Bonjour,
Pour répondre aux questions de change, le mieux c'est l'aéroport. Il doit être possible de changer à
Lalibela ou dans un hôtel là-bas, mais comme déjà dit pour autre chose, ils jouissent d'un avantage lié à l'isolement et je ne suis pas sur que le change soit bien meilleur qu'à l'aéroport. Et un dimanche, c'est la galère.
Par contre, il est possible sans problème de changer à
Gondar, il y a plusieurs banques. Toutes les grandes monnaies sont prisent. Pour avoir le cours du change du jour à la Commercial bank of
Ethiopia, tu peux regarder sur leur site internet (taper le nom dans google). Ils indiquent le cours du jour à l'achat et à la vente. Ce sera le même cours dans tout le pays.
Au pire, prend quelques coupures pas trop grosses (50 euros par ex.) et demande si quelqu'uns peut te les changer, même si tu y perds. Au marché noir (ADDIS), le cours est parfois intéressant mais pour les billets de 500 euros. Et la différence est surtout valable quand on change beaucoup, ce qui ne sera pas ton cas.
Pour le trek, je ne connais pas d'agence. J'ai entendu par contre qu'on pouvait tout organiser sans problème depuis Debark. Pense à louer un sac de couchage. J'y avais passé le nouvel an il y a 3 ans et on n'avait qu'une couverture. On s'est pelé toute la nuit, d'autant qu'on dort à plus de 3000 et qu'on n'était pas très bien côté altitude. Il y a pas mal de gens qui y vont. Ce que tu peux faire, c'est attendre là où il faut payer l'entrée dans le village et voir si tu peux te joindre à un groupe. Quitte à dormir au village une nuit. Sinon, ca va te couter cher. A l'office pour payer, ils louaient des tentes. De toute façon, tu ne seras pas autorisé à y aller seul, même si tu avais le matériel. Un garde et un 4*4 est obligatoire. Déjà à l'époque, je n'ai pas eu le droit de monter dans le camion de gens qui bossent par là-bas, quand bien même les gens qui m'accompagnaient étaient éthiopiens. Je crois qu'un guide est obligatoire aussi, même si ca ne sert pas à grand chose.
Ensuite, que veut-tu y faire? Si c'est pour les paysages, pas besoin d'y passer 4 jours. Perso, on y a passé 2 nuits. Arrivés en fin de journée, nuit, le lendemain, on est monté en haut de la "montagne", vu les singes, des sortes aussi de bouquetins et puis on est redescendu, redormis dans un autre site, et retour. Cela suffisait, d'autant que nous étions 2 a être malade à cause de l'altitude. On est monté environ à 4'200. C'est très beau par contre car la végétation est différente des montagnes chez nous.
Donc au final, si tu es un peu aventureux, je te conseille de te débrouiller pour aller à Debark (il y a de petits hotels), voir sur place. Même si tu venais à payer "plus cher", tu économises de toute facon la journée de 4*4 depuis
Gondar. D'autant que tu peux aller facilement en bus. Sauf si tu arrives à te joindre à un groupe qui y va. Ce serait l'idéal.
Bonne chance!
Moi je pars vendredi (le 11 décembre)
Laure