Coucou !
Pour info, Tu ne peux pas faire de change €/YLT (nouvelle lira turque) en
France. Enfin... à ma connaissance en tout cas, sinon, amis du forum dites nous où se cachent ces adresses

A part ça... Lira ou euro sur place ? Les avis divergent. certains te diront: gardes tes euros, ils acceptent notre monnaie presque partout en
Turquie (à
Bodrum, c'est sur, il n'y a aucun problème).
De mon coté, avec ma petite expérience, je préfère faire moitié/moitié et je vais te dire pourquoi. Voilà une petite histoire vécue par bcp de voyageurs (moi y compris

)...
Il existe certains endroits touristiques où est pratiqué une conversion monétaire un peu particulière... Dans ces commerces, quand tu veux régler l'addition, pour un thé qui vaut 1 lira, par exemple, on te dit: "bir lira" (à
Bodrum, plutot "one lira"

), et là mince, plus de monnaie turque. A ce moment là, pas de problème, on te dit simplement, "one euro" ! Pas besoin de calculatrice, le compte est vite fait !
Tu me diras. Ou est le problème ?
C'est simple, au niveau de la conversion monétaire, on est très loin de la parité euro/lira turque. Pendant mon 1er voyage, la conversion était de l'ordre de: 1, 6 liras=1 euro. En juin 2006, elle a même atteint 2 liras=1 euro !
Et ce qui est valable pour un thé peut l'être pour beaucoup de chose !
Avoir les 2 monnaies pourra aussi t'éviter d'avoir d'autre conversion plus ou moins fantaisiste de la part du commerçant.
La plupart sont sérieux et consultent le journal du jour pour avoir le taux et te le montrent même avant de faire le change...
D'autres le font à la tête du client !
Maintenant, à toi de voir !
Iyi tatiller (Bonnes vacances !)