Bonjour !
Nous avons visité le
Chili et la
Bolivie lors de notre tour du monde et avons très largement préféré le
Chili. Les gens y sont très accueillants, contrairement à la
Bolivie où nous avons trouvé les habitants très froids, sur leurs gardes, limite malpolis ou désagréables parfois. Cela nous a un peu pesé, ce n'est pas très agréable quand personne ne répond à vos bonjours ou quand on veut acheter quelque chose sur un marché et que la vendeuse nous ignore exprès. De plus, nous avons trouvé la
Bolivie très touristique alors que le
Chili recèle encore des coins où nous étions quasi seuls, ce qui permet de profiter des paysages en toute quiétude. Nous avons aussi été assez souvent agacés par la désorganisation chronique qui règne en
Bolivie et l'impression que tout le monde se fiche des prestations proposés aux touristes tant que ceux-ci payent (je suppose, une conséquence de l'afflux de touristes). Bref, alors que nous attendions l'arrivée dans ce pays avec impatience (c'était un de ceux qui m'attiraient le plus quand j'ai préparé notre voyage), nous avons finalement été soulagés de le quitter pour rejoindre l'
Argentine en écourtant notre séjour prévu...
En
Bolivie, nous avons bien aimé
La Paz pour son animation incessante et les marchés très vivants, ainsi que les magnifiques paysages du Salar d'
Uyuni mais pour ce dernier, il faut savoir que l'organisation des agences avec lesquelles on part en excursion est déplorable (retards, 4x4 pourri et nombreuses pannes au milieu du désert (gloups), hôtel fermé le soir quand nous arrivons après une longue journée de route, guides qui se perdent sur les sentiers de randonnée et sont incapables de répondre à nos questions, etc, etc). De plus, toutes les agences proposent la même excursion ou presque et une bonne trentaine de 4x4 voire plus se suivent à la queue leu leu, déversant leur flot de touristes sur les mêmes sites au même moment. Bon ce n'est pas non plus la foule mais on aurait apprécié un peu plus de solitude ! A part ça, nous avons trouvé
Sucre et
Potosi jolies mais sans plus, cela ressemble beaucoup à d'autres villes d'
Amérique du Sud et ne nous a pas emballés.
Par contre au
Chili, nous avons adoré le
Parc Lauca tout au nord du pays et à la frontière bolivienne justement. Des paysages grandioses (qui valent très largement ceux du Salar d'
Uyuni), personne à l'horizon, des petits villages de montagne hors du temps et une excursion bien organisée avec un guide très intéressant qui connaît plein de choses et les fait partager. San Pedro de Atacama et ses environs sont aussi à ne pas rater, le village est très mignon même s'il y a beaucoup de monde et les environs recèlent des merveilles (geysers, volcans, désert, salar... des paysages surréalistes). Nous n'avons jamais fait autant de photos qu'au
Chili, c'est vous dire !! Enfin, plus au sud, nous avons été enchantés par
Valparaiso, une ville qui a un charme fou.
Par contre, c'est certain que le
Chili est largement plus cher que la
Bolivie. En
Bolivie, notre budget était d'environ 20 euros / jour / pers. tandis qu'au
Chili il se montait à 40 euros... le double !

Côté sécurité, nous n'avons pas eu de problème en
Bolivie en respectant les précautions de base. Certes nous avons entendu parler d'agressions à
La Paz mais en étant prudents pas de quoi être paranos non plus je pense. C'est vrai que le
Chili est là aussi beaucoup plus sûr mais pas au point d'éviter la
Bolivie à cause de ça !
J'espère vous avoir aidé un peu... après tout est affaire de goûts personnels mais en tous cas moi je vote sans aucune hésitation pour le
Chili !