Je ne connais pas Beiwai, mais je pense que c'est une experience intéressante de loger sur un campus chinois (j'avais fait ça pendant 2 mois à Fudan-
Shanghai il y a... 24 ans, et mon fils a fait ça un mois à JiaoTong-
Beijing l'été dernier). Je ne sais pas te dire si tu peux trouver moins cher en ville, pour des courtes périodes ce n'est pas toujours évident sauf en coloc avec d'autres étudiants.
Tu peux acheter un vélo, en
Chine, pour.... entre 130 et 500 RMB, soit 13 et 50 euros. Tu le revends en partant à un autre étudiant.... c'est bien plus facile que de louer, et pour 4 mois ça sera moins cher. Investis dans des (des, pas un) locks par contre, ça se vole très vite, et n'hésite pas à le parker auprès des gardiens de vélos (0.5 RMB pour la tranquillité d'esprit).
Lhassa - on y est allés il y a 2 ans (donc avant le train, et avant que les tarifs du
Potala n'augmentent en flèche). Malgré ce que tout le monde dit, que ça a changé que c'est chinois et tout, c'est un autre monde et un endroit extraordinaire. La ferveur des pèlerins est poignante et les temples splendides.
Shaolin, mei qu guo.
Chengde vaut la peine pour un week-end (3-4h de train depuis
Pékin).
Il parait que
QingDao est très agréable.
Xian est à une nuit de train - donc faisable pour un week-end.
Pékin en elle-même mérite des mois de visite et de longs week-ends de marche dans tous les coins à sentir l'air du temps.
Booke à l'avance pour début octobre, tu as surement entendu dire que c'est bondé et ce n'est pas des blagues....
Les vols internationaux sont en général chers (comparables aux prix européens). Je n'ai pas tenté les
Philippines mais si tu as une semaine, ça me parait court pour descendre en
Chine du sud en train, prendre un bateau, etc; il te restera peu de temps sur place - l'avion est plus efficace (mais plus cher...).
Sinon, si tu restes en
Chine pour le nouvel an chinois, je te conseille de faire un saut à
Shanghai, en particulier pour la nuit du nouvel an. On y était en 2005 (pas pu booker des vacances ailleurs, je m'y suis pris trop tard) et on a été obligés de rester. Je n' ai pas regretté. Ca a été une nuit entre feux d' artifices, pétards, fumées, lumières, une ambiance hallucinante, d' autant qu'on était sur une terrasse d'immeuble au 37 eme étage et qu'on voyait tout ça sur toute la ville, et la fumée qui montait, les gardiens de l'immeuble qui venaient mettre des dizaines de mètres de pétards juste à coté de nous pour chasser les mauvais esprits... bref, hors de tout ce que j'aurais pu imaginer. Il me semble que
Pékin interdit les feux d' artifice privés pour le nouvel an - mais pas
Shanghai (ou pas en 2005) et les gens en profitent.
Pleins de déco très trés kitch dans toute la zone du YuYuan à
Shanghai, pour le nouvel an chinois, à voir aussi. Je n'ai jamais été à
Pékin pour cette période donc je ne sais pas si il y a des choses équivalentes.
Tu as de la chance de partir 4 mois, j'espère que tu aimeras :-)