J'ai du mal à comprendre avec tout ces taux différents
Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ? Les taux de change fluctuent en permanence. Si tu regardes aujourd'hui sur un site internet (style Xe) maintenant, puis dans 10 minutes, puis dans 1 heure...cela évoluera en permanence.
Les établissements financiers (et les bureaux de change) définissent un taux de change par jour (dans certains bureaux de change, il leur arrive de le modifier entre le matin et l'après-midi, mais c'est rare).
Mais le taux qu'ils affichent (pour proposer un change) est également différent de celui qu'ils s'appliquent entre banques (taux interbancaire).
Ici ce que tu vois est qu'à un temps t, le taux proposé par Travelex est moins intéressant que celui que tu obtiendrais via ta Visa.
C'est logique : VISA te donne une indication de ce que te coûterait un retrait ou une dépense au temps t. Mais si tu retirais à un ATM (au moment où tu récupèreras ton argent de Travelex), c'est un autre taux qui serait appliqué (alors que Travelex te conserve le taux - que tu as obtenu en réservant. Travelex veut donc s'assurer de gagner de l'argent même si les devises évoluent différemment et ils incluent dans leur taux une commission qu'ils affichent comme nulle).
Maintenant, si l'Euro chute et ne vaut plus que 6.9 yuan, au moment où tu vas récupérer ton argent chez Travelex, le taux que tu as obtenu chez Travelex sera plus intéressant que si tu retirais à un ATM avec ta carte Visa.
Pour info, la seule différence qu'il y a entre un bureau de change et ta carte VISA est qu'à un bureau de change, tu sais exactement quel taux t'a été appliqué au moment où tu reçois ton argent, alors que tu ne le sauras que lorsque tu pourras consulter ton relevé bancaire, lors de l'utilisation de ta carte.
En fait, je me demande si suite à mes explications tarabiscotées, ce n'est pas plus compliqué qu'avant.

Mais bon, je suppose que ton but n'est pas de définir un spécialiste financier, mais de savoir quoi faire en
Chine
Mon conseil : comme je l'ai déjà écrit, il peut être potentiellement intéressant de changer de l'argent à HK (dans de petits bureaux de change), ce qui t'oblige à avoir sur toi en permanence des euros.
En revanche, en
Chine continentale, le plus intéressant (et le plus pratique) est de retirer de l'argent avec sa CB. Tout le travail que tu peux faire en amont, puisque tu ne peux pas "choisir" le taux de change, est d'essayer de faire que les frais de commission soient le moins élevés et ceci revient à choisir la banque chez qui tu prends ta CB (CQFD)