| Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Steph2Suisse · 23 mars 2013 à 20:49 46 messages · 16 participants · 10 419 affichages | | | | À: Ludomero · 28 juillet 2017 à 18:44 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 322 affichages · Partager Autrement dit tu comptes te mettre dans une situation où les gens se sentiraient obligés de t'aider alors que d'autres, eux, sont réellement pauvres?
En clair, tu comptes faire la manche non ?
C'est une façon assez méprisante d'appeler cette démarche, tu ne harcèles pas les gens, c'est une longue tradition, surtout à Compostelle, mais certaines personnes n'ont pas l'air au courant apparemment. C'est une magnifique démarche. Et contrairement à ce que racontent ceux qui ne comprennent rien à la démarche, il n'y a pas un meilleur moyen au monde pour devenir une meilleure personne envers les pauvres au retour, et évoluer humainement. ça vaut vraiment le coup.
Je ne vois pas ce qu'une carte bancaire a d'encombrant.
Je ne sais pas comment qualifier tout ça et quel plaisir a y a voir a voyager comme ça 
Un grand plaisir, que ne peut pas comprendre une personne qui n'a ni intérêt dans la religion, ni dans la spiritualité. ça restera toujours un mystère incompréhensible pour vous.
Évites te t'installer dans une grange sans autorisation, les paysans manquent totalement d'humour
Vous ne comprenez pas la démarche apparemment, ni la spécificité des lieux de pèlerinage. Comme pour les ordres mendiants, l'autorisation est demandée, acceptée ou non, si elle est refusée, on part avec la volonté de faire avec et d'accueillir tout ce qui vient, positif ou négatif.
Il vaut mieux partir à plusieurs pour faire ça, ou contacter une association de pèlerins. Je dis ça pour les gens qui tombent sur ce post, car le voyage a dû se faire depuis le temps. C'était comment? | | | À: PimPimPim · 28 juillet 2017 à 19:14 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager relire la page 1 presque en bas....... | | | À: Steph2Suisse · 1 août 2017 à 22:55 · Modifié le 1 août 2017 à 23:18 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 1 275 affichages · Partager Salut Steph
J'avais lu (en 2013) ton premier message, je n'avais pu m'empêcher de sourire en pensant que tu ne donnerais pas suite à ton idée de pèlerinage "sans argent ni nourriture". Je me suis donc trompé. Je viens de tomber sur la suite des événements.je comprends et admire ta démarche j'ai donc eu beaucoup de plaisir à lire le début de tes aventures. j'aurais bien aimé pouvoir lire la totalité.... | | | À: Steph2Suisse · 10 novembre 2017 à 14:19 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 202 affichages · Partager Quatre ans après mon périple, un petit montage vidéo de mon voyage est dispo sur Youtube. Venu à pied depuis la Suisse... j'ai dormi où j'ai pu!
Bon visionnage | | | À: Steph2Suisse · 31 janvier 2018 à 17:58 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 132 affichages · Partager B  njour! Stephan,
Par hasard (?) je tombe sur votre Fil. J'ai visionné votre video "foutoir" (sans déconner, sa bande son fouette encore plus fort que les chaussettes qui sèchent MDR), j'ai survolé l'extrait de votre livre (terminé?édité?), mais qu'importe: je vous salue bien fraternellement.
Quelle inspirante idée, pour un diplômé en tourisme, d' <expérimenter le détachement matériel&monétaire>, quelle passionnante quête que celle de sa Spiritualité. Le Fil de votre Discussion, démarré sous les fourches caudines (??!!  ), trace finalement une route singulière et attachante, qu'éclairent votre jeunesse, votre sens de l'écoute, votre bienveillance et votre abnégation, accessoirement délivrant un pied de nez  aux...Ignorants (Voui, je suis charitable!), mais surtout entretenant la Voie, sur VF, des Chemins alternatifs.
Merci! d'être Là ! Que Saint-Jacques-de-Compostelle protège vos futurs périples.

ps: J'en profite, si vous ne connaissez pas déjà, pour vous suggérer l'excellentississima saga télévisuelle <Nus&Culottés> (sur Youtube) | | | À: PimPimPim · 2 février 2018 à 9:02 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 073 affichages · Partager Pourquoi pas faire le Chemin sans argent ni nourriture ! Si certains le faisaient avant (pas tous), c'est qu'ils avaient fait promesse de pauvreté TOUTE leur vie. Le faire maintenant dans ces conditions me semble être plus une affaire personnelle et dans ce cas ne pas en parler, rester discret et humble. Et respecter les riverains (propriétés privées, respect des règles et lois...). | | | À: Chnoupi · 3 février 2018 à 18:48 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 030 affichages · Partager Bonjour
"Le faire maintenant dans ces conditions me semble être plus une affaire personnelle et dans ce cas ne pas en parler, rester discret et humble."
Ma foi... pourquoi cette préconisation à "rester discret et humble"... alors que l'on se trouve sur un forum de voyages où beaucoup d'évertuent à conter le leur... ?
Il y aurait donc des voyages dont on pourrait parler et d'autres non ?
Quelque chose m'échappe 
Par ailleurs, pour ce qui est de "respecter les riverains (propriétés privées, respect des règles et lois...).", je ne vois pas trop ce qui a été enfreint dans le périple de Stephan. | | | À: Wren · 4 février 2018 à 19:26 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 996 affichages · Partager Ma foi... pourquoi cette préconisation à "rester discret et humble"... alors que l'on se trouve sur un forum de voyages où beaucoup d'évertuent à conter le leur... ?
Il y aurait donc des voyages dont on pourrait parler et d'autres non ?
Quelque chose m'échappe
Je comprends ce que veut dire Chnoupi. Le pèlerinage de Compostelle peut être un voyage comme un autre quand on le fait comme le font 99% des pèlerins mais si la démarche se veut particulièrement spirituelle, dans l'esprit de ce qui se faisait au moyen âge, temps des dévotions et des pénitences alors il est sans doute plus judicieux de réaliser cette démarche dans l'humilité et dans la discrétion. | | | À: Djalma · 4 février 2018 à 20:08 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 991 affichages · Partager Tout juste ! | | | À: Djalma · 4 février 2018 à 23:49 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 981 affichages · Partager B  nsoir! J-Michel,
Le pèlerinage de Compostelle peut être un voyage comme un autre quand on le fait comme le font 99% des pèlerins...
Si je peux me permettre, m'intéressant au Chemin, je pense que vous sous-estimez la place de la Spiritualité dans les motivations des Jacquaires.Je sais bien que la Spiritualité est sinon raillée, souvent "suspectée" sur VF entre autres web sites, mais bon...Pas grave! c'était "soit dit en passant", hein.
Cordialement,
| | | À: Djalma · 5 février 2018 à 8:32 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 970 affichages · Partager Bonjour
Je connais plusieurs personnes qui ont effectué le chemin jusqu'à Compostelle et même une famille entière, dans un esprit et une démarche spirituels.
Ils ont abondamment relayé leur periple. Avec beaucoup de Joie. Fort loin des "pénitences".
Je ne vois vraiment pas pourquoi la foi devrait se cacher... Ni pourquoi elle devrait être confite dans la dévotion.
"Allelouia" est une exclamation d'allégresse ! | | | À: Wren · 5 février 2018 à 8:51 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 964 affichages · Partager Bonjour
Je connais plusieurs personnes qui ont effectué le chemin jusqu'à Compostelle et même une famille entière, dans un esprit et une démarche spirituels.
Ils ont abondamment relayé leur periple. Avec beaucoup de Joie. Fort loin des "pénitences".
Je ne vois vraiment pas pourquoi la foi devrait se cacher... Ni pourquoi elle devrait être confite dans la dévotion.
"Allelouia" est une exclamation d'allégresse !
Il est évident que l'objectif personnel ou collectif est plus spirituel qu'un exploit individuel comme peut l'être le GR20. Mais quand on désire faire le "Compostelle sans argent, sans nourriture" - ce qui peut se comprendre - on le fait en toute discrétion sans en faire cas. Cette démarche doit rester dans une humilité complète. Comme j'ai vu un pèlerin parti en quête de spiritualité et qui devait certainement faire vœux de pauvreté pour mieux faire une introspection. Comme d'autres le font dans la joie ou, m'a-t-on dit, avec portage. | | | À: Chnoupi · 5 février 2018 à 10:11 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 954 affichages · Partager Bonjour
Je ne comprend vraiment pas pourquoi vous voudriez que le "sans argent" entraine une obligation d'"humilité complète". Autrement dit (c'est bien ce que vous sous-entendez) l'interdiction de raconter son périple et son expérience.
Je trouve au contraire, à une époque de sur-consommation et de gaspillage, que cette démarche méritait d'être relayée. D'autant que Stephan ne m'a pas paru particulièrement atteint de narcissisme... bien au contraire.
En tout cas, quelle fraicheur dans ce récit. | | | À: Arsouille30 · 5 février 2018 à 12:25 · Modifié le 5 fév. 2018 à 13:23 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 947 affichages · Partager Si je peux me permettre, m'intéressant au Chemin, je pense que vous sous-estimez la place de la Spiritualité dans les motivations des Jacquaires.Je sais bien que la Spiritualité est sinon raillée, souvent "suspectée" sur VF entre autres web sites, mais bon...Pas grave! c'était "soit dit en passant", hein.
Non ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire d'autant plus que je ne peux me mettre à la place de ces "jacquaires" et connaitre leur motivation.Par contre je peux imaginer que sur la totalité de ces pèlerins seule une infime minorité tentera ce pèlerinage sans argent ni nourriture.Cette démarche sans commune mesure réalisée à notre époque m'interroge et je n'ai pas trop de doute sur sa motivation spirituelle et je ne critique pas non plus ceux qui l'on faite et l'ont relatée ensuite que ce soit sur Vf ou en publiant leur récit. Cette démarche du pèlerin qui part sur les chemins de Compostelle avec un bagage léger sans argent ni nourriture me fait penser à ceci:
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? | | | À: Djalma · 5 février 2018 à 13:26 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 930 affichages · Partager on ne peut pas nier qu'il y ait beaucoup de difficultés à "dire" que l'on a pas d'argent. Compostelle ou hors Compostelle. de toute manière, on rase les murs, qu'on le veuille ou non. sur les chemins de Compostelle ou ailleurs.
je suis partie avec moins de 10 euros/jour sur ce chemin, une année. je peux témoigner que c'est déjà une performance (j'ironise dans le terme). c'était ça ou rester chez moi. tout le monde m’a dit "impossible", je suis partie tout de même.
j'en ai témoigné pour expliquer comment je me logeais, mes bivouacs (j'adore). pour expliquer comment, après un déluge de flotte, on m'a regardée comme une sous-m..de dans un magasin où j'achetais mon repas. (avec un sac à dos, des grosses chaussures et un poncho plastic kaki, on a aucune allure  )
tout ça pour dire que l'humilité et la discrétion, de toute manière, on le pratique, qu'on le veuille ou non, encore plus surement quand on part sans argent du tout. c'est une expérience.
les oiseaux du ciel ? sous d'autres cieux, en un autre temps....  peut-être. Bienheureux St François.
mais finalement c'est la meilleure expérience que j'ai faite de ce point de vue. J'ai rencontré des gens formidables, avec qui je suis encore en lien. le mépris et le dédain : trop souvent, mais c'est effacé par ces rencontres.
pour moi, le spirituel, c'est la dedans. | | | À: Cambrousse · 5 février 2018 à 13:36 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 925 affichages · Partager Trop cool ton message Cambrousse!!
Meilleure salutation. :) Stephan | | | À: Steph2Suisse · 5 février 2018 à 14:08 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 917 affichages · Partager | | | À: Cambrousse · 5 février 2018 à 15:46 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 903 affichages · Partager on ne peut pas nier qu'il y ait beaucoup de difficultés à "dire" que l'on a pas d'argent. Compostelle ou hors Compostelle. de toute manière, on rase les murs, qu'on le veuille ou non. sur les chemins de Compostelle ou ailleurs.
je suis partie avec moins de 10 euros/jour sur ce chemin, une année. je peux témoigner que c'est déjà une performance (j'ironise dans le terme). c'était ça ou rester chez moi. tout le monde m’a dit "impossible", je suis partie tout de même.
j'en ai témoigné pour expliquer comment je me logeais, mes bivouacs (j'adore). pour expliquer comment, après un déluge de flotte, on m'a regardée comme une sous-m..de dans un magasin où j'achetais mon repas. (avec un sac à dos, des grosses chaussures et un poncho plastic kaki, on a aucune allure  )
Ce que tu as fait constitue une belle expérience c'est évident.C'est un peu dans le même état d'esprit qu'à l'âge de 20 ans j'étais parti sur les "chemins de Kathmandou" mais je trouve qu'il existe une grande différence entre partir avec un petit budget et partir sans rien du tout comme c'est le cas de l'auteur du post ainsi que de ceux qui ont fait le trajet de Paris à Jerusalem en ne comptant que sur l'hospitalité des personnes rencontrées: www.unmondedaventures.fr/...pied-et-sans-argent/
mais finalement c'est la meilleure expérience que j'ai faite de ce point de vue. J'ai rencontré des gens formidables, avec qui je suis encore en lien. le mépris et le dédain : trop souvent, mais c'est effacé par ces rencontres.
pour moi, le spirituel, c'est la dedans.
Pour moi aussi... la citation était anecdotique | | | À: Djalma · 5 février 2018 à 16:09 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 891 affichages · Partager oui, les petits oiseaux, je l'ai lu ainsi... 
dans un monde comme le notre, noyé par le consumérisme, ça fait aussi du bien ce genre de démarche, même si cela reste anecdotique. peu d'argent, pas d'argent du tout.... il y a peu de différence.
Mais il y en a (des différences) : avec "peu" on se nourrit, (dépendre pour de la nourriture, je n'ose même pas y penser, c'est vrai). on se nourrit mais on ne se loge pas. enfin dans mon cas.
je n'aurais pas fait "sans" du tout.
Mais on ne peut non plus se permettre l'arrêt sur un bon repas chaud quand il ne fait pas beau, la tasse de café de plus dans un rad, on voit ce que c'est de ne pas pouvoir s'asseoir quelque part, sauf bancs publics et bancs des arrêts de bus (quand il y en a) quand tout est détrempé et pas de "je m'arrête dans un pré avec mon casse-croute et je me repose". c'est une bien étrange expérience. d'avoir été prise à plusieurs reprises pour une sdf de plus a complètement changé mon regard sur ces personnes. J'ai vu le grand mépris dans les yeux d'autrui, je t'assure qu'il aura fallu (pour moi) cette expérience. ça fait mal.
peu ou pas d'argent, ça ne change pas grand chose. ce qui change : on peut à chaque moment déclarer forfait et rentrer chez soi. mais pour Stéphan, c'était aussi une possibilité.
bon, je n'ai pas réitéré l'expérience.
mais ça a été un très beau chemin, grâce aux belles rencontres que j'ai faites, en contrepoint des désagréments. | | | À: Cambrousse · 5 février 2018 à 16:26 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 878 affichages · Partager peu ou pas d'argent, ça ne change pas grand chose. ce qui change : on peut à chaque moment déclarer forfait et rentrer chez soi. mais pour Stéphan, c'était aussi une possibilité
Quand on part avec une certaine somme d'argent et qu'on s'est fixé une durée de voyage on peut s'apercevoir après un certain temps qu'on n'arrivera pas au bout avec son budget et on est obligé d'écourter son voyage ou du moins on en a la possibilité... On peut se faire inviter de temps à autre chez l'habitant ça m'est arrivé bien des fois au moyen orient, en Turquie et au Pakistan essentiellement mais certainement pas tous les jours! Quand on part sans rien du tout en ayant déchiré sa carte bancaire, comme l'ont fait les 2 jeunes qui partaient pour Jerusalem (en admettant que ce soit vrai...des fois j'en doute un peu) on est entièrement dépendant du bon vouloir de ceux que l'on rencontre et à mon avis ça ne doit pas être du tout évident!
bon, je n'ai pas réitéré l'expérience.
Après avoir dépassé les 35 ans je n'aurais jamais eu le cran de renouveler l'expérience de mes 20 ans alors maintenant n'en parlons pas! | Discussions similaires sur l'Espagne et le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |