Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Faiyech · 18 février 2025 à 11:56 24 messages · 6 participants · 876 affichages | | | | 18 février 2025 à 11:56 Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 739 affichages · Partager Bonjour, J'ai prévu un voyage en Chine pour fin avril, en sac à dos et j'aurais deux questions essentielles. 1. L'argent : où le changer ? Mon habitude est d'emporter du liquide pour tout le voyage, la question est donc : où changer à un taux correct ? Aéroport, bureau de change, banque, hôtel, bijouterie ? La réponse varie énormément selon les pays. Quelle est la bonne pour la Chine ? Détails supplémentaire : je risque d'arriver un samedi. 2. Réserver mes hôtels au jour le jour : comment faire ? Jusqu'en 2022, j'allais simplement aux adresses repérées et je négociais. Depuis, j'emporte un smartphone et j'utilise Booking ou Agoda, sauf que ces sites demandent désormais pour se connecter un code envoyé par mail ("OTP") et que je n'aurai pas accès à mon compte mail (Protonmail) en Chine a priori (et même avec un VPN, cela semble incertain). Quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire ? Au pire en créant un compte mail dédié qui passe en Chine, mais chez qui ? Ou peut-être en passant par un autre intermédiaire de réservation ? Merci. | | | À: Faiyech · 18 février 2025 à 14:22 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 734 affichages · Partager Bonjour,
Je serais en Chine aussi en mars/avril, j'y suis déjà passé en novembre dernier, je te déconseille de changer à l'aéroport ou le taux n'est pas bon, j'ai retiré avec ma carte bancaire directement aux ATM bank of China, c'est gratuit. Ma banque est aussi gratuite, donc on est sur le vrai cours du jour. Pour les hôtels, j'utilise le site CTRIP, bon choix de chambres pour pas chère ou booking en dernier ressort pour la Chine, de plus tu peux aussi acheter tes billets de trains si besoin sur CTRIP. Tu peux réserver à J moins 1 si besoin ou booker bien avant si tu trouves des bons plans avec annulation gratuite, comme ca tu es libre, bien regarder les dates limites d'annulation.
Pour internet je suis chez FREE donc pas de souci, on a le roaming gratuit 35GO par mois, donc on est pas censuré, sinon oui il faudra prendre une sim chinoise qui sera censuré. Les VPN gratuits ne fonctionnent plus et 50%des payants aussi. | | | À: Patrick91230 · 19 février 2025 à 4:36 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 719 affichages · Partager Bonjour,
Pour CTRIP, c'est trip.com ? Pourquoi retirer de l'argent car on peut payer avec alipay il me semble ? Pour les trains, il y a aussi 12GO ? | | | À: Sulap2003 · 19 février 2025 à 9:33 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 712 affichages · Partager Bonjour,
Oui, CTRIP.COM, appartient à des Chinois, ils ont un large choix d'hôtel en Chine à de bons prix. idem pour les trains, 12GO est plus chère et propose pas toutes les possibilités en chine Alipay est chinois faut éviter, en chine vaut mieux désactiver wifi et bluetooth quand alipay est sur votre téléphone, pas de garantie anti vol concrète en cas de litige en chine. Maintenant chacun fait ses choix. | | | À: Patrick91230 · 20 février 2025 à 4:53 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 698 affichages · Partager Merci, donc alipay et wechat, il faut ou pas pour payer ? | | | À: Sulap2003 · 20 février 2025 à 9:38 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 691 affichages · Partager Perso je déconseille pour un étranger, généralement en chine en cas de litige, c'est le chinois qui aura raison, mais bon je le répète chacun fait ce qu'il veut. Payer en espèces évite tout problème ou litige avec un commerçant hormis les boites internationales comme CTRIP ou les banques. | | | À: Patrick91230 · 20 février 2025 à 11:26 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 686 affichages · Partager en fait je croyais que l'on ne pouvait pas payer en espèces partout en Chine et qu'il était indispensable d'installer alipay.... Pour CTRip ? c'est trip.com ou CTRIP est un autre site ? | | | À: Sulap2003 · 20 février 2025 à 11:34 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 685 affichages · Partager | | | À: Sulap2003 · 20 février 2025 à 11:40 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 683 affichages · Partager J'ai tout payé en liquide en novembre dernier, resto, supermarché, taxi. Pour le prochain séjour le mois prochain ce sera pareil. Vu que je n'ai aucun frais bancaire, autant en profiter. | | | À: Patrick91230 · 20 février 2025 à 11:48 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 681 affichages · Partager pas de frais non plus, mais pour le métro, paiement en liquide ? | | | À: Sulap2003 · 20 février 2025 à 12:25 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 680 affichages · Partager Oui, tous les paiements sont acceptés dans les grosses stations, sinon la visa ou MasterCard sont aussi acceptées. | | | À: Sulap2003 · 2 mars 2025 à 8:07 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 643 affichages · Partager Bonjour On peut payer en cash partout. J'étais dans les montagnes du Yuanyang 2x l'an dernier et aucun problème tout le monde a du cash. Metro Kunming toutes les options sont disponibles, bus urbains 2yuans en montant dans le bus. Il faut l'appoint. Sinon d'autres applications fonctionnent partout comme Touch'n'go ( Malaisie) que j'ai utilisé régulièrement. Il faut internet. | | | À: Patrick91230 · 7 mars 2025 à 5:26 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 602 affichages · Partager Merci | | | À: Patrick91230 · 10 mars 2025 à 12:45 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 577 affichages · Partager Merci pour cette info. Je pars pour la première fois en Chine, seule, et j'ai lu très souvent qu'aucune CB ne fonctionnait. La question du paiement est un casse-tête selon certains blogs. Puis-je payer les hôtels avec ma CB, hormis les petites villes bien sûr ? Peut-on arriver en Chine avec des yuans changés en France, ou existe-t-il des limites ? | | | À: Chine2025 · 10 mars 2025 à 13:03 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 574 affichages · Partager Bonjour, Non, les dabs prennent les cartes visa et mastercard, de toute façon c'est indiqué sur les dabs, vous verrez les logos des cartes acceptées, ensuite vous pouvez choisir la langue anglaise et parfois Française. Je retire dans les dabs de Bank of China car il y a aucun frais, ma banque ne prend pas de frais non plus. Il y en a partout, aéroport, gare, ville. Pas la peine d'avoir des devises avant de partir, vous allez les avoir avec des frais. Le cash est accepté partout. Vous pouvez payer vos hôtels avec votre CB, moi pour la Chine je réserve mes hôtels et trains sur. Site officiel Trip.com: Hôtels, billets d’avion et de train le choix et les prix sont bons. | | | À: Patrick91230 · 10 mars 2025 à 13:58 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 571 affichages · Partager Merci beaucoup, Patrick ! C'est une information très utile. J'attaque mon 2e souci : bientôt réserver l'hôtel à Pékin, pour les premiers jours. Gros morceau quand on est allergique au blé et qu'on ne parle pas chinois. | | | À: Sulap2003 · 22 mars 2025 à 13:56 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 535 affichages · Partager OK, je me réponds. Je paye avec ALIPAY installé avant de partir. VPN: nordvpn ne fonctionne pas y compris avec le nouveau protocole. Let's VPN acheté avant de partir fonctionne parfaitement. 10 euros un mois. Vpn indispensable pour chatgpt. SIM chinoise acheté à la gare de Canton en arrivant. Retrait ATM en arrivant. Hôtel, avion réservé sur 12go et trip.com, sur 12go: 2 trajets en train. | | | À: Sulap2003 · 22 mars 2025 à 16:26 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 531 affichages · Partager Bonjour, Je vois seulement aujourd'hui que j'ai des réponses sur ce message, merci à tous, et en particulier sur la confirmation qu'il est bien possible de n'utiliser que des espèces. De nombreuses personnes disent que c’est très compliqué voire impossible mais ce sont des gens qui avaient des applis de paiement donc ça peut se comprendre, ils sont allés au plus facile. Pour tous mes voyages, j'emporte du cash et je change (uniquement, sauf résa sur agoda/booking par Visa), c'est effectivement plus "sûr" au sens où ça marche partout tout le temps ; et bonus pour moi qui n'aime pas ça : on n'est pas pisté. Peut-être vais-je retirer en DAB cette fois car mon timing d'arrivée est ultra serré et en fin de semaine. Je note Bank of China pour les automates.
Pour les trains, j'ai en effet constaté que 12go prenait une commission non négligeable par rapport à trip.com. Autre avantage de trip pour les auberges et hôtels : il y en a beaucoup plus de choix (pour la Chine) ! Note : vérifier quel que soit le site, dans les détails de présentation des établissements : la mention de l'acceptation des étrangers.
Pour la connexion mobile, d'après mes lectures, le plus simple (et gratuit) est sans doute le Wifi avec VPN (en essai 30j) le soir à l'hôtel (mais il y a l'incertitude de savoir quel VPN fonctionne bien au moment où l'on part). Sinon, le plan avec le forfait Free à 20€ (sans VPN) ressort aussi souvent pour ceux qui veulent être connectés en déplacement. D'autres prennent des eSIM (si j'ai bien compris, cela revient au même qu'un forfait Free ou autre : pas besoin de VPN), mais tous les téléphones ne sont pas compatibles ; attention, les prix des eSIM varient énormément. | | | À: Faiyech · 23 mars 2025 à 9:45 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 527 affichages · Partager Bonjour, J'y suis actuellement, j'ai retiré au Dab de Bank of china, c'est sans frais et tu peux choisir la langue anglaise. | | | À: Faiyech · 23 mars 2025 à 11:55 Re: Change argent et réservations hôtels au jour le jour en Chine Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 524 affichages · Partager Bonjour, Je vois seulement aujourd'hui que j'ai des réponses sur ce message, merci à tous, et en particulier sur la confirmation qu'il est bien possible de n'utiliser que des espèces. De nombreuses personnes disent que c’est très compliqué voire impossible mais ce sont des gens qui avaient des applis de paiement donc ça peut se comprendre, ils sont allés au plus facile. Pour tous mes voyages, j'emporte du cash et je change (uniquement, sauf résa sur agoda/booking par Visa), c'est effectivement plus "sûr" au sens où ça marche partout tout le temps ; et bonus pour moi qui n'aime pas ça : on n'est pas pisté. Peut-être vais-je retirer en DAB cette fois car mon timing d'arrivée est ultra serré et en fin de semaine. Je note Bank of China pour les automates.
Pour les trains, j'ai en effet constaté que 12go prenait une commission non négligeable par rapport à trip.com. Autre avantage de trip pour les auberges et hôtels : il y en a beaucoup plus de choix (pour la Chine) ! Note : vérifier quel que soit le site, dans les détails de présentation des établissements : la mention de l'acceptation des étrangers.
Pour la connexion mobile, d'après mes lectures, le plus simple (et gratuit) est sans doute le Wifi avec VPN (en essai 30j) le soir à l'hôtel (mais il y a l'incertitude de savoir quel VPN fonctionne bien au moment où l'on part). Sinon, le plan avec le forfait Free à 20€ (sans VPN) ressort aussi souvent pour ceux qui veulent être connectés en déplacement. D'autres prennent des eSIM (si j'ai bien compris, cela revient au même qu'un forfait Free ou autre : pas besoin de VPN), mais tous les téléphones ne sont pas compatibles ; attention, les prix des eSIM varient énormément.
Je note que tu n'aimes pas le pistage... Ne mets pas les pieds en Chine.... Bon voyage | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |