Bonjour Anne,
Je ne suis pas le compagnon recherché mais ai quelques suggestions.
Pour avoir randonné plusieurs fois dans cette magnifique région, je te conseillerai, à l'inverse de la majorité, d’entreprendre ton itinéraire au départ d'Adi-Arkay vers Chennek puis Buyit-Ras/Chinkwanit le long de l'escarpement, car tu auras toujours la falaise devant toi pendant la montée de 3, 4 jours ou + : c'est fantastique. Ce sens est certes plus physique avec deux grimpettes impressionnantes : Arwasiye/Amiwalka/Chennek et surtout de la rivière Ansiya à Sona.
Une étape au village de Mulit (3 heures de marche depuis Adi-Arkay, camping possible), proche du village d'Hawaza (camping ???) te permettra de flâner entre les gigantesques pains de sucre du Massif éponyme où rôdent parfois la hyène et la panthère !
Si tu as un guide connaissant parfaitement la région et ayant le goût de l'insolite, il te conduira de la vallée à la montagne ou vice-versa par des sentiers que peu ne suivent, surtout les locaux qui empruntent les chemins les plus courts. Il n'y a d'ailleurs pas trop de monde entre Adi-Arkay et Chennek, les marcheurs, préférant à tort (à mon avis) après Chennek, grimper sur le Ras Dashen.
Au départ de Chennek vers Sankaber, il est bien-sûr préférable de suivre le sentier (départ à droite vers le belvédère de Kurbet-Metaya) que de suivre la piste principale, ce dernier suit l'escarpement vers Inatye, Shayno-Sefer, Saha et Kedadit avec un détour pour monter sur Imet-Gogo (le must), certains scouts ou guides pouvant aller à la facilité ou juger que leurs marcheurs sont fatigués !
Bien cordialement et bonne balade.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"