordables). Je me posais la question de la centrale de réservation pour des questions de délai: sur leur site on ne peut réserver que 3 mois à l'avance, alors qu'il me semble que sur Booking et autres la location est possible plus longtemps avant. Or je pense ne pas être chez moi pendant 3 ou 4 semaines justement 3 mois avant notre voyage au Japon, mais dans le sud de l' Italie, et je n'ai pas envie de faire des réservations et de mettre ma carte de crédit sur des wifi publics. Je souhaitais donc finaliser mes réservations avant de partir, c'est à dire au plus tard fin juin (et je pense partir au Japon de mi-octobre à fin novembre). Je crains, si j'attends d'être rentrée pour faire mes réservations, c'est à dire environ 2 mois avant de partir au Japon, de ne plus avoir de choix...... | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 17:11 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 2 077 affichages · Partager Il me semblait au contraire que le cash était le moyen de paiement préféré au Japon?
Un vieux mythe... Les choses ont pas mal changé ces dernières années, les Japonais paient beaucoup en carte ou, dans les commerces, avec des pass ou leur téléphone. Il est vrai que l'on peut aussi toujours tout payer en cash si on le souhaite, mais pourquoi s'encombrer de liasses de billets lorsque la carte bancaire est acceptées presque partout ?
Dans les commerces japonais, on te demande parfois si tu paies tout de suite ou en plusieurs fois, mais c'est parce qu'ils ne savent pas forcément qu'il s'agit en effet d'une "simple" carte de paiement (qu'il soit immédiat ou différé).
Tu pourras bien sûr payer ton hôtel en cash si tu le souhaites... | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 17:14 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 2 074 affichages · Partager Je me posais la question de la centrale de réservation pour des questions de délai: sur leur site on ne peut réserver que 3 mois à l'avance, alors qu'il me semble que sur Booking et autres la location est possible plus longtemps avant.
Je ne sais pas quel itinéraire tu as prévu, du classique j'imagine si c'est ton premier séjour, mais à l'automne il n'y a pas besoin de s'y prendre longtemps à l'avance... En septembre dernier, j'ai réservé une dizaine de jours avant de partir et j'ai même terminé mes résas une fois sur place... | | | À: Kujila · 3 décembre 2017 à 17:15 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 2 074 affichages · Partager AirBnB, oui, j'ai utilisé aux USA sur 2 voyages, mais comme j'ai lu que ce n'était pas forcément légal, je me demandais si je ne prenais pas le risque de me retrouver le bec dans l'eau....Et puis pour des néophytes du Japon comme nous, pouvoir s'adresser à la réception de l'hôtel pour toutes sortes de renseignements, ne serait-ce pas un plus? J'ai prévu un circuit qui démarre à Osaka, et se termine à Tokyo. Cela fera environ 5 semaines que nous serons au Japon quand nous arriverons à Tokyo, peut-être serions nous suffisamment familiarisés avec le Japon pour prendre un logement plutôt qu'un hôtel? Pour les photos, oui, mais effectivement celles de voyageurs, celles du propriétaires sont souvent prises de manière à enjoliver les choses... | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 17:24 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 2 069 affichages · Partager AirBnB, oui, j'ai utilisé aux USA sur 2 voyages, mais comme j'ai lu que ce n'était pas forcément légal, je me demandais si je ne prenais pas le risque de me retrouver le bec dans l'eau
Au départ ce n'est pas légal, comme partout en fait (y compris aux USA), et petit à petit ça se légalise, c'est aussi le cas au Japon.
Je l'ai utilisé dans trois logements différents en septembre dernier et quelques fois les autres années, c'est toujours très bien. Au japon en plus, il y a encore moins qu'ailleurs le risque de tomber sur un appart qui ne correspond pas à la description. La réception des clés est toujours très simple (en général un cadenas dont tu as le code qui contient la clé).
Et puis pour des néophytes du Japon comme nous, pouvoir s'adresser à la réception de l'hôtel pour toutes sortes de renseignements, ne serait-ce pas un plus?
Il y a souvent des guides papier de toutes sortes dans les appart' airbnb et parfois aussi des wifi routers bien pratiques. Mais sinon, pour un premier séjour au Japon, tu peux aussi alterner entre appart et hôtels, l'idée n'est pas forcément de faire tout l'un ou tout l'autre. | | | À: Kujila · 3 décembre 2017 à 17:29 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 2 067 affichages · Partager Effectivement l'itinéraire prévu est certainement très classique pour un habitué du Japon, pour nous je pense que tout, à commencer par les WC, sera sujet à étonnement et émerveillement, donc j'assume le côté non novateur: en gros, on arrivera à Osaka, on passe par Nara, on rejoint Kyoto, avec l'impératif d'y être le 22 octobre pour le Jidai Matsuri, on passe 1 semaine en tout à Kyoto, on prend une voiture, on fait une boucle Kinosaki, Matsue, Hiroshima, Miyajima, Matsuyama, Oboke, Takamatsu, Kurashiki, Himeji, retour à Kyoto pour rendre la voiture dans la même préfecture, train pour Kanazawa, re-location d'une voiture, direction Shirakawa-go, Takayama, Magome, Narai, Matsumato où on rend la voiture (petit surcoût), de là train pour Nikko, puis pour Tokyo, où on reste une grosse semaine. Ca fera 6 semaines au total.J'espère, en ayant fait l'itinéraire dans ce sens, pouvoir combiner le matsuri à Kyoto avec les érables, puisque nous serions pendant les 3 premières semaines de novembre dans les Alpes japonaises et à Tokyo.
A propos de cash (de nouveau mes lectures ne sont peut être pas à jour, mais il me semble que tous les ATM (DAB) n'acceptent pas les cartes étrangères: peut-on facilement changer des francs suisses? (si je dois prendre des euros ou des dollars je perds 2x sur le change) | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2017 à 17:36 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 2 063 affichages · Partager Il n'y a pas de mal à faire du classique une première fois (je me suis contenté de Tokyo et Kyoto lors de mes premières vacances japonaises), c'est même assez normal.
Ton itinéraire semble assez cohérent et, 6 semaines pour découvrir le japon, c'est à la fois un luxe et une chance !
Concernant les distributeurs en effet, aucun ATM dans la rue n'accepte les cartes étrangères. Mais il est très facile de retirer de l'argent car les supérettes Seven-Eleven ont des distributeurs qui acceptent les cartes étrangères et il y en a partout, même dans les petites villes, et elles sont ouvertes 24 heures sur 24. Les postes acceptent aussi les cartes étrangères (mais avec des horaires plus restrictifs). Ne t'encombre pas de francs suisses que tu auras plus de mal à changer, surtout dans les petites villes. Change des yens avant de partir et compte ensuite sur ta carte pour payer ou occasionnellement avoir un peu de cash sur soi. | | | À: Kujila · 3 décembre 2017 à 17:43 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 2 061 affichages · Partager Merci beaucoup. | | | À: Kujila · 3 décembre 2017 à 17:47 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 2 061 affichages · Partager Il me semblait au contraire que le cash était le moyen de paiement préféré au Japon?
Un vieux mythe... Les choses ont pas mal changé ces dernières années, les Japonais paient beaucoup en carte ou, dans les commerces, avec des pass ou leur téléphone. Il est vrai que l'on peut aussi toujours tout payer en cash si on le souhaite, mais pourquoi s'encombrer de liasses de billets lorsque la carte bancaire est acceptées presque partout ?
C'est vieux, mais ce n'est pas un mythe : j'ai connu l'époque où tout se payait en liquide dans la vie courante. (Les PME payaient aussi en liquide : j'ai vu des liasses de billets d'une épaisseur impressionnante).
Mais cela a effectivement bien changé : lors de mon dernier voyage, j'ai dépensé 11 000 JPY (environ 80 EUR) en liquide en deux semaines, pour deux personnes : des billets d'entrée à 500 yen maxi et des trajets en métro, pour l'essentiel.
Je suis allé il y a quelques années dans des ryokan en zone rurale qui n'acceptaient que le cash, mais c'était vraiment en dehors des sentiers battus. | | | À: Marathon · 3 décembre 2017 à 17:54 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 2 057 affichages · Partager Je suis allé il y a quelques années dans des ryokan en zone rurale qui n'acceptaient que le cash, mais c'était vraiment en dehors des sentiers battus.
Cela peut encore arriver en effet, mais ça devient rare. C'est la raison pour laquelle il faut quand même toujours prévoir un peu de cash quand on part dans la pampa. | | | À: Sissi57 · 4 décembre 2017 à 2:02 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 2 030 affichages · Partager Effectivement je me demandais si les hôtels Toyoko étaient à peu près comparables aux Ibis ici
Une photo de mon dernier Toyoko Inn : (j'ai passé plusieurs dizaines de nuits dans les Toyoko Inn ^^)
Chambre King Size de Ningyocho, au coeur de Tokyo, environ 9000 ¥ (avec la carte) | | | À: Sissi57 · 4 décembre 2017 à 4:47 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 2 026 affichages · Partager Certaines des chaînes dont tu parles s'appellent des business hotels au Japon. Les chambres sont très petites mais tout confort. Cela n'a pas grande importance quelle chaîne tu choisis pour ce genre d'hôtels, va sur booking.com et compare juste les prix et les évaluations de clients récents. Dans les endroits touristiques, les prix de tous les hébergements peuvent doubler ou même plus le weekend. | | | À: Willemspie · 4 décembre 2017 à 6:45 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 2 020 affichages · Partager Dans les endroits touristiques, les prix de tous les hébergements peuvent doubler ou même plus le weekend.
En effet, presque partout les hôtels sont plus chers le week-end. Même dans une ville comme Tokyo, peu touristique (compte tenu de l'ensemble de la population), les prix sont plus élevés le week-end (pas le double, mais un peu plus cher quand même).
Sinon, quand on est un peu sensible au bruit du voisinage, il vaut quand même savoir que ces chambres sont rarement très bien isolées des chambres voisines (si le voisin regarde la télé, tu es au courant)... | | | À: Kujila · 4 décembre 2017 à 19:03 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 1 981 affichages · Partager Cela peut encore arriver en effet, mais ça devient rare. C'est la raison pour laquelle il faut quand même toujours prévoir un peu de cash quand on part dans la pampa.
Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais lors de notre dernier voyage, 4 minshukus sur 4 ne prenaient pas la carte. Les excursionnistes (bear et whales watching) non plus. Les hôtels et ryokans, oui. | | | À: Cheechako · 4 décembre 2017 à 23:44 Re: Chaînes hôtelières au Japon: mérites respectifs? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 1 964 affichages · Partager Cela peut encore arriver en effet, mais ça devient rare. C'est la raison pour laquelle il faut quand même toujours prévoir un peu de cash quand on part dans la pampa.
Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais lors de notre dernier voyage, 4 minshukus sur 4 ne prenaient pas la carte. Les excursionnistes (bear et whales watching) non plus. Les hôtels et ryokans, oui.
Un loueur de voiture d'aéroport qui ne prend que le cash, je ne pensais pas que cela existait. Un loueur de voiture d'aéroport qui me dit "pas de problème, vous me paierez à la restitution de la voiture" (à la fin de la semaine), je ne pensais pas non plus que cela existait.  (Ishigaki, il y a cinq ans) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |