Bonsoir, Melane.
Voici quelques bons sites, pour un aperçu des destinations touristiques "bahianas", et des informations utiles:
www.itacare.com.br/
www.bahia.com.br/destinos.asp
J'ai visité la
Chapada Diamantina en 2003, et Itacaré il y a 3 semaines. Il est tout à fait faisable de visiter la
Chapada Diamantina et Itacaré dans la limite de 10 jours que vous prévoyez de rester à la Bahia. Les deux destinations sont aisément accessibles par la route (autobus) au départ de
Salvador. Il y a des autobus directs
Salvador - Itacaré. Sinon, prennez l’autobus
Salvador - Ilhéus, et une fois arrivé à Ilhéus, prennez l’autobus Ilhéus - Itacaré.
CHAPADA DIAMANTINA
Au départ de la ville historique (très charmante) de
Lençóis, je vous consille de visiter:
1 - Poço Encantado + Poço Azul
2 - Roteiro das Grutas + Gruta da Pratinha + Gruta Azul +
Rio Mucugezinho + Poço do Diabo
3 -
Cachoeira da Fumaça
4 - Marimbus
Compte tenu des distances incourues, comptez une journée pour visiter chacune des ces destinations, au départ de
Lençóis. Donc un séjour de 4 jours à la
Chapada Diamantina (hors jours d’arrivée et de retour) sont largement suffisants – à moins de désirer un programme des visitations très approfondi.
Visitez une des agences de tourisme à
Lençóis, elles vous proposent ces promenades (transport en voiture aux destinations + guide – la présence des guides est obligatoire). Moi j’ai choisi l’agence PEDE TRILHA, qui m’a donné beaucoup de satisfaction. À l’occasion, les deux excellents guides (c’était un groupe des touristes) se nommaient NELSON e CARLOS: très gais, très responsables, surtout à propos de la sécurité des membres du groupe. Leurs coordonnées à
Lençóis: Rua Pires, tél. (75) 344-1425 et 344-1559, e-mail
coronelsonlencois@hotmail.com
ITACARÉ
Itacaré ce sont les plages, dont les plus belles se situent au sud de la ville de Itacaré. La région conserve une importante réserve de la Forêt Atlantique, sauvée grâce au cacao (cette plante doit rester à l’abri du soleil, donc elle est plantée à l’abri des arbres natives).
Les plages les plus jolies sont:
1 – Hawaizinho + Engenhoca + Itacarezinho
2 – Prainha + São José
4 – Resende + Tiririca + do Costa
J’ai groupé les plages qui d’habitude se visitent en bloc. Donc prévoyez un séjour minimum de 3 jours à Itacaré (hors jours d’arrivée et de retour). Je pense que Itacaré mérite au moins un jour supplémentaire.
La région au nord de Itacaré est aussi très belle, c’est la presqu’île de Maraú. Il y a des excursions à la journée à destination de Maraú au départ de Itacaré, informez-vous sur place.
La nuit, allez au “cinema” voir une très bonne “roda de capoeira” (spectacle démonstration de capoeira, à l’origine une lutte d’origine africaine, aujourd’hui un sport). Tâchez de voir une exhibition du Mestre (maître)
Jamaica et ses élèves, vous en sortirez bouche bée.
Si vous cherchez une pousada à Itacaré, je vous conseille la Pousada Maresia
www.maresiapousada.com.br/
Le patron et la patronne s’appellent respectivement Valmir et Madalena, très sympathiques, je les connais depuis très longtemps. Malheureusement ils ne parlent pas français, écrivez-les en anglais. Au cas où vous avez des difficultés de communication, demandez-moi de vous débrouiller. Ils vous donneront volontiers des abondantes explications et des bons tuyaux pour votre séjour à Itacaré.
Je vous souhaite un excellent séjour au Brasil.
Dilermando