Bonjour,
à mon avis, pour récupérer cette petite boulette + manque de chance dans le timing, quelqu'un va devoir mentir un peu.
Si vous avez probablement acheté des billets non remboursables et non modifiables, eh bien c'est exactement ce que ça veut dire, quelque soit le motif.
Il reste l'assurance annulation de la carte.
Pour un carte visa Premier, c'est à partit de ce lien, en cliquant sur la partie assurance:
www.visa.fr/...rances-et-assistance (il faut rentrer les premiers chiffres de sa carte, car les assurances proposés par Visa peuvent changer un peu suivant la banque qui commercialise la carte).
Pour le refus de congé, ce n'est pas un cas valable, enfin peut-être que ça dépend de la banque. Ce qui est possible c'est le remboursement si l'employeur supprime des congés qu'il avait validé avant l'achat des billets d'avion.
Dans ce cas pour être remboursé il faudra que l'employeur soit d'accord pour envoyer à Visa une attestation qui dit qu'il a supprimé vos congés alors qu'il les avait validé avant.
C'est sans doute similaire pour une carte Gold.
Pour une annulation pour raison de santé, c'est le médecin qui devra rédiger une fausse attestation pour un motif assez sérieux pour empêcher de prendre l'avion.
Je ne sais pas si les assurances des cartes font des enquêtes, mais si je devais avancer une fausse raison médicale juste avant de partir, j'éviterais de racheter avec la même carte avant de tomber soi-disant malade d'autres billets décalés d'une semaine ; ça sentirait trop la magouille.