Bonjour
"on ne peut pas nier qu'il y ait beaucoup de difficultés à "dire" que l'on a pas d'argent."
"de toute manière, on rase les murs, qu'on le veuille ou non sur les
chemins de Compostelle ou ailleurs."
Je suis assez attristée par vos propos.
Je ne vois pas pourquoi on ferait un complexe parce que l'on est fauché, même au sein de notre société de consommation triomphante.
D'abord parce que même fauché, il y a moyen de voyager à pas cher (co-voiturage, auto-stop); ensuite parce qu'il y a quand même pas mal de choses qui sont totalement gratuites. Que ce soit des musées, un paysage, un bord de mer etc.
J'ai beaucoup voyagé alors que j'étais fauchée... ben oui, m'asseoir en terrasse pour boire une bière fraiche ou un café m'était impossible : je me suis assise ailleurs.
J'ai privilégié le voyage à pied ou à vélo... et la nuit sous tente en BV.
Je continue des années après, mes budgets vacances sont volontairement modestes.
Nous ne louons pas de voiture, nous ne dormons pas dans des 3 étoiles, mais nous vivons des aventures et des rencontres fabuleuses qui nous seraient interdites si nous nous contentions de faire comme tout le monde (vol+location de voiture +location d'appart' etc.).
On peut avoir "de l'allure" sous un poncho : il suffit de se tenir droit et d'être propre sur soi et d'avoir le sourire. Quant à ceux qui vous regardent de haut... il suffit de les ignorer. La pratique de l'auto-stop m'a définitivement vaccinée conte le regard des autres.
Je suis désolée de constater que beaucoup de jeunes et moins jeunes considèrent qu'il est impossible de voyager/sortir/découvrir... sans un niveau de confort important et un budget assorti. En raisonnant ainsi, ils ne font que contribuer à cette course permanente, à cette surenchère absurde dans le confort et l'esbrouffe.
Et on voit disparaitre les camping 1* au profit de gros machins avec espace aquatique et animation.
Et les gîtes d'étapes et refuges basiques ferment au profit de structures "aux normes" offrant le même niveau de confort qu'un hôtel 2*. La convivialité en moins.
Et les chambres d'hôtes toutes simples deviennent des annexes du catalogie Ikea absolument partout !
Vive la simplicité. Et une certaine frugalité.