Je ne voulais surtout pas t'offenser ou te manquer de respect. Pour moi, c'est juste une façon de te dire que tu mélanges un peu les choses et c'est sans méchanceté que le le dis. D'ailleurs, tu as raison, je différencie bien immigration de douane mais quand j'en parle je ne prend pas le temps d'utiliser les bons mots; je les mets dans le même panier si on veut!
Pour ton exemple, si tu arrives de
CDG (ou de n'importe quelle autre destination int'l, y compris les
USA) à YYZ et que tu repars pour MEX, tu devras passer par un poste qui s'appelle en fait «inspection primaire de la douane canadienne», un long titre pour finalement un simple contrôle passeport et billets, question de te rediriger vers la section des départs internationaux. Quand on arrive du
Canada et qu'on doit repartir au
Canada, on débarque directement dans la section domestique de l'aéroport alors on doit simplement se rediriger vers notre nouvelle porte d'embarquement. Hors, lorsqu'on arrive de l'international, le circuit dans l'aéroport nous oblige à passer par l'immigration et les douanes, mais souvent on retrouve un comptoir «correspondances» juste avant, là ou se trouve l'inspection primaire truc machin...
J'ai l'impression que je ne suis pas clair dans mes explications, n'est-ce pas?! Sinon, pour le pré-dédouanement canadien aux
USA, je n'ai jamais eu connaissance que ça ait exister un jour alors je ne sais que te répondre là-dessus.