Jasmine2006 · 8 mars 2007 à 0:13 · 2 photos 89 messages · 36 participants · 21 680 affichages | | | | 8 mars 2007 à 0:13 Pékin Express: en route pour Bombay Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 10 581 affichages · Partager Après le succès de la saison du concept de téléréalité mêlant aventure, épreuves et générosité des autochtones, M6 revient en janvier 2007 avec une version encore plus forte intitulée "La route de l'Himalaya". Partant de Pékin, c'est à un périple de plus de 10.000 km à travers Chine, Népal et Inde que dix équipes de deux personnes vont devoir survivre avec un seul euro par jour pour manger et la bienveillance des populations rencontrées pour tout le reste.
Je n'avais pas regardé la précédente émission mais là ça promet d'être un beau voyage... Pekin express 2 saison 2 - Départ le 20 Mars 2007 à 20h30 !
Quelques vidéos ci-dessous en avant goût, sur ce lien...ci-desspis
www.m6.fr/html/emissions/pekinexpress/ A ne pas manquer | | | namasté merci jasmine pour toutes les infos que tu peux nous transmettre. Bonne journée | | | Je ne sais pas si finalement tu as regardé cette émission. Moi je n'ai pu regardé que quelques minutes. J'ai trouvé cela abjecte et particulièrement insupportable. Je ne remets pas évidemment en cause l'itinéraire qui doit être absolument exceptionnel : Pékin- Bombay en passant par le Tibet cela doit être époustouflant, qui n'en a pas rêvé !  Mais cette émission représente tout ce que j'exècre : le voyage comme un challenge, presque comme une bataille, faire le moins cher et le plus "couleur locale". Je sais c'est le principe du jeu, mais c'est le principe qui me répugne. Quel est l'intéret de suivre des "routards" (avec balise, traduction de la règle du jeu et caméraman) en train d'agresser les personnes qui ont eu la gentillesse de s'arrêter pour les aider, de forcer les portes pour dormir gratis ; des "routards" qui ne semblent présenter aucun intérêt pour la culture, qui courent encore après de l'argent en profitant de personnes qui n'en ont pas !!!!  Et puis pour nous prouver que l'on est bien en Chine, on nous montre 2-3 statues de Bouddha, 2 affiches du Parti, entre 2 réflexions sur la saleté, la pauvreté et l'amabilité de ces gens qui n'ont rien... Bref, je sais bien qu'il y a montage et que c'est de la télé-réalité mais j'espère que les participants ont conscience de l'image qu'ils projettent, ce dont je doute... | | | Tout à fait d'accord, j'avais honte de l'image renvoyée par ces occidentaux.. avec leur "allez, allez"...leur agressivité, leur pleurnichages, leur attitude déplorable, même entre eux (spéciale dédidace à la fille indigne traitant son papa de tous les noms..).... la honte. l'horreur... l'Homme dit "développé" dans toute sa splendeur... je sais aussi que c'est fait exprès, mais c'est abject. Le voyage ce n'est pas ca. Alors, ne participez pas à ce jeu, n'encouragez pas cela! | | | +1
Je n'avais pas regardé l'an dernier.
La seule chose que j'ai appréciée dans cette émission, c'est que la réalisation est faite de façon telle que j'avais vraiment l'impression d'être sur place, dans la rue, dans le bus, au milieu de la campagne  (normal, au rythme où vont les concurrents !!). Bah oui, c'est du spectacle....
Pour le reste, j'ai été très choquée.
D'abord, des occidentaux, ayant un toit et de quoi manger correctement chez eux, qui, pour un jeu, doivent vivre avec 1 euro par jour alors que des milliers de personnes meurent de faim ou doivent quémander leur nourriture parce qu'elles n'ont même pas 1 euro pour vivre, ce n'est plus de l'indécence, je ne sais pas quel qualificatif on pourrait utiliser  .
Ensuite, comme tu le dis, agresser des personnes qui cherchent à leur rendre service, parce qu'elles ne les ont pas emmenés au bon endroit ou parce qu'elles n'ont pas compris leur demande, j'en suis restée pantoise... J'imagine des chinois faire ce jeu en France et me crier dessus parce que je ne veux pas les prendre dans ma voiture.... | | | Je n'ai pas vu, car je ne suis pas libre le mardi soir.
J'avais regardé, l'an passé, quelques épisodes de la traversée de la Russie, de la Mongolie, et de la Chine, et j'avais bien aimé. Les concurrents les plus stupides, intolérants, fragiles, puants, abjects, inadaptés, s'étaient fait éliminer les uns après les autres par un processus de sélection naturelle, excepté l'équipe arrivée seconde -le père et le fils égoïstes, mais opiniâtres -, heureusement contrebalancée par les gentils et courageux papis corses, et les deux jeunes premiers beurs, un peu neuneus mais sympas et chanceux, qui avaient remporté la dernière étape.
Personnellement, j'ai trouvé très intéressant de voir comment était l'intérieur des maisons russes, mongoles, chinoises, comment les gens mangeaient dans chaque pays, quel genre de voiture on y conduisait, et sur quel genre de routes. Voilà des détails de la vie quotidienne que les journaux télévisés montrent rarement.
D'après ce qu'on a vu, les Mongols semblaient être le plus accueillant et serviable des peuples rencontrés, et les Chinois étaient les seuls à demander de temps en temps une rétribution pécuniaire pour les transports d'aventuriers télévisés. Cela non plus n'était pas dépourvu d'intérêt ( d'intérêts?  ).
Il était aussi intéressant psychologiquement de voir comment réagissaient des Monsieur et Madame Toutlemonde français, jetés dans un environnement inconnu dont ils ne parlaient même pas la langue, et les rapports s'instaurant entre les différentes équipes, et même au sein de chaque équipe, avec leur comptant de fair-play, de loyauté, de trahisons, de tricheries. L'absence de fair-play est de plus en plus répandue dans les reality shows, dont certains s'en font une quasi-règle du jeu, comme le Maillon Faible... Mais n'est-ce pas à l'image d'une société du chacun pour soi?
Ensuite, si l'on commence à porter des jugements moraux sur le fait de transporter un jeu mettant en scène des apprentis routards dans des pays où il y a des plus pauvres que nous, alors, il faut tout simplement empêcher tout le monde de voyager. Notre seule présence, par exemple, en Inde, est-elle une insulte à la dignité des misérables de ce pays? Quant on pense à tous les gens qu'on pourrait nourrir avec le prix de notre billet d'avion, bla bla bla...
J'ajoute que partir de Pékin (cette année) est plus difficile que de commencer son voyage à travers l'Europe et la Russie (l'an passé). Ceux qui sont arrivés en Chine l'an dernier avaient une expérience de deux mois derrière eux, et c'étaient les meilleurs. Là, tout le monde débute dans un univers complètement extra-terrestre et indéchiffrable pour la plupart des candidats. A partir de là, les maladresses vont se compter à la pelle, mais la sélection naturelle va être impitoyable...
Jasmine, tu es à l'origine de cette discussion. Si tu as vu l'émission, qu'en as-tu pensé? | | | je crois qu'on ai tous d'accord, en dehors de quelques images par ci par là, rien de bien vrai dans toute cette histoire ou plutôt tout de vrai mais du vrai faux monter de A à Z, on n'arrive pas à rentrer dedans et on voit bien que la naturel n'est pas de mise. pour ceux qui n'ont pas lo'ccasion de voyager peut-être et encore, cela leur donne une fausse idée de ce que peut -être le vrai voyage ! mais comme partout, c'est l'audience qui compte, alors.. | | | ... comment faîtes-vous pour être assez naïfs et ne pas voir que le message de jasmine2006 n'est rien d'autre qu'une mauvaise propagande pour cette émission racolleuse (une de plus) de la chaîne M6 qui a compris que pour faire du fric à la télé, il n'y a rien de mieux que flatter les plus bas instincts de ceux qui la regardent... | | | J'ai parlé de cette émission en toute innocence, car comme je l'ai indiqué dans mon message, je n'avais jamais vu l'émission auparavant... J'ai juste transmis une information qu'on m'a remise...J'ai regardé la première émission de cette saison et je suis d'accord, cette émission est indigne...toutefois, je n'apprécié pas du tout d'être mise en cause dans ton message...je ne touche rien sur l'émission, je ne travaille pas sur m6 et mon idée n'était pas de faire de propagande sur cette émission. Juste d'informer.
Merci de le noter. | | | ... je le note, jasmine2006,...
... mais rien de ce qui s'écrit ici ne mérite qu'on se sente mise en cause... | | | Il ne m'intéresse pas d'être informée des programmes de M6, par contre je le suis par ceux d'ARTE. Ci-dessous, un documentaire diffusé demain soir.
L'or du Ladakh ( Allemagne, 2006, 43mn) SWR Réalisateur: Thomas Wartmann Dans les hauts plateaux du Ladakh, les nomades changpa élèvent des yaks, des moutons et des chèvres - celles qui donnent le duvet soyeux appelé pashmina.
SWR © SWR/Filmquadrat/A. Hein Le Changtang est la zone la plus haute du Ladakh, région montagneuse du nord de l' Inde. Les nomades changpa y élèvent des chèvres dont les longs poils chauds et doux sont très prisés. Cet "or du Ladakh" est tissé dans les villes avant d'être exporté en Occident pour la confection et les accessoires de luxe. Mais aujourd'hui, la population nomade tend à diminuer. Pourtant, les Changpa ont longtemps maintenu leurs traditions, notamment la "polyandrie fraternelle". Ainsi, Tharchen et son frère cadet vivent-ils avec la même femme sous une seule tente. Son fils Norbu, lui, rêve de s'installer à Leh, la capitale de la région. | | | À: Sujita · 26 mars 2007 à 20:08 Re: Pékin Express: en route pour Bombay Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 10 087 affichages · Partager Petite précision :
Ce reportage est diffusé Mardi 27 Mars à 19H sur ARTE | | | À: Sujita · 26 mars 2007 à 21:56 Re: Pékin Express: en route pour Bombay Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 10 079 affichages · Partager je note merci pour l'info
Patoune | | | c est vraiment l esprit francais de toujours vouloir critiquer | | | À: Sujita · 27 mars 2007 à 9:51 Re: Pékin Express: en route pour Bombay Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 10 058 affichages · Partager Petite précision :
Ce reportage est diffusé Mardi 27 Mars à 19H sur ARTE
Merci pour l'info !
Quant à mon commentaire sur l'émission de M6... j'ai regardé pour y voir les paysages de ces régions magnifiques. Résultat, on ne voit vraiment *rien*. Par contre on est totalement écoeuré par le comportement des joueurs qui sont franchement la honte de l'Occident. Les insultes, le non respect, comportement de singes gâtés... à pleurer. | | | À: FlyingB · 27 mars 2007 à 10:01 Re: Pékin Express: en route pour Bombay Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 10 044 affichages · Partager Je n'ai pas vu Pékin Express...
Rien que de savoir que c'est diffusé sur M6, me coupe l'envie de regarder. | | | Je suis l'avis de Nalesnik Perso, j'ai bien aimé l'émission, je pense qu'il faut absolument la voir avec du recul car le montage est calculer pour donner certains effets, certaines histoires, trahisons etc. J'aurais voulu voir plus l'aspect culturel, mais pas sûr que ça plaise aux téléspecateurs d'M6 ^^' Bha faut prendre pour ce que c'est un divertissement... De toute façon pour avoir une mauvaise image des touristes occidentaux, les chinois ont pas dû attendre l'émission... | | | À: Flipflop · 27 mars 2007 à 11:35 Re: Pékin Express: en route pour Bombay Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 10 022 affichages · Partager c est vraiment l esprit francais de toujours vouloir critiquer
1°) peut-être ne suis-pas français ?
2°) avoir un esprit critique, c'est au moins en avoir...
3°) un monde où cet esprit critique aurait disparu ne me fait pas du tout rêver
4°) on peut avoir d'autres arguments pour défendre la cause de l'émission d'M6 que ceux de la généralisation simpliste... | | | L'émission est divertissante et c'est tant mieux. Evidement le montage peut nous montrer ce qu'il veut. Il peut faire apparaitre untel antipathique et tel autre très sympatique. J'ai quand même hâte de voir les concurents en Inde. Ca va être cocasse avec la curiosité des indiens...
Par contre ça doit être usant pour les candidats de toujours devoir quémander à la longue... | | | ... moi je me place plutôt du côté des habitants des pays "traversés en courant" par une bande de crétins aussi décervelés qu'irrespectueux prêts à tout pour un peu de célébrité cathodique aussi bidon qu'éphémère...
... et quand je vois comment nous autres français accueillons l'étranger, je me demande comment nous réagirions si un jour une bande de barbares décadents d'une autre couleur et parlant une autre langue venaient se livrer chez nous à une espèce de jeu ou de course à la mode de chez eux... genre bouzkachi par exemple...
... je ne suis pas sûr (euphémisme) que notre soi-disant niveau culturel et notre ouverture à l'autre nous inviteraient naturellement à leur offrir une place dans la voiture, ainsi que le manger et le dormir...
... et j'imagine aussi très bien le sentiment de honte qui me submergera un jour si je mets les pieds dans un des endroits pollués par le comportement et la connerie de ces candidats à l'"aventure" (comme ils disent), que l'on me prenne ou non pour l'un deux...
... si encore ce genre de jeux débiles se déroulaient dans des pays proches de nous du point de vue culturel ou socio-économique : ils n'intéresseraient plus personne, certes, mais au moins je n'aurais pas le sentiment qu'on vient imposer à ces gens complètement différents de nous ce que nous avons de plus stupide et de plus vulgaire à leur offrir : nos mauvaises manières et notre irrespect, notre appât du gain et notre rapport au temps...
... maintenant, que ces guignols soient usés, éprouvés ou qu'ils y laissent leur peau un jour prochain dans une sorte de nouveaux jeux du cirque pour ramollis du bulbe me laisse totalement indifférent ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |