Bonjour,
Depuis le temps que j'y pense, c'est décidé, je vais en Patagonie fin 2009 - début 2010. J'envisage la Carratera Australe de Chaitén à
Villa O'Higgins avec un détour à Caleta Tortel, les parcs de
Los Glaciares et Torres del Paines, puis
Punta Arenas et peut-être
Ushuaia.
Pour la Carratera Australe, j'envisage de la parcourir à vélo, en 3 semaines compte tenu de la distance. J'ai l'impression que cela devrait suffire et me permettre d'avoir quelques jours pour marcher et/ou faire des digressions, je pense notamment à un crochet AR à Caleta Tortel. J'aimerais quand même avoir quelques informations là-dessus, surtout de la part de ceux qui viennent de la parcourir à vélo: Vent: il n'y en aurais pas beaucoup sur ce trajet. Mais bon, c'est la Patagonie, alors pourriez-vous me le confirmer? État de la piste: beaucoup de tronçons avec du sable mou? ou de la grosse tôle ondulée? Gaz: il faut avoir pratiqué le réchaud à essence pour l'apprécier. Surtout quand il fait mauvais, car je n'ai jamais osé utiliser l'essence sous une abside. Aussi trouve t'on des cartouches de gaz à
Santiago, et où?
En ce qui concerne les parcs, je compte deux semaines pour les visiter, ainsi que pour voir quelques manchots à
Punta Arenas. Je pense me déplacer principalement en bus en raison du vent, et aussi afin de consacrer plutôt le temps dont je dispose à faire des randonnées dans les parcs. Pour cette partie, mon programme est encore flou, donc les suggestions sont les bienvenues.
J'en suis là à 5 semaines. Donc 6 semaines en rajoutant les vols pour
Santiago et depuis
Punta Arenas, une journée à
Santiago, et deux jours pour aller à Chaitén (bus + bateau). D'où une date de départ entre début décembre et fin janvier afin d'arriver dans les parcs entre début janvier et fin février.
Reste
Ushuaia, j'aimerais beaucoup y aller. Cela me semble nécessiter au minimum 4 jours (dont un de bus) pour pouvoir faire quelque chose: voir des manchots et lions de mer, un peu de kayak... Est-ce réaliste, ou trop court pour valoir le coup?. Je crains de ne pouvoir mettre plus car les vacances ne sont pas extensibles. Et déjà 4 jours sups cela reste difficile mais peut-être jouable.
Par avance, je vous remercie de tous les commentaires et suggestions que vous pourriez me faire.
Denis