Je prends toujoours des médicaments pour la diarrhée et pour les problèmes digestifs et je les utilise dans chaque voyage, preuve qu'ils me sont utiles, mais chacun est différent :
- ercéfuryl à prendre pendant une semaine en cas de diarrhée qui ne passe pas en quelques heures
- arestal comme coupe diarrhée : efficace pendant 6 heures, utile si on est mal en point avant un voyage en train ou en bus (arestal est plus léger qu'immodium)
- maalox contre les maux d'estomac ou les repas qu'on n'arrive pas à digérer : soulagement immédiat.
Je prends aussi (problème féminin) des sachets Monuryl contre les cystites, car c'est difficile en voyage d'avoir une hygiène parfaite et les toilettes chinoises sont quelquefois très inconfortables, mais si tu n'en a jamais eu, c'est sans doute inutile pour toi. J'en utilise toujours au moins une fois dans mes longs voyages. Il suffit d'une prise et le problème est réglé.
Contre les refroidissements j'emporte aussi une boîte de pastilles pour la gorge, un médicament espagnol appelé algidol (type antigrippine) et une boîte d'antibiotiques à large spectre, mais souvent je reviens (heureusement) avec eux parce que je ne suis pas tombée malade. Il est vrai que je voyage en été et qu'à cette période il faut seulement faire très attention à se couvrir quand on passe de la chaleur à l'air conditionné. En novembre c'est différent. Tu pourrais peut-être emporter de la vitamine C pour augmenter tes défenses.
En été il ne faut jamais oublier la crème solaire et une crème anti-brûlure comme la biafine.
Un spray anti-moustiques pour la peau peut être utile suivant les zones où tu vas.
Une dernière chose : si tu as l'habitude de faire du sport régulièrement, rien de nouveau pendant le voyage. Mais si, comme moi, tu es très sédentaire pendant l'année, pour éviter des courbatures ou les soigner lors des longues marches du voyage, il peut être utile d'emporter :
- du magnésium pour éviter les crampes
- une crème anti-courbature ou anti-blocage musculaire
- une crème relaxante pour les pieds échauffés
Mais plus tu emporteras de choses, plus ça pèsera dans ton sac. Donc à toi de choisir le strict minimum utile pour toi. Pasqualina.