Salut,
Voici ma modeste expérience en ce qui concerne
Shanghai, ville que j'adore et où je suis déjà allée 2 fois.
Le cout de la vie est vraiment très faible et tu peux te nourrir pour 3 fois rien. Evidemment, c'est comme partout, les prix varient: de 10 yuans (0, 1 euro) à plus de 600 yuans, il y a des restos pour tous les gouts. Mais globalement, coté repas, tu t'en sortiras vraiment pour pas grand chose (allez, disons 4 euros/repas en moyenne).
Je suis à chaque fois partie sans un yuan en poche. Il y a des ATMs un peu partout en ville (il faut rechercher les grosses banques) et à l'aeroport en arrivant. Je conseille plutot de prendre du cash que des travellers cheques. Je n'ai jamais pris le bus, mais plutot le métro et le taxi. Les taxis ne coute pas grand chose (à partir de 11 yuans la journée et 13 yuans le soir) et le métro est plutot bien fait (entre 3 et 5 yuans le trajet, tu paie selon la distance parcourue). Un truc à savoir pour les taxis, ils ne parlent rien d'autre que chinois et ne lisent rien d'autre que du chinois. Il est donc impératif d'avoir au moins le nom et/ou l'adresse de l'endroit où tu veux aller en caractères chinois!!!
Il parait que les chinois sont rascistes mais je n'ai jamais rencontré aucune agressivité de leur part. Ils sont plutot d'ailleurs curieux et essaient souvent de communiquer.

Parfois, ils auront meme envie de te prendre en photo!
Quant aux lieux à visiter, je te cite mes préférés en vrac: la tour JinMao du haut du 88e étage, le temple Longhua (encore en activité et un des plus beaux de la ville), le temple de Confucius, le musée de
Shanghai, le centre de l'urbanisme, le Yu Garden et la vieille ville tout autour, le parc Luxun ou le Centhury Park, et je dois sans doute en oublier...
Aaah, vivement que j'y retourne!