Chine au dix-neuvième siècle RRR · 9 septembre 2008 à 17:47 · 3 photos 17 messages · 5 participants · 4 031 affichages | | | | 9 septembre 2008 à 17:47 Chine au dix-neuvième siècle Message 1 de 17 · 3 967 affichages · Partager Salut,
si vous aimez les romans historique, et la Chine, voila 2 bouquins a lire!!!!
Fleure de Neige de Lisa See (ambiance pieds bandés et Nu Shu) aux éditions J'ai lu.
et les 2 tomes de "L'empire des larmes" de José Fréches (2006) chez XO éditions
ambiance guerre de l'opium, intrigues, fils caché d'empereur, terrorisme, colonisation et évengélisation dans l'Empire du Milieu!!!!!
A+ Images attachées: Photo postée par le membre RRR. Photo postée par le membre RRR. Photo postée par le membre RRR. | | | À: RRR · 10 septembre 2008 à 1:38 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 2 de 17 · 3 932 affichages · Partager Merci, le monde est petit: je viens de finir Fleur de neige, j'ai beaucoup aimé. L'auteur en a écrit un autre, je vais aussi l'acheter.
Danielle | | | À: SeniorCH · 10 septembre 2008 à 2:55 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 3 de 17 · 3 924 affichages · Partager  j'ai pas encore fini Fleure de neige!!!! par contre dit moi si l'autre bouquin de Lisa See est aussi bien quand tu l'aura lu!!!!
merci d'avance!!!
A+ | | | À: RRR · 10 septembre 2008 à 14:50 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 4 de 17 · 3 905 affichages · Partager Je confirme, Fleur de Neige est un livre à conseiller à tous ceux qui s'intéressent à la Chine et encore plus à ceux qui y vivent. Beaucoup de connaissances et de recherches effectuées pour écrire ce livre. Les oeuvres de Lisa See valent toutes la lecture. | | | À: Sdisunshine · 10 septembre 2008 à 15:16 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 5 de 17 · 3 904 affichages · Partager Bonjour...
Et bien moi je n'ai pas aimé !... même pas pu le finir... J'ai trouvé ce livre mièvre et un peu "dégoulinant" de bons sentiments...
Idem pour José Frèche et sa première trilogie : "le disque de jade"... (pas lu "l'empire des larmes"...)
Parmis les romans dont l'histoire se déroule en Chine à cette époque, j'ai vraiment apprécié les livres de Pearl Buck... Notamment : "pavillons de femmes", "vent d'est vent d'ouest" et plus historique : "impératrice de Chine"...
Un auteur français écrit aussi très bien sur cette époque : Olivier Seigneur alias Taiping Schangdi... L'intrigue de ses "énigmes" se déroule dans la cité interdite sous le règne de l'impératrice Tzeu Hi... Ses livres, à lire dans l'ordre chronologique de parution, fourmillent de références historiques exactes...
Plus contemporain mais rempli d'humour et vraiment bouleversant, les 3 tomes de "4 générations sous un même toit" de Lao She... | | | À: Kola · 10 septembre 2008 à 15:32 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 6 de 17 · 3 898 affichages · Partager Et sur l'epoque Tang, l'age d'or de la Chine Ancienne, avec les merveilleux Li Po, Tu Fu, Wang Wei, au cas ou tu ne le connaitais pas, je te suggere de lire, de tout lire, Les enquetes du Juge Ti, de Robert Van Gulick, tous parus chez 10/18 ! Je ne vais pas te faire un topo sur ce personnage dotee d'une erudition magnifique, sur internet tu sauras tout sur Van Gulick qui a du inspirer dans le principe Olivier Seigneur - j'en ai lu un, d'ailleurs paru aussi chez 10/18. | | | À: Geob · 10 septembre 2008 à 15:47 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 7 de 17 · 3 896 affichages · Partager J'adore cette époque, mais je n'ai jamais pu lire un "juge Ti"... Il suffirait peut-être de commencer ? Faut il les lire dans l'ordre chronologique ?
Taiping Shangdi est publié aux éditions du Masque, dans la collection Labyrinthe... | | | À: Kola · 10 septembre 2008 à 16:05 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 8 de 17 · 3 890 affichages · Partager Tu peux les lire dans n'importe quel ordre ! Et tu sauras tout sur le fonctionnement d'un tribunal sous les Tang, le role exact du juge. A propos du juge Ti, qui a exister, on le voit jouer un role relativement important dans le livre qui raconte l'histoire de cette imperatrice, auteur chinois...dont j'ai oublier le nom, mais ca doit etre dans la collection poche Picquier. A propos de O.Seigneur, il me semble bien que c'etait chez 10/18, elle m'avait attiree par le fond noir qui encadre un portrait de courtisane...ou alors ma memoire est en train de tout melanger. | | | À: Geob · 10 septembre 2008 à 16:10 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 9 de 17 · 3 886 affichages · Partager | | | À: Geob · 10 septembre 2008 à 16:16 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 10 de 17 · 3 882 affichages · Partager Ca y est, j'ai trouver Lin Yutang L'imperatrice de Chine...plus passionnant que celui dont RRR parle (agrable a lire, mais sans plus. je l'ai laisser a Vang Vieng, dans l'edition brocher, et je l'avais trouver a Chiang Mai, Back Street Books) | | | À: Geob · 10 septembre 2008 à 16:21 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 11 de 17 · 3 830 affichages · Partager De Lin Yutang paru aussi chez Picquier poche, les deux volumes de "un moment à Pékin" dont l'action se situe à l'époque où la chine ancienne bascule dans la modernité... | | | À: Kola · 10 septembre 2008 à 16:21 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 12 de 17 · 3 829 affichages · Partager J'etais rester aux couvertures jaunes ! Mais je demande si ils n'ont pas copier les couvertures de 10/18 toujours tres reussies ! | | | À: Kola · 10 septembre 2008 à 16:34 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 13 de 17 · 3 821 affichages · Partager Pour Li Po, Tu Fu, editions Moudarenn, avec une tres belle calligraphie pour le texte original que, helas, je ne peux lire. Une maison d'edition qui semble artisanale quand on voit leurs livres. Un poeme de Li Po qui m'a marquer "Ascension du Mont Emei". Et en 1994, j'ai suivi ses traces en gravissant les marches d'une de ces montagnes sacrees de la Chine. Trois nuits sur cette montagne magique, dans la brume, dormi dans les monasteres...souvenirs, souvenirs vivre reellement une poesie ! | | | À: Kola · 10 septembre 2008 à 21:14 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 14 de 17 · 3 806 affichages · Partager Idem, jamais pu accrocher au juge Ti, et pourtant je me suis forcée ! | | | À: Geob · 11 septembre 2008 à 0:54 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 15 de 17 · 3 796 affichages · Partager  Salut,
hhhhééééé bbaaaaa, (non pas en thai)
je pensais pas que ça lancerait un débat sur la "littérature asiatique", mais a vous lire, j'ai l'impression d'etre devant le rayon de la FNAC  !!! MDR
tout a l'heure j'ai vu tous les romans, dont vous parlez, et aucun m'a attiré plus que ça!!!
La Fée Renarde, et la vie d'un Yakuza avait l'air plus attrayant    !!!
A+ et bonne lecture (chez vous ou en voyage) | | | À: Kola · 11 septembre 2008 à 2:30 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 16 de 17 · 3 783 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis allée sur le site de Taiping Shangdi, et dans la foulée j'ai commandé le premier, de 1997: la sonate interdite (j'ai suivi ton conseil: les lire dans l'ordre chronologique !).
Si tu aimes aussi les policiers modernes, Peter May en a écrit 5 ou 6 qui se passent dans la Chine contemporaine (à Pékin, Shanghai, Xi'an).
Autrement, bien sûr Qiu Xiaolong et son inspecteur Chen, je suis en train de lire le dernier mais je crois qu'il n'est pas encore paru en français (il écrit en anglais, pas en chinois !).
J'en ai acheté d'autres à Pékin, des auteurs chinois traduits et imprimés sur place, mais je les ai prêtés et je ne me souviens pas exactement des auteurs/titres, ils ne sont pas encore connus ici.
Pardon, j'ai dévié de la Chine du 19ème...
Danielle | | | À: SeniorCH · 11 septembre 2008 à 16:10 Re: Chine au dix-neuvième siècle Message 17 de 17 · 3 754 affichages · Partager Pardon, j'ai dévié de la Chine du 19ème...
c'est pas grve   
A+ | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |