Salut !
Alors, d'abord, très bon choix que le
chili et le
parc Torres del paine, à ne rater sous aucun prétexte.
Perso, je m'y suis rendu en octobre 2002 (déjà 4 ans !) et j'étais parti de
Puerto Natales en bus vers le parc. Si tu peux, laisse qq affaires dans une pension pour éviter de traîner des affaires inutiles, tes épaules te remercieront.
Ensuite, j'avais pris un bateau vers le refuge Pehoe. De là, il y a une belle ballade à la journée vers le glacier Grey où tu peux également dormir car refuge.
Du refuge Pehoe, tu as le choix de faire le W ou le tour complet. Pour ma part, j'ai fait le W avec un allemand rencontré durant le voyage et dormi à l'hosteria Las Torres. De là, tu peux te rendre vers les
Torres del paine, vraiment impressionnantes quand il n'y a pas de brouillard.

Bon, tu peux faire le même parcours dans l'autre sens aussi bien sûr !

En général, le parc est cher, que ce soit l'entrée, le bateau qui traverse le lago pehoe, les achats sur place (fais ton ravitaillement à
Puerto natales).
Les agences qui proposent le parc sont onéreuses et c'est assez facile de se débrouiller seul ou en petit groupe constitué de voyageurs rencontrés à
puerto natales, dans le bus etc....
Donc, le mieux est de prendre le bus allant vers le parc et une fois sur place (à partir du refuge Las torres ou Pehoe), organiser ton itinéraire.
Quant aux réservations des refuges, je n'en avais pas effectué mais tu peux aussi ne pas prendre ce risque pour être certain d'avoir un lit. A l'époque, tu pouvais louer des sacs de couchage (saco de dormir !!!).
A bientôt et bonne chance !
Tu verras, c'est un coin extraordinaire !

dom