bonjour je rentre de
Cuba et je dois vous dire que c'est galère en ce moment pour trouver une casa car
Cuba est saturée de touristes cette année. Oubliez les adresses du routard, certaines sont réservées sur plusieurs mois, donc réserver si possible et même en réservant il n'y a aucune certitude, pour ma part seulement 2 casas ont respecté ma réservation, comme par exemple à
la Havane ou j'avais réservé 3 nuits à "Chez nous" (adresse du routard) par téléphone et qui m'avait confirmé ma réservation et qui en arrivant n'avait rien enregistré sur son cahier des réservations, le propriétaire m'a trouvé une casa pour une nuit mais j'ai du chercher pendant des heures une autre casa potable. Quelques adresses à
la Havane réservations obligatoires:
cartier vieja: casa Bahia habana, calle officio a cote hôtel santander, très chouette style année 40 super propre, tout confort, balcon et bien placée, gens adorables qui peuvent venir vous chercher à l'aéroport tel 53 78646349
centro; Casa Densil calle Perseverencia - 5354139336 tenue par un Italien, très prisée, bien tenue, style colonial avec un petit dej somptieux mais un peu cher et un peu loin du prado
dans Habana vieja: chez Yamelis calle
Cuba, 53 53319498, belles chambres toutes nouvellement restaurées avec balcon, Yamelis est charmante et de bon conseil, un peu bruyant mais cartier très vivant.
A
Vinales ça a été très problématique aussi, j'ai fini par trouver une casa sympa toute simple mais en famille chez des gens vraiment adorables et généreux, Villa Orquidea calle Camilo
Cienfuegos : 048 793307 (une seule chambre)
pour le reste du pays c'est au coup par coup
Trinidad a été la pire, casa pas terribles, les meilleurs sont surbookées, c'est une belle ville mais victime du tourisme de masse attention à la tourista
une bonne adresse à Remedios; Hostal Villa Colonial (voir guide du rout) chez Frank qui a respecté ma réservation, belle maison coloniale, super bouffe et couple très avenant. j'ai beaucoup aimé cette ville car peu de touristes ainsi que
Cienfuegos.
Pour les plages si vous voulez être sur la plage directement il n'y a que les hôtels "todo includo" là le budget en prend un coup, j'ai aimé l'hôtel du Cayo LA Brujas (102 cuc pour 2 /jour B&B).
J'ai pas fait l'oriente (
Santiago)
voila,
Cuba est un beau pays mais pas facile en voyageur individuel (transports et casas) il faut parler un minimum d'espagnol et être très patient, de plus les prix ont explosé dernièrement ce qui en fait maintenant une destination un peu chère surtout pour la qualité médiocre des hébergements et des services mais passionnant avant tout.
bon voyage (vous pouvez mz contacter en MP)