Bonjour,
La Vallée Arco Iris (Arc-en-ciel) n'est pas vraiment connue, mais pourtant énigmatique avec ses collines rocheuses multicolores (d'où le nom !). C'est une excellente idée de découverte hors des sentiers battus, en tout cas !
Pour y aller, pas 36 moyens : sur la route Calama-San Pedro, prendre l'embranchement qui part en direction du village de Rio Grande (en venant de Calama, il est sur la gauche et à 1H15 environ, ou bien à 30 min de San Pedro et sur la droite, logique ! Si je me souviens bien, il y a un panneau qui l'indique). Pour info, Rio Grande est au bout de l'embranchement, à 3/4 d'heures. Mais pour la vallée Arco Iris, il faut s'arrêter un peu avant (il y a un panneau directionnel qui indique le village de Rio Grande en face). Il y a à cet endroit une sorte de petit pont avec une route qui bifurque sur la gauche. Juste avant ce pont, c'est le début de la vallée (entrée à pied par une sorte goulot). Sache que si à un moment, tu te retrouves sur une route à flanc de ravin, c'est que tu t'es trompée, tu as dépassé la bifurcation et tu vas à Rio Grande (que je conseille par ailleurs, car c'est certainement le plus beau village de l'
Atacama). En résumé, ne pas dépasser le pont si tu veux aller à la vallée.
Si tu ne veux pas démarrer la vallée par le goulot (accessible uniquement par la marche), tu peux continuer encore une 1/2 heure, sur la "fameuse route qui bifurque sur la gauche à partir du pont" pour arriver dans l'un des endroits les plus fantastiques de la vallée, une sorte de colline naturellement peinte de couleurs qui ressemblent à s'y méprendre à celles du drapeau italien ! Attention, à cet endroit, il y a tellement de pierres qu'il vaut mieux laisser la voiture. Avant cela, sur le parcours qui y mène, tu découvriras les joies de la conduite aventureuse avec qq gués à passer (prévoir un véhicule type pick-up ou 4x4, mais avec une garde au sol assez importante pour franchir les ruisseaux), pas un chat à l'horizon (et encore moins un lama), tout au plus qq habitations. Bref, personne.
Pour info, aucun bus n'y conduit. Tout au plus, il s'arrête à l'embranchement décrit plus haut.
J'espère que mes indications te paraîtront suffisamment claires. Sinon, n'hésite pas à me demander plus de précisions... mes souvenirs d'
Atacama sont encore frais !
Bon voyage !
Xav