Pour marcher dans le désert, quoi prendre comme chaussures : cela dépend bien sûr du terrain. Je ne connais pas bien la
Mauritanie, mais tu dis que cela est "sabloneux".
Dans ce cas, tu peux t'équiper d'une paire de chaussures de rando "temps sec" cad avec tige en toile, légères, respirantes, mais ayant tout de même bonne semelle. Ainsi tu ne rameras pas trop dans les oueds où le sable est mou, tu ne t'abimeras pas la plante du pied sur les petits cailloux des regs ou les rochers, et la cheville sera maintenue pour les zones plus escarpées.
Ne fais pas la même erreur que moi, j'ai voulu changer de chaussures et ai acheté une paire assez chère, temps secs très respirante... mais qui l'est un peu trop ; en fait elle est très aérée et du coup bien trop vite remplie de sable, même lorsque je marche simplement en terrrain juste "souple". Du coup elle est revenue en
France où elle sera en service en été, et la vielle paire est repartie à Djanet le voyage suivant.
Mais ajoute aussi à ton équipement une paire de sandales comme bon nombre de personnes te le suggèrent. C'est indispensable pour le bivouac (le soir et le midi), car il faut se déchausser pour aller sur le tapis et puis cela repose les pieds qui ont chauffés dans la journée. Soit tu prends des sandales style trekking qui du coup pourront te servir aussi pour la marche. Soit des chaussures de plage ; moi je préfère aux tongs, des chaussures avec une bande sur le dessus du pied, plus faciles à enfiler y compris avec des chaussettes, très utile le soir quand il fait froid ! Plus faciles à mettre, à enlever rapidement en cours de route dans la journée.
Et puis dans les dunes, -voire sur le reg- je marche pied nus. J'ai mes sandales à portée de mains (en fait à la main) pour les remettre si les cailloux deviennent soudain insupportables, s'il y a des cram-crams (en bas des dunes). Mais la montée et la crête des dunes, c'est pieds nus, et je n'ai jamais les pieds aussi propres que lorsque je suis dans le désert. (J'ai une petite crème hydratante au fond du sac car je n'ai pas la corne des touaregs.) Je vous invite à tester le massage des grains de sable... sur tous les points d'acupuncture ! Peut-êre que c'est cela la "magie du désert"