Je n'ai pas vu, car je ne suis pas libre le mardi soir.
J'avais regardé, l'an passé, quelques épisodes de la traversée de la
Russie, de la
Mongolie, et de la
Chine, et j'avais bien aimé. Les concurrents les plus stupides, intolérants, fragiles, puants, abjects, inadaptés, s'étaient fait éliminer les uns après les autres par un processus de
sélection naturelle, excepté l'équipe arrivée seconde -le père et le fils égoïstes, mais opiniâtres -, heureusement contrebalancée par les gentils et courageux papis corses, et les deux
jeunes premiers beurs, un peu neuneus mais sympas et chanceux, qui avaient remporté la dernière étape.
Personnellement, j'ai trouvé très intéressant de voir comment était l'intérieur des maisons russes, mongoles, chinoises, comment les gens mangeaient dans chaque pays, quel genre de voiture on y conduisait, et sur quel genre de routes. Voilà des détails de la vie quotidienne que les journaux télévisés montrent rarement.
D'après ce qu'on a vu, les Mongols semblaient être le plus accueillant et serviable des peuples rencontrés, et les Chinois étaient les seuls à demander de temps en temps une rétribution pécuniaire pour les transports d'aventuriers télévisés. Cela non plus n'était pas dépourvu d'intérêt (
d'intérêts? 
).
Il était aussi intéressant psychologiquement de voir comment réagissaient des
Monsieur et
Madame Toutlemonde français, jetés dans un environnement inconnu dont ils ne parlaient même pas la langue, et les rapports s'instaurant entre les différentes équipes, et même au sein de chaque équipe, avec leur comptant de fair-play, de loyauté, de trahisons, de tricheries. L'absence de fair-play est de plus en plus répandue dans les reality shows, dont certains s'en font une quasi-règle du jeu, comme le
Maillon Faible... Mais n'est-ce pas à l'image d'une société du
chacun pour soi?
Ensuite, si l'on commence à porter des jugements moraux sur le fait de transporter un jeu mettant en scène des apprentis routards dans des pays où il y a des plus pauvres que nous, alors, il faut tout simplement empêcher tout le monde de voyager. Notre seule présence, par exemple, en
Inde, est-elle une insulte à la dignité des misérables de ce pays? Quant on pense à tous les gens qu'on pourrait nourrir avec le prix de notre billet d'avion, bla bla bla...
J'ajoute que partir de
Pékin (cette année) est plus difficile que de commencer son voyage à travers l'Europe et la
Russie (l'an passé). Ceux qui sont arrivés en
Chine l'an dernier avaient une expérience de deux mois derrière eux, et c'étaient les meilleurs. Là, tout le monde débute dans un univers complètement
extra-terrestre et indéchiffrable pour la plupart des candidats. A partir de là, les maladresses vont se compter à la pelle, mais la
sélection naturelle va être impitoyable...
Jasmine, tu es à l'origine de cette discussion. Si tu as vu l'émission, qu'en as-tu pensé?