Salut,
Je vais essayer de répondre à tes questions...Premièrement, ça peut effectivement se faire sans problème... En autant que les routes entre le
Chili et la
Bolivie soient praticables (íe. pas de grosse tempête de neige ou de pluie dans ton cas) En fait, à partir d'
Uyuni tu peux faire une excursion dans le Salar qui se termine à San Pedro de Atacama,
Chili... C'est charmant (mais cher) comme pueblito... Tu peux faire du sandboarding là-bas et visiter la
Vallée de la Lune qui est très spéciale... À partir de là... la route est toute tracée pour se rendre à
Santiago...
Si tu as le temps, je te suggérerais de passer par
Iquique après San Pedro, les plus beaux couchers de soleil du monde sont offerts gratuitement...sur la cote du Pacifique... de toute beauté... et tu peux en profiter pour faire un peu de shopping dans le Zofri...une zone hors taxe où tu trouves tout ce que tu veux à une fraction du prix (lecteur mp3, carte mémoire, caméra, trucs de campings, etc...) C'est tout indiqué aussi pour le surf si ça t'intéresse... J'avais un lit dans l'Hostel Bacpackers de
Iquique... qui se trouve à 50 mètres de l'océan...
Sinon, tu peux faire San Pedro - Calama, ensuite rejoindre
La Serena (une bonne vingtaine d'heure)... Dans le coin il y a la Vallée de l'Elqui qui est magnifique... Ensuite tu peux rejoindre
Santiago... Sans oublier une petite visite à
Valparaiso, ville unique de par le monde... Profites-en pour visiter La Sebastiana, une des 3 maisons du poète Pablo Neruda.... Et quant à y être, pousse une journée à Isla Negra, cette autre maison (ou je devrais dire musée) de Pablo Neruda vaut le détour....elle donne directement sur une mer violente, verte et/ou turquoise...
Ce n'est pas difficile à faire comme route, il y a beaucoup de service de bus et lesdits bus sont de bonne qualité, ainsi que les routes... Rien à voir avec la
Bolivie... Pour le climat, à San Pedro, c'est très chaud de jour mais ça refroidi solide la nuit à cause de l'altitude, mais c'est rien d'épouvantable (faut dire par contre que j'y suis allé avant l'arrivée de l'hiver, mais je ne sais pas c'est comment en novembre)... C'est infiniment plus froid dans le
Salar de Uyuni (dans le coin du Laguna Colarada, Laguna Verde et des geysers)...
Au niveau des coût:
Pour l'expédition dans le Salar, tu peux t'attendre à payer entre 60 et 90$US pour l'excursion de 3 jours qui abouti à San Pedro (tout inclus)... Ou entre 85 et 115$US pour une excursion de 4 jours...
Sinon les hostels en
Bolivie ça coûte pratiquement rien... tu vis très très bien à 20-25$US par jour, tout inclus (hébergement, bouffe et voyagement)... j'ai passé bien des jours à dépenser moins que 10$US...
Au
Chili, par contre, c'est beaucoup plus cher, tu peux t'attendre à payer 8-10$US ton lit en dormitorio...Par contre, en général, ils ont de belles cuisines où tu peux te cuisiner ta propre bouffe et couper un peu dans le budget... Les autobus sont assez cher aussi... mais je n'arrive pas à me souvenir des prix...
En terme de temps, ça t'appartient, mais tu peux faire cela assez rapidement... passez quelques jours à chacun de ces endroits et hop!, c'est toi le maître...
Bon voyage! et n'hésite pas si tu as des questions...
Au plaisir,
Patrick