Hola Virginie,
Tu as bien de la chance d'habiter
Buenos Aires ! Tu connais Julitte Decré ? J'imagine qu'il y a un paquet de français là bas ceci dit.
Bon, avant tout, je dois te dire que j’ai fait ce trip il a pas mal de temps, début 2000 ou même 1999 je pense. Évidemment yavait le net, mais pas des masses de voyagistes et pas trop trop de cybercafés en
Bolivie et au
Pérou non plus (juste qq uns qd même).
Bref, donc évidemment j’avais rien prévu de
Paris, et comme en plus j’avais le temps (3 mois à peu près), je ne m’en suis pas trop soucié.
D’ailleurs bien mal m’en a pris, puisque comme j’étais seul à ce moment là j’ai du faire pendant 3 jours l’arrivée du bus du soir à
Uyuni pour pouvoir enfin « construire » ma jeep avec 4 anglais qui d’ailleurs ne se connaissaient pas non plus.
DONC : moi j’ai prévu sur place, et j’ai un peu galéré, masi uniquement parce que j’étais seul. Au départ de San Pedro, si vous êtes déjà 4, vous trouverez un truc par une agence sur place sans problème en vous renseignant dès l’arrivée, quitte à attendre 1 jour ou 2, mais San Pedro est trop sympa de toutes façons. Mais c’est le seul point positif car c’est vrai qu’
Uyuni c’est chiant d’attendre là bas, parce que ce trip est beaucoup plus sympa dans le sens
Bolivie-
Chili que l’inverse. Enfin bon, l’inverse est quand même pas mal non plus.
Alors pourquoi tu tenterais pas de commencer à
Salta, cap au Nord, un petit coup à l’Est de la
Bolivie, puis
La Paz (ou directement
Potosi si vous n’avez pas assez de temps) et redescendre vers
Uyuni ? Ca ferait une boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre... et tu feras le trip en jeep dans le bon sens.
Sinon
La Paz, oui il faut y aller. Renseignez vous sur les conditions actuelles, il paraît que ça craint un peu plus maintenant (enfin ça n’a jamais été très sûr non plus), mais évidemment nettement moins que les autres capitales d’
Amérique du Sud (
Santiago mise à part bien sûr). Moi j’ai trouvé ça magique, j’y suis retourné plusieurs fois pendant mon séjour. D’autres aiment moins. C bruyant, il n’y a que des indiens, mais c’est simple et très sympa, et ya plein de petits hotels cool (Hotel
Austria si vous aimez la simplicité, je me souviens encore du nom...situation idéale).
Voili.
Bon voyage, et à ta dispo si tu as besoin d’autres renseignements, même s’ils ne sont pas trop trop actualisés...
A bientôt,
Thomas