Pour la situation début Mai sur le massif : un site qui indique les valeurs d'enneigement suivant l'altitude :
www.meteo-chamonix.org/drupal/node/83
il s'agit de valeur d'enneigement continu.... donc même à des altitudes inférieures, il y a de la neige en forêt, de façon discontinue.... Donc, début Mai, c'est parfois possible de se balader vers 2.000 m d'alt., mais cela dépend des années (pour l'instant, il reste encore beaucoup de neige).... donc, à surveiller, et sans doute, oublier les bivouacs en montagne (sauf pratique d'alpinisme hivernal, avec l'expérience et le matériel requis...)
De toutes façons, la pratique du bivouac en montagne n'est que toléré (arrêt discret et limité à la nuit...) la plupart du temps...
questions faune, que du bonheur : beaucoup de bouquetins et les prédateurs (les loups commencent à coloniser tous les massifs) sont rares (et fuient les humains...)
enfin, la pratique de la randonnée glaciaire n'est vraiment pas à envisager en solo et sans expérience (même quand certains itinéraires faciles sont praticables en raquettes...
Désolé... mais il vaut mieux, début Mai, et sous réserve que la neige parte vite dans les prochaines semaines, envisager un séjour dans la vallée (Argentières par ex.) et balader à la journée (le massif des
Aiguilles rouges est magnifique et bien exposé....)