Chargement d'un vélo à l'avant Nezenlair · 7 mars 2018 à 6:57 · 4 photos 14 messages · 8 participants · 2 772 affichages | | | 7 mars 2018 à 6:57 Chargement d'un vélo à l'avant Message 1 de 14 · 2 772 affichages · Partager Bonjour tout le monde je voudrais savoir si mettre beaucoup de poids à l'avant d'un vélo est un problème. je veux dire un problème structurel je ne parle pas du confort de la conduite? actuellement je fais un grand voyage et j'ai remarqué que quand je charge beaucoup à l'avant j'ai eu beaucoup de mal à avancer un peu comme si il y avait des frottement au niveau du moyeu avant mais je me fais peut-être des idées. D'autre part comme tout le monde j'ai remarqué que les sacoches avant proposées par les constructeurs sont toujours plus petites que les sacoches arrières est-ce que c'est encore une fois pour les raisons que j'évoque ou simplement pour une question de confort de conduite c'est ce que j'aimerais savoir. Bonne journée | | À: Nezenlair · 7 mars 2018 à 7:35 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 2 de 14 · 2 763 affichages · Partager Mécaniquement, il est plus facile de tirer que de pousser. Surement une piste de reflexion. | | À: Sjlv1 · 7 mars 2018 à 9:49 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 3 de 14 · 2 746 affichages · Partager Mécaniquement, il est plus facile de tirer que de pousser.
C'est peut-être ressenti ainsi... mais je doute fort que la raison en soit mécanique !!! Si je ne me trompe, charger à l'avant est souvent mis en avant car cela permet de répartir la charge sur les deux roues... et donc de soulager la roue AR, d'en limiter les risques de casse, de limiter l'usure du pneu AR, etc... ce qui se conçoit bien... Dans mon cas : mon poids + le vélo = 110 Kg, portant au moins à 60 % sur l'AR = 66 kg + mes 20/22 kg de bagages - Total 86/88 kg sur la roue AR - alors que l'avant, même avec ma sacoche de guidon en supporterait pas plus de 50 kg... Répartir la charge sur les deux roues est éminemment logique. Un bémol toutefois : en fonction de la géométrie du vélo, du dessin de la fourche avant, chasse... la conduite peut devenir pénible ou même problématique... à tester donc sur sa machine (encore qu'en principe, les vélos "de voyage" sont conçus pour cela). | | À: Lethieu · 7 mars 2018 à 10:27 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 4 de 14 · 2 742 affichages · Partager Nezenlair parle de charger "beaucoup" l'avant, et non de ne pas le charger. Il est évident qu'une meilleure répartition avant/arrière est souhaitable. Ma remarque se voulait plus générale que l'application au vélo, et c'est pourquoi j'aborde le sujet sous cet angle. Prends une brouette chargée et passe un obstacle. Tu le franchira plus facilement en tirant ta brouette qu'en la poussant. Sur un véhicule tout terrain, il y a des "tirrants" de pont sur la transmission arrière, à l'image des bras de la brouette qui vont tirer le pont et non le pousser. Je pense qu'il y a d'autre analogies à faire, comme une locomtive qui tire les wagons et non l'inverse, par exemple. Pour revenir au vélo, Je pense donc, que si on mets 20 kg à 'avant et rien à l'arrière, on aura une répartition du poids "correcte" entre les roues (entre le poids du cycliste réparti entre selle et guidon, et chargement avant, mais qu'il sera plus physique d'emmener tout ça, que si on mets 20kg à l'arrière. (je limite à 20kg volontairement) Le test serait à faire. | | À: Sjlv1 · 7 mars 2018 à 14:07 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 5 de 14 · 2 707 affichages · Partager Le poids sur la roue avant à l'avantage d'abaisser le centre de gravité du vélo, notamment si vous utilisez un rack de type "low profile", qui permet d'accrocher les sacoches plus près du sol. Le poids sur la roue avant stabilise le vélo dès qu'un minimum de vitesse est atteint. En terrain descendant, cette stabilité accrue est rassurante, et nous permet de freiner plus tardivement (donc d'aller plus vite ). A petite vitesse cependant, l'équilibre est fragilisé à cause du poids et de l'inertie, il est impératif de prendre un minimum de vitesse pour trouver le confort!
Quant à la répartition de la charge, nous tentons évidemment que le poids des deux cotés du vélo soit balancé; Mais il y a aussi en enjeu de classement, de pouvoir retrouver facilement ce que l'on a besoin.
Pour notre part, nous voyageons à deux sur un tandem, et tous nos bagages doivent entrer dans 5 sacoches (voir la photo jointe). Nous séparons nos bagages ainsi, à titre indicatif: Sacoche avant gauche: outils; pièces de rechange; Pharmacie, crème solaire. Sacoche avant droite: Vêtements de pluie; bas chauds, etc Sacoche arrière gauche: 3 sacs de couchage; 2 matelas de sol; 2 doudounes; 2 draps de soie; Vêtements chauds de fin de journée (Nous roulons actuellement en Pantagonie...) Sacoche arrière droite: 2 chaudrons; 1 poêle à frire; réchaud MSR ; Assiettes, bols, verres à vin (!), ustensiles de cuisson et pour les repas; tasses et filtre à café; Nourriture (généralement, 3 à 5 repas à l'avance); Epices diverses, huile d'olive, vinaigre balsamique. (* nous sommes conscients que nous voyageons "un peu" plus chargés que la moyenne des voyageurs à vélo, mais nous sommes sur la route pour 2 ans, nous aimons bien manger et ne pas nous priver, alors nous avons sans doute un peu de "superflu".) 5e sacoche, placée de travers à l'arrière, au dessus des sacoches: Vêtements pour 2 personne. Aussi placés sur le rack arrière, au dessus des sacoches: la tente; 2 bâches; boite à lunch; Images attachées: | | À: Sjlv1 · 7 mars 2018 à 14:31 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 6 de 14 · 2 696 affichages · Partager Pour le "test de la brouette" cité souvent et depuis longtemps : la raison n'a sans doute rien de mécanique... deux postures différentes, deux manières différentes de faire travailler sa musculature : rien ne pourrait justifier que la même force, exercée sur l'axe, dans un sens plutôt qu' un autre, n'aurait pas les mêmes effets. Quand à la capacité de franchissement d'une roue en présence d'un obstacle, là aussi, cela peut dépendre du diamètre de la roue, de l'élasticité de la surface de contact, ou autre... mais là aussi, surement pas du sens de la force à exercer sur l'axe... Pour en revenir avec la question initiale, et dans mon cas perso, j'ai abandonné le chargement à l'avant, en dépit du risque que je prends au niveau de ma roue arrière. En fait, sur mon vélo, compte tenu de sa géométrie, de l'angle et du dessin de la fourche (chasse), si je charge à l'avant, et à basse vitesse (montée longue, chargée sur un vélo de voyage) ça me faisait "guidonner"... et un vélo qui à tendance à louvoyer sur la route, pas terrible : l'impression d'avoir une charrue... En plus, à faire des zig-zag, je pense que ça doit sérieusement nuire au rendement de la machine (mini-déformation de la roue, du pneu...)... je crains qu'il ne faille pas chercher beaucoup plus loin - | | À: Lethieu · 7 mars 2018 à 14:54 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 7 de 14 · 2 687 affichages · Partager Bonjour à tous merci de vos contributions très intéressantes. Entre-temps j'ai téléphoné à mon fournisseur de vélo il me dit que les moyeux à l'avant et à l'arrière sont strictement les mêmes et qu'il ne voit aucune raison qu'il y ait spécialement des frottements en fonction du chargement. Personnellement je n'ai pas énormément de bagages de l'ordre de 20 kg mais il peut m'arriver d'embarquer beaucoup d'eau et de nourriture que j'ai tendance à stocker à l'avant et c'est là où j'ai remarqué le problème. | | À: Sjlv1 · 7 mars 2018 à 15:19 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 8 de 14 · 2 680 affichages · Partager Physiquement, qu'on mette 20 kg de plus sur le vélo à l'avant ou à l'arrière, il faut fournir exactement le même travail pour les emmener sur la même distance et la même dénivellation.
Les locomotives sont (historiquement) devant pour une question de visibilité avant tout, mais pour aller vite, tous les TGV ont deux motrices, une est derrière.
Pour les ponts arrière de 4x4 (ou les bagnoles américaines classiques) les "tirants" ne tirent pas le pont, c'est l'inverse, c'est le pont qui pousse car la force motrice vient du pont (des roues) pas de la caisse, qui est le poids mort à déplacer.
Pour revenir à la répartition des charges sur un vélo, vu que la géométrie est calculée pour que le vélo soit à la fois maniable et stable sans bagage avec une répartition des masses d'environ 2/3 sur l'arrière et seulement 1/3 sur l'avant, le mieux est de charger son vélo en respectant ce ratio pour essayer de conserver le même comportement quand le vélo est chargé. Les jambes ne travaillent pas plus avec le chargement devant, mais les bras, les épaules et les pectoraux, oui, à chaque rectification de la trajectoire. D'où cette impression que c'est plus difficile à emmener, car c'est en réalité plus difficile et énergivore à conduire.
Donc pour ceux qui ont besoin de 4 sacoches, ça demande de mettre 2 fois plus de poids dans celles de derrière que dans celle de devant. Et ça tombe bien, tous les constructeurs de sacoches dimensionnent leurs différentes sacoches dans cet esprit.
Mais c'est sûr que si la masse cycliste + vélo + chargement dépasse 100 voire 120 kg, il faut aussi songer à soulager la roue arrière. D'où l'intérêt des sacoches avant pour ceux qui sont très chargés, mais en essayant tout de même de ne pas charger l'avant plus que l'arrière. Une bonne occasion de réfléchir à ce qui est vraiment utile de mettre dans ses sacoches, et ce qui n'est que superfétatoire. | | À: 8xc · 7 mars 2018 à 15:29 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 9 de 14 · 2 676 affichages · Partager Alors je m'incline, et range au placard cette idée reçue... Pour finir le HS, sur les 4X4, pour avoir fait pas mal de franchissement, en général (souvent, mais pas toujours, on est d'accord...) quand l'avant est passé, il "tire" le reste, et le pont arrière aide plus qu'autre chose. Ton raisonnement se vérifie plus en condition "normale", ou sur une 4X2 propulsion, par exemple. Merci à tous pour cette vision, en tout cas, même si ça peut paraître hors sujet de prime abord. | | À: Sjlv1 · 7 mars 2018 à 16:44 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 10 de 14 · 2 664 affichages · Partager lorsque je voyage peu chargé je préfère ne prendre que des sacoches avant, je ne met sur le pb arrière que la tente avec un Sandow. ça ne provoque aucun guidonnage ou pb de conduite, par contre ça me permet de relancer plus facilement en danseuse lorsque la pente devient trop raide alors que lorsque l'arrière est chargé on sent qu'en danseuse cadre souffre et je ne parle meme pas de la roue arrière soumise à rte épreuve. | | À: Nezenlair · 7 mars 2018 à 18:32 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 11 de 14 · 2 650 affichages · Partager Bonjour Apres les explications savantes voici mon vécu. Le premier voyage j'avais juste des sacoches à l'arrière. Resultat sur les pistes le vélo cabrait à chaque nid de poule ou pierre, insupportable. Et sur l'asfalte j'avais la sensation que le cadre se tordait à chaque virage, désagréable. J'ai transféré presque tout le poids, 12 kg, dans 2 sacoches avant de 17 litres. Et à l'arrière je n'ai que la tente et le matelas mousse, 4 kg. Le résultat est un confort et une stabilité très améliorés. Je mets 2 bouteilles d'eau de 1.5l dans le cadre, et eventuellement 2 autres sur les sacoches avant. Bon voyage Pierre | | À: 8xc · 7 mars 2018 à 21:50 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 12 de 14 · 2 616 affichages · Partager Salut,
La problématique de charge des moyeux étant résolue, je me permets mon grain de selle en ce qui concerne la brouette. Il me faudrait dessiner mais je tente l'explication à l'écrit.
Pour avoir charrié pas mal de terre et de caillasse en brouette dans des "champs de patates", effectivement, souvent, en poussant et en butant sur un obstacle, on a tendance à planter la roue avant. Car le point de poussée se situant à hauteur des mains alors que le point d'obstruction se situant au sol, on crée une composante de force du point de poussée au point d'obstruction, vers le bas donc dans le sens du blocage. Alors que si on tire la poussette, cette composante de force prend la direction opposée, à savoir vers le haut et alors, la brouette se soulève un peu et passe l'obstacle.
C'est comme ça que je me l'explique et comprend ce point de vue que l'on entend souvent comme quoi il vaut mieux tirer que pousser.
A confirmer :)
Matt | | À: Mandolpierre · 7 mars 2018 à 23:31 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 13 de 14 · 2 598 affichages · Partager Bonjour Apres les explications savantes voici mon vécu. Le premier voyage j'avais juste des sacoches à l'arrière. Resultat sur les pistes le vélo cabrait à chaque nid de poule ou pierre, insupportable
Pour parler de vécu, ça me faisait pareil quand je voyageais avec un pur VTT de cross country (moderne). Le tout à l'arrière sur un vélo fait pour être vif et joueur, ça allège trop la direction, déjà très vive sur ce type de vélo. Par contre, sur un vélo bien plus stable avec plus d'un tiers du poids du cycliste sur l'avant, je constate l'inverse, aucune tendance au cabrage, même dans les gros pourcentages. Avec moins de 15 kg sur l'arrière, je précise. Je sens le cabrage à vide, si je soulève le vélo, mais plus du tout en y étant installé. | | À: 8xc · 8 mars 2018 à 8:16 Re: Chargement d'un vélo à l'avant Message 14 de 14 · 2 579 affichages · Partager Salut J'ai oublié de préciser que compte tenu de l'état des pistes de l' Asie centrale je me déplace actuellement sur un VTT 27 et demi adapté au portage. Je me félicite d'ailleurs de ce choix j'ai réussi à trouver des pneus polyvalent et très solides. Par contre pour ce qui est du portage peut-être que je fais n'importe quoi... | Heure du site: 18:50 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |