Fgellie · 11 mai 2004 à 14:53 17 messages · 8 participants · 3 761 affichages | | | | 11 mai 2004 à 14:53 Message 1 de 17 · 3 686 affichages · Partager Salut à tous,
je pars au Chili et en Bolivie en août prochain (yahoo!), et un certain nombre de questions me taraudent. Si vous avez des réponses, de bonnes adresses de sites etc... surtout n'hésitez pas!
 J'ai un billet Paris/ Santiago/ Paris, est-il possible en 1 mois de visiter le pérou, la Bolivie et le nord du Chili (pas tout, bien sûr, mais le principal)?
 Quelle est la meilleure manière de rejoindre la paz depuis Santiago?
 Peut-on faire l' aconcagua quand on est en bonne santé mais un pro de la haute montagne?
 A cette saison, peut-on descendre jusqu'au parc torres del paine, ou fait-il trop froid?
 Quelle sont les endroits les plus sympa à faire dans la partie du Chili au dessus de Santiago?
Voilà quelques interrogations parmi les nombreuses qui m'assaillent, merci beaucoup pour vos futures réponses§
Florent | | | À: Fgellie · 11 mai 2004 à 17:47 Message 2 de 17 · 3 673 affichages · Partager Salut,
1 mois pour Perou, Bolivie et Chili c est trop court. Au maximum tu auras le temps de tracer de Santiago a la frontiere, passer a Arequipa, Cusco et Puno puis de faire une incursion en Bolivie ( La Paz), c est a dire de ne quasiment rien voir de ces 3 pays. Tu dois selectionner parmi ces 3 pays et n en faire qu un ou bien deux (dans ce cas la par exemple, nord du Chili et sud du Perou, ou bien nord du Chili et passage en Bolivie pour le sud bolivien).
Santiago- La Paz, c est pas forcement un trajet tres court, sauf en avion. Sinon, de Santiago rend toi a Calama puis passe la frontiere a Ollague ( Chili)-Avaroa ( Bolivie) pour arriver dans la region du salar de Uyuni en Bolivie, puis de la tu peux visiter le coin et te rendre en bus a La Paz depuis Uyuni.
Pour l Aconcagua, je n en sais rien.
Pour le parc Torres del Paine, y a pas de probleme mais il va faire froid en aout.
Au dessus de Santiago tu as Valparaiso, Iquique, San Pedro de Atacama,..., oublie les stations balneaires de la cote nord en cette saison.
Dans tous les cas, un mois c est court et si tu veux bien en profiter reste dans un seul pays et, a la rigueur, fait juste une incursion dans un autre. D autant plus que tu dois repartir de Santiago, donc revenir a Santiago, et si tu es au Perou ou en Bolivie ca va etre long a moins de prendre l avion.
A+ | | | À: Fgellie · 11 mai 2004 à 22:08 Message 3 de 17 · 3 663 affichages · Partager  ola!
je pars moi aussi au chili cet été (plutöt l'hiver même!)y étant déja allé plusieurs fois, je te conseillerais également de faire un choix sur tes excurssions!
il y a tellement de chose a voir!et ce, bien que l'hiver s'annonce!le sud du chili est magnifique en cette saison...et les montagnes comptent parmis les plus belles au monde! 
Sinon, les sites chilien sur lesquels tu peux te renseigner :
rinconchileno.com; portalchile.com puis le "classic"lycos chilien sur www.lycos.cl/
buen viaje 
joyce | | | À: Fgellie · 12 mai 2004 à 9:11 Message 4 de 17 · 3 657 affichages · Partager Salut,
Pour compléter ce qui a été dit précédemment :
A/ L' aconcagua n'est pas une montagne dite technique (par la voie classique). Cependant, il est impensable de s'attaquer à ce sommet sans quelques précautions préalables : avoir un minimum d'expérience de ce type d'ascensions (avoir déjà gravi 3 ou 4 sommets de 6000 m est un minimum) pour connaître ses réactions, ses forces et ses faiblesses en altitude. connaître un minimum de technique alpine (même si à part savoir progresser en crampons, on a pas besoin de savoir grand chose d'autre à priori) être super bien équipé en terme de vêtements et de chaussures (vents terribles et grand froid) trouver un groupe ou une expé avec guides compétents, matériel de qualité, caisson de compression gonflable et clients d'un niveau équivalent être parfaitement acclimaté à l'altitude. Cela peut prendre 15 jours, et l'idéal est de ponctuer cette période en grimpant sur un ou deux 5000 / 6000 alentours ou dans la Puna de Atacama.
En bref, ce sommet de presque 7000 mêtres peut être gravi par un amateur, mais ne doit en aucun cas être envisagé en amateur !
B/ Torres del Paine en cette période : pas de soucis, tu auras moins de monde mais gaffe au vent... être donc bien équipé en fringues
C/ 3 pays en mois... bof, bof. Si tu te concentres sur le Chili, un mois ne sera même pas suffisant.
D/ coins sympas au dessus de Santiago (autres que ceux déjà cités) : Valle del Elqui (superbe paysages valonnés et ciels bourrés d'étoiles), Parc national Tres Cruces (très retiré mais très beau), Parc national Isluga (au Nord de San Pedro de Atacama), Parc National Lauca/ Sajama... Tu as de quoi faire.
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 12 mai 2004 à 12:45 Message 5 de 17 · 3 645 affichages · Partager J'oubliais : Août pour l' Aconcagua est une très mauvaise période (peu voire pas du tout d'ascensions à cette époque de l'année)... Les mois les plus propices sont Décembre, Janvier et Février. | | | À: Zitoune · 13 mai 2004 à 11:35 Message 6 de 17 · 3 636 affichages · Partager Merci bcp pour toutes ces infos! Donc il va falloir que je fasse un choix, dur, dur... A priori ce sera Chili et Bolivie, je ferai le Pérou une autre fois.
Merci encore, à bientôt.
Florent | | | À: Gnome · 13 mai 2004 à 11:38 Message 7 de 17 · 3 635 affichages · Partager En tous cas, je pense que je peux oublier l' aconcagua, parce que le ou sommets à 6000 mètres je suis encore loin du compte!!! Je me contenterai de l'observer depuis la vallée, c'est joli aussi vu d'en bas... | | | À: Fgellie · 16 mai 2004 à 16:55 Message 8 de 17 · 3 606 affichages · Partager L' Aconcagua vu d'en bas est effectivement un spectacle grandiose. Il y a plusieurs treks à faire dans le parc nationnal du même nom. Les balades dans ces vallées sont innoubliables et tu pourras y faire quelques ascensions déjà bien gratifiantes sur des 5000 ou même 6000.
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 17 mai 2004 à 12:59 Message 9 de 17 · 3 591 affichages · Partager Pour les ascensions de sommet dans la région de Santiago et plus au sud, je vous rappel qu'en Août c'est l'hiver la bas et à moins de faire du ski de randonné, il ne faut pas espérer monter très haut. Si tu veux te confronter à la haute altitude ce sera plutôt du coté de San Pédro ou de Arica qu'il faut aller en cette saison. Pour le parc Torres Del Paine, c'est pareille, c'est l'hiver, il y a sans doute de la neige (moi j'en ai eu en pleine été lors d'un trek la bas en 97, neige jusqu'a mi cuisse). | | | À: Fgellie · 22 mai 2004 à 22:55 Message 10 de 17 · 3 570 affichages · Partager salut,
si tu vas au nord du chili, ca peut etre pas mal de passer par le desert d'atacama, desert de sel, salars, un paysage minéral à perte de vu, volcans, géisers del Tatio à voir le matin, ruines.... super panorama sur les Andes, si tu peux louer un pic up à Calama ca peut etre trop cool!! Seule possibilité de logement à San Pedro d' Atacama (voir si ca a changé depuis janvier 99 et température en Aout dans le desert?)
Sinon ai tout fais en bus de Santiago à la Paz, de nuit pour les grands trajets c'est pas mal.
Voila bon voyage ciao
caro | | | Merci pour l'info! C'est quand même jouable pour Torres del Paine en hiver, ou vaut-il mieux attendre le printemps ?
A+ | | | À: Caroli · 25 mai 2004 à 16:00 Message 12 de 17 · 3 531 affichages · Partager Salut,
et merci pour ta réponse! Tu as donc fait Santiago - La Paz en bus, quel budget faut-il prévoir pour le transport à peu près? Je pensais éventuellement faire ce trajet en deux nuits, et me ballader la journée, tu n'est pas trop décalqué après une nuit dans le car  ? (on dit qu'ils sont conforts là bas).
Merci, et à + !
Florent | | | À: Fgellie · 27 mai 2004 à 15:55 Message 13 de 17 · 3 510 affichages · Partager salut
comme j'y suis allée en 1999, j'espère que ca n'a pas trop changé!! donc pour les tarifs je ne me souviens plus trop mais ca devait etre dans les moins de 15 euros pour un trajet d'une dizaine d'heure. En général on s'arrangeait pour faire des trajets supportables d'une nuit environ, notons que les bus étaient assez confortables (bus de ligne comparables à ceux qu'on trouve ici), repas servi dans le bus, arrets réguliers...
par contre faire santiago la paz d'une seule traite.. dur dur, tu peux t'arreter 1 jour dans une ville intermèdiaire, moi j'étais réstée un peu à la Serena au bord de la mer (courants, vagues, mais possibilité de surfer..) ville universitaire sympatique.. avec tout prés la valle de elqui, vallée trés agréable, louer voiture à la serena pas trop cher...a l'époque
des ton arrivée tu peux te procurer un guide touristique avec de supers cartes, s'il existe toujours, nommé TOURISTEL, guide en espagnol mais bien fait cartes routières précises..
si tu vas a la paz lac titicaca pas loin et moi j'ai trop regrété de ne pas pouvoir voir le maccu piccu pas trop loin non plus...
desert d' atacama est sur la route aussi, ca dépend du temps dispo...
voir si tarifs ont augmenté..
si tu veux d'autres info, te répondrais..
salut
caro | | | À: Caroli · 27 mai 2004 à 16:33 Message 14 de 17 · 3 508 affichages · Partager Hello!
Merci pour ta réponse super complète, c'est très sympa. Je pensais justement remonter sur le sud du pérou pour faire la Machu Pichu, puis lac titicaca, la paz, salar de uyuni, salar de atacama et redescendre sur santiago, tout ça en 1 mois! Ca risque d'être serré mais il me semble que c'est jouable. T'as surfé au Chili? Justement j'hésitais à prendre ma planche de body, comment sont les vagues? Ca pèle non?
A bientôt 
Florent | | | À: Fgellie · 11 juin 2004 à 12:58 Message 15 de 17 · 3 462 affichages · Partager salut, réponse tardive mais bon
concernant le surf, moi pas trop, mais les pots avec moi en ont fait ou plutot du morai. pour le temps en dec-janvier c'est l'été donc 25-30° et l'eau pa tro chaude, vagues et courants c'est le pacifique mais pas le bon côté..
concernant le matos pas besoin de te charger tu peux en acheter sur place 1 pot a ramené une super planche de surf de la serrena
sinon te conseil infos plus récentes sur site
éclates toi bien..
salut | | | À: Fgellie · 10 juillet 2004 à 11:52 Message 16 de 17 · 3 396 affichages · Partager Salut fgellie,
En fait je t'écris parce que ton voyage m'intéresse beaucoup et je voulais juste savoir si t'avais prévu de le faire seule ou si tu cherches des compagnons?...
Parce que moi je veux bien t'accompagner...
A+ | | | À: Fgellie · 11 juillet 2004 à 13:29 Message 17 de 17 · 3 384 affichages · Partager Salut,
Personnellement, j'ai fait en un mois et demi: Santiago - Puerto Montt et région des lacs - Santiago - Aconcagua - Santiago - La Serena - Atacama - La Paz ( Bolivie) - Lac Titicaca - Machou picchou ( Pérou)- Santiago.
C'est vrai que ca a l'air un peu speed comme ca, mais je n'ai pas eu cette impression en le faisant. Surtout que je voyageais surtout de nuit: ca economise une chambre et on perd pas de temps.
Au dessus de Santiago, il y evidemment Atacama et pas mal d'ascension de volcans a faire. Ne pas hesiter à faire une petite boucle vers le Salar de Uni
Pour le prix des bus tu peux aller sur www.turbus.com/ pour avoir une idée des prix pratiqué, sachant que c'est l'une des compagnie la plus chere, mais aussi la plus serieuse. | Discussions similaires sur le Chili et la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 439 visiteurs en ligne depuis une heure! |