Première partie de mon compte-rendu (les étapes + les hébergements). La deuxième partie sera composée du récit détaillé de mes étapes (praticabilité de l'itinéraire en hiver, ravitaillement) et de mon sentiment sur le tracé.
Pourquoi le Stevenson ?
Une quinzaine de jours avant le début de mes vacances, j’avais dans l’idée de parcourir (seul) une partie de la traversée du massif des
Vosges, mais j’ai finalement préféré changer mes plans car il restait encore beaucoup de neige sur une bonne partie de l’itinéraire. Je connaissais de réputation le Stevenson, dont la durée correspondait au nombre de jours que je m’étais alloué pour mes vacances.
Ma démarche :
1. Définir les étapesÉtant bon marcheur, je ne rechigne pas à faire plus de 30km par jour avec dénivelé. Je me suis servi du topoguide officiel de la FFR pour faire un tableau excel détaillant le kilométrage de l’itinéraire. Sur cette base et sur en fonction des disponibilités d’hébergement (que je détaillerai par la suite), j’ai établi 9 étapes. Sachez qu'en moyenne, le chemin se fait en 12 jours. (NB : ayant dû rentrer prématurément chez moi, je n'ai pas pu effectuer les 3 dernières étapes prévues) :
- 23/02 : Arrivée et nuit au Puy en Velay
- 24/02 J1 : Le Puy en Velay - Goudet 30 km
- 25/02 J2 : Goudet - Pradelles 34 km
- 26/02 J3 : Pradelles - Abbaye Notre-Dame des Neiges 32 km
- 27/02 J4 : Abbaye Notre-Dame des Neiges - Le Bleymard 32 km
- 28/02 J5 : Le Bleymard - Le Pont de Montvert 19 km
- 01/03 J6 : Le Pont de Montvert – Florac 28,5 km
- 02/03 J7 : Florac - Saint-Germain de Calberte 32 km ⇒ non réalisé
- 03/03 J8 : Saint-Germain de Calberte - Saint-Jean du Gard 21 km ⇒ non réalisé
- 04/03 J9 : Saint-Jean du Gard – Alès 25 km ⇒ non réalisé
2.Trouver où dormir Mes sources :
- Site du chemin de Stevenson (une excellente sélection d’hébergements avec dates d’ouverture et prix – le ticket d’entrée pour y être référencé étant assez cher, tous les gîtes du chemin n’y figurent pas. www.chemin-stevenson.org/...ion-et-services.html

- Guide Miam-miam Dodo Chemin de Saint-Gilles/Chemin de Stevenson (excellent complément au site officiel)
- Topoguide Chemin de Stevenson FFR (peu de détails, les prix n’y figurent pas). Une nouvelle édition est parue en mars 2019.
- Airbnb
A cette saison, la plupart des hébergements sont encore fermés. L’ouverture se fait en général en avril, voire en mai. J’ai parfois tenté de contacter les gîtes officiellement fermés et cela a payé.
Mes haltes :
23/02 –
Le Puy en VelayGîte d’étape des Capucins.
www.lescapucins.net/
29 rue des capucins. 04 71 04 28 74. Prix hors-saison pour un lit en dortoir de 6 : 18,50€. Pdj 8,50€.
Réception ouverte jusqu’à 20h mais entrée autonome possible grâce aux digicodes donnés par téléphone. Pas de draps, pas de linge de toilette. Cuisine commune. Bon petit-déjeuner buffet servi dans une belle salle rénovée.
Chambre correcte pour le prix mais un rafraîchissement ne ferait pas de mal. Prévoir boules quiès si côté rue. Pour l’anecdote, nous avons été réveillés à 5h du matin par un occupant du gîte qui s’est mis à frapper à toutes les fenêtres du bâtiment avant de pousser des hurlements jusqu’à 7h
24/02 – Goudet
Chambre d’hôtes au Pas de l’âne.
www.aupasdelanegoudet.com/
Le Bourg. Mme Chirol. 04 71 03 90 42 / 06 20 22 36 00
J’ai pris l’option à 40€ la chambre double pdj inclus. Le dîner est en sus à 15€, donc 55€ en DP.
En théorie fermé à cette saison mais les propriétaires ont bien voulu m’accueillir. Chambre l’Holme : Draps + linge de toilette. Douche et WC dans la chambre.
Prestations de qualité dans une belle propriété. Accueil impeccable. Propreté irréprochable. A recommander sans réserve.
25/02 –
PradellesRelais randonneurs RestO RandO Le passage.
www.resto-rando-lepassage.com/
Place de la Halle. 04 71 09 49 71
42 € en DP. Draps fournis. Linge de toilette non fourni.
Étant seul dans le gîte, je suis surclassé dans une chambre affichée à 70€. Pour ce prix là, j’ai droit à une chambre twin avec WC et sdb, au lieu d’un lit en dortoir.
Chambre fonctionnelle, sans charme. Le repas est tout juste correct (soupe fadasse, cari de poulet, crème de marrons, pain presque rassis). Le petit-déjeuner est à revoir complètement : le même pain que la veille, donc tout à fait rassis, accompagné d’un morceau de beurre et de 2 portions de confitures. Pour 42€, le rapport qualité-prix est tout juste passable pour 70€, il serait carrément médiocre. Je ne recommande pas.
26/02 –
Abbaye Notre-Dame des Neiges
notredamedesneiges07@orange.fr
Demi-pension. Draps/linge de toilette non fournis. Sanitaires communs.
L’abbaye dispose d’une hôtellerie pour randonneurs (« La Maison de Zachée ») qui n’est ouverte que du 1er mai au 13 octobre 2019. J’ai tout de même tenté ma chance et j’ai été chaleureusement accueilli dans le monastère, parmi les retraitants. La participation financière est libre j’estime pour ma part que les prestations qui m’ont été offertes sont nettement supérieures à celles de la veille, j’en ai tenu compte dans mon offrande.
27/02 – Le Bleymard
Gîte la Maison du Boulanger. 06 82 61 09 58
contact@maisonduboulanger.fr
Découvert sur airbnb. Draps et linge de toilette fournis. Seul dans une chambre à 3 lits. 25€ nuitée avec pdj.
Idéalement placé sur le tracé du Stevenson (et au-dessus d’une boulangerie). Accueil irréprochable (tisane à l’arrivée, apéro, partage du dîner), on s’y sent chez soi. Maison rustique mais accueillante. Possibilité d’utiliser la cuisine.
28/02 – Le Pont de Montvert
Airbnb chez Barbara.
www.airbnb.fr/...uests=1&adults=1
Draps et linge de toilette fournis. Toute petite maison rustique mais cosy. Seul dans une chambre double confortable donnant sur le
Tarn. 29€ la nuitée. Super accueil par Barbara, qui travaille pour l’association du Chemin de Stevenson. Possibilité de cuisiner.
01/03 –
FloracCentre d’accueil des
Cévennes.
www.centre-accueil-cevennes.fr/
Draps fournis. 27,60€ la nuitée +5€ le pdj. Centre vide à mon arrivée, entrée autonome avec le digicode. Centre vieillot et austère. Chambre du même tonneau, malgré les couleurs criardes des murs. Ma chambre avait sdb+WC. Ce n’est pas le cas de toutes. Frigo et micro-ondes accessibles dans la salle commune. Rapport qualité-prix médiocre. J'ai pu bénéficier d'un pdj car un groupe était présent à mon passage. Sinon, les prestations de demi-pension ne sont pas assurées en hiver.
Ayant dû écourter mon séjour, je n’ai pas pu visiter mes deux derniers hébergements prévus :
02/03 – Saint-Germain de Calberte
Chambre d’hôtes La Lune
Rousse.
www.lalunerousse-cevennes.fr/
45€ DP.
03/03 – Saint-Jean du
GardAu ruisseau de Rose.
www.ruisseauderose.fr/
Tarif randonneur 25€ nuitée + pdj.