Marathon · 12 avril 2009 à 13:21 20 messages · 9 participants · 10 162 affichages | | | | J'ai fait la randonnée Jinshanling - Simatai avec des amis parlant chinois, au départ de Beijing. Ce n'est pas très difficile de faire de belles économies par rapport au tarif typique de 600 Y pour un taxi à la journée : bus 970 ou 980 à la gare de bus de Dongzhimen : à deux pas du coin nord-est du carrefour Dongzhimen, sur l'avenue orientée est-ouest, c'est très facile à trouver, inutile de lire ou parler chinois. Aller jusqu'au terminus (Miyun) : cela coûte 6 Y si vous avez un passe de métro/bus, 15 Y en cash A Miyun : un taxi au noir nous a proposé de nous emmener à Jinshanling et nous attendre à Simatai, pour 200 Y. On aurait probablement pu descendre à 150 Y. Pour ceux qui ne parlent pas chinois, ça me semble la meilleure solution. Nous avons pris le bus pour Gubeikou, jusqu'au terminus : 3, 5 Y, et de là un taxi au noir pour 10Y par personne jusqu'à Jinshanling.
Au retour depuis Simatai, nous avons la chance d'avoir rapidement un bus pour Miyun (horaires, ce jour là : 13h30, 14h00, 16h30), mais il y a aussi des taxis. Tarif : 4 Y. Et en arrivant à la gare routière de Miyun, rien de plus facile que de prendre un bus 980 pour Beijing : ils se succèdent très rapidement.
Il faut rajouter les tickets d'entrée : 50 Y à Jinshanling, 40 Y à Simatai, 5 Y pour le pont de Simatai, soit 95 Y par personne. Au total : 3h30 de trajet aller, un peu moins au retour, pour 29, 5 Y par personne. Un taxi au départ de Beijing aurait probablement fait le trajet en 1h45, vue la distance et la route
La randonnée elle-même a pris 2h40, mais à Simatai nous ne sommes pas montés du côté opposé à Jinshanling, où les vues doivent être magnifiques. Nous sommes raisonnablement sportifs, mais on a pris notre temps de regarder le paysage et de prendre beaucoup de photos. Le trajet est superbe, pas du tout acrobatique (on monte et descend beaucoup, quand même). Surtout, bien que ce soit dimanche, il y avait vraiment peu de touristes et les vendeurs de boissons et de T shirts nous ont laissés tranquilles. Rien à voir avec la cohue et le harcèlement que tout le monde décrit à Badaling.
PS : l'inconvénient de faire la ballade dans ce sens est qu'on est mal orienté par rapport au soleil. Mais rien n'interdit de se retourner ! L'avantage, c'est qu'il y a plus de moyens de transport pour repartir de Simatai.
PPS : ne pas oublier une bonne provision d'eau et de la crème solaire, même s'il fait gris à Beijing. | | | Voila le genre de compte rendu qu il nous faut les lieux, les prix, les conseils.... Merci et bravo Daniel | | | Merci beaucoup pour ce retour d'experience, ça va me servir pour mes prochaines vacances | | | "J'ai fait la randonnée Jinshanling - Simatai avec des amis parlant chinois, au départ de Beijing."
Je suppose que "tes amis parlant chinois" sont restés discretement en arriere pour te laisser te débrouiller tout seul pour trouver tous ces moyens de transports (2 bus + un taxi a négocier)
Bien sur que c'est possible, tout est possible. Mais y'a des jours ou cela ne se passe pas aussi facilement. C'est vrai qu'avec l'aide de Chinois parlant anglais (rares) ou francais (encore plus rares) on peut y arriver encore faut-il qu'eux-meme connaissent la marche a suivre et ca c'est pas toujours évident.
Moi y'a des jours ou je laisse tomber et ou je prends la file des touristes pour embarquer dans la bétaillere.
Pour info en Novembre 2007 organisée par toutes les auberges de "jeunesse" : balade sur la Grande Muraille entre Jinshanling et Simatai (160Y pour les frais de transport avec déjeuner inclus 6h de trajet aller/retour + 95Y de frais d'entrée sur les sites) | | | Tu ne crois pas si bien dire. C'est moi qui suis allé la veille repérer où se trouve la gare routière (et le bus 980) à Dongzhimen, car habitant le plus près. Et qui ai également repéré le bus de retour de Simatai à Miyun. Et pour ce qui est de négocier un itinéraire "déposé ici - repris ailleurs" avec un chauffeur de taxi, au noir ou pas, mon expérience (ailleurs, sans amis sinisants) est qu'il suffit d'un calepin pour écrire les heures et les lieux, et le prix qu'on accepte de payer.
C'est sûr que c'est plus facile de se faire entièrement prendre en charge depuis son hôtel. Il n'est même pas utile d'aller sur ce forum pour cela.
PS : 160Y en 2007 peut-être, mais le tarif 2009, c'est plutôt 200 Y. A trois, on retrouve les 600 Y d'un taxi affêté pour soi, sans les contraintes d'excursions organisées... qui peuvent cependant être l'occasion de faire des rencontres intéressantes : rien n'est tout blanc ou tout noir. 2°PS : Don't feed the troll... | | | jadorais aller la bas!!! snif | | | Bonjour, Recommandez-vous ce parcours avec 2 enfants de 9 et 11 ans? Merci | | | Bonjour,
Si tes enfants aiment marcher, oui je recommande. Il ne faut pas qu'il rechignent à marcher pendant 4 heures, avec parfois des sacrés denivelés. Mais je pense que tout dépend de la période à laquelle vous y aller. En septembre dernier, j'ai fait cette balade par un temps idéal. Pas trop chaud, quelques nuages pour que le soleil ne tape pas trop, mais quand meme suffisamment beau pour pouvoir être en t-shirt ! Par contre, je pense que j'aurais souffert si j'avais fait la même balade un mois plutot avec la chaleur de l'été... | | | Oui mes enfants aiment bien marcher. Je voulais savoir si le parcours n'était pas dangereux pour elles (ce sont 2 filles)? Merci pour toutes ces infos bien utiles car l'agence ne voulait pas nous organiser ce tronçon car il le considère comme très dur pour des randonneurs pro: nous partons dans quelques jours. Sinon de Beijing à Jinshanling en réservant une voiture pour la journée qui nous attendrait à Simatai: est-ce possible? Une autre petite question: et si je découvre que le parcours est trop compliqué est-il possible d'en utiliser un autre?.
Un grand merci | | | Je voulais savoir si le parcours n'était pas dangereux pour elles (ce sont 2 filles)? Merci pour toutes ces infos bien utiles car l'agence ne voulait pas nous organiser ce tronçon car il le considère comme très dur pour des randonneurs pro: nous partons dans quelques jours.
Oh non ce n'est pas dangereux ! La Muraille est large dans l'ensemble. Il y a bien quelques passage plus étroits, mais si tes filles sont habituées à amrcher sur des chemin étroits en montagne c'est pareil en beaucoup plus court (enfin pas pareil puisqu'il y a des marches, mais pas dangereux en tous cas). J'ai même vu quelqu'un faire la balade en tongs !! Je ne suis pas du tout randoneuse pro, bien au contraire. J'ai moins souffert pendant ces 4 heures de balade (à part à 2 ou 3 reprises quand les montées de marches sont bien raides) que pendant d'autres rando faites auparavent.
Sinon de Beijing à Jinshanling en réservant une voiture pour la journée qui nous attendrait à Simatai: est-ce possible?
Je pense que oui, mais je ne sais pas où s'adresser pour ça. Je suis passé par mon hotel qui nous avait organiser la journée. D'ailleurs cet hotel organise cette rando meme pour les gens exterieurs à l'hotel. Je te donne le lien : www.backpackingchina.com/
Une autre petite question: et si je découvre que le parcours est trop compliqué est-il possible d'en utiliser un autre?.
Je te conseille ce message de Klumo que j'avais imprimé au cas où sur place je trouve la balade trop dure : voyageforum.com/v.f?post=2716657 ;
Et en prime je te donne le lien vers mon carnet de voyage voyageforum.com/...ost=2931670;#2931670
EDIT : désolée, je viens de me rendre compte que je t'avais déjà donné mon carnet de voyage... Je t'avais déjà répondu sur ton message concernant Pekin... | | | Bonjour
Oui mes enfants aiment bien marcher. Je voulais savoir si le parcours n'était pas dangereux pour elles (ce sont 2 filles)?
A cet âge là, et si elles aiment marcher, elles sont sûrement bien suffisamment raisonnables pour ne pas se mettre en danger stupidement, car il faut être stupide (ou très jeune, donc inconscient) pour se mettre en danger sur ce parcours. Non vraiment, aucune inquiétude à avoir.
Merci pour toutes ces infos bien utiles car l'agence ne voulait pas nous organiser ce tronçon car il le considère comme très dur pour des randonneurs pro: nous partons dans quelques jours.
J'ai lu sur internet des avis de gens prétendant qu'il fallait 5 à 6 heures pour faire cette randonnée, et je me demande bien où ils sont allés. Je suppose que cette agence n'y a jamais mis les pieds et a lu les mêmes avis ridicules. Je suis retourné faire cette randonnée pas plus tard que la semaine dernière (il faisait une météo de rêve  ), avec quelqu'un qui ne peut pas franchir plus de dix mètres de dénivelée sans s'arrêter deux minutes pour reprendre son souffle. On n'a pas pris le télécabine de Jinshanling (vraiment inutile), et on a mis exactement 4 heures.
Sinon de Beijing à Jinshanling en réservant une voiture pour la journée qui nous attendrait à Simatai: est-ce possible?
C'est possible, mais cela coûte beaucoup plus cher. Cela pourrait se justifier à la rigueur si la gare routière de Dongzhimen est loin de votre hôtel.
Une autre petite question: et si je découvre que le parcours est trop compliqué est-il possible d'en utiliser un autre?.
Le seul autre parcours, ce serait de rester à proximité de l'accès de Jinshanling. Le problème, c'est que le chauffeur vous attendra à Simatai. Il faudrait avoir son n° de téléphone pour lui dire de revenir à Jinshanling... et il est probable qu'il ne parlera que chinois. Mais très franchement, il n'y a pas de souci à avoir, du moment que la météo est correcte (si la météo est mauvaise, il faut renoncer, car le principal attrait du lieu, c'est la vue. Cela m'est arrivé deux fois d'annuler la veille au soir) | | | J'ai lu sur internet des avis de gens prétendant qu'il fallait 5 à 6 heures pour faire cette randonnée, et je me demande bien où ils sont allés.
J'ai mis 4 heures, en prenant le téléphérique. Et en prenant quand meme le temps de faire des arrets photos, et une (minuscule) pause pique-nique. J'aurai préféré avoir 6 heures devant moi pour mieux en profiter. Si je n'avais pas pris le téléphérique à Jingdahnling, j'aurais mis plus de 4 heures, et en plus j'aurai été déjà essouflée avant même d'être arrivée sur la Muraille, ce qui aurait été dommage 
Tout le monde n'a pas le même rythme de marche... Même sans faire de pause, mon mari et moi n'arrivons pas en même temps à un point donné, son rythme de marche est plus rapide que le mien. | | | J ai fait la rando, je confirme que les infos donnees sont impeccables. Un grand merci. Taxi negocie a 150Y pour trois personnes. Moins besoin d eau en hiver  et seulement trois touristes croises. | | | Après quelque recherches sur internet, l'excellent post de Marathon est encore d'actualité en ce qui concerne le bus 980 depuis Dongzhimen.
Par contre je n'ai pas trouvé de renseignements sur le bus Simatai - Miyun pour le retour (ou l'aller éventuellement). Quelqu'un a des infos ? Numéro de bus ? Fréquence ? Eventuellement horaires ? (je ne sais pas s'il existe des sites avec les horaires de bus chinois ?)
Autre chose, je vois partout la rando dans le sens Jinshanling-Simatai, avec pour argument qu'il y a plus de transport. Les taxis faisant Miyun - Jinshanling, j'imagine qu'ils préfèrent faire la course retour plutôt que d'attendre les touristes sur place ou de repartir à vide ? C'est vraiment beaucoup plus pratique dans ce sens ? Ou la rando est plus agréable ?
(je me si les bus Simatai-Miyun sont peu fréquents, il est peut-être plus facile de "viser" pour en avoir un le matin dans le sens Miyun-Simatai que pour le retour)
Merci d'avance pour votre aide, joe | | | Autre chose, je vois partout la rando dans le sens Jinshanling-Simatai, avec pour argument qu'il y a plus de transport. Les taxis faisant Miyun - Jinshanling, j'imagine qu'ils préfèrent faire la course retour plutôt que d'attendre les touristes sur place ou de repartir à vide ? C'est vraiment beaucoup plus pratique dans ce sens ? Ou la rando est plus agréable ?
Bonjour,
Les taxis attendent toujours les touristes le temps qu'il faut à Jinshanling : on négocie avec eux un A/R (ou le cas échéant qu'il aillent vous attendre à Simatai). Il n'y a pas de taxi libre à Jinshanling attendant un client imprévu. Cela donne une idée de la faible fréquentation du site, alors qu'on peut en trouver à Mutianyu - je l'ai fait en arrivant de Jiankou.
La principale raison pour faire la randonnée dans le sens Jinshanling-Simatai, c'est qu'il y a plus de descentes que de montées dans ce sens, les deux extrémités n'étant pas à la même altitude. | | | L'excellent post de Marathon date d'il y a quatre ans et depuis Simatai a fermé pour restauration (ou modification pour en faire un lieu plus adapté au tourisme de masse à la chinoise). Donc il n'y a plus de bus entre Miyun et Simatai puisqu'il n'y a plus de visiteurs à Simatai. Et il est impossible de faire la randonné de Jinshanling vers Simatai, il faudra rebrousser chemin. Mais pour les petits malins, la visite est possible dans l'autre sens, à condition de dormir à la modeste auberge Dongpo Inn (chambre à 120 RMB, moins en dortoir) et de payer un certain prix pour le transport en voiture. Tu peux trouver toutes les infos sur deux fils récents de VF (à quelle heure et comment éviter les gardiens et visiter Simatai le soir et commencer la randonnée au petit jour, ainsi que les coordonnées de l'auberge): "Nature autour de Beijing" de Dorothevb : voyageforum.com/...ur_beijing_D5835476/ écrit avant son voyage et "compte rendu 14 jours... " de la même Dorothevb, écrit après son voyage et son séjour à Dongpo Inn : voyageforum.com/...dongpo_inn_D5936682/
Le mail d'un Français qui fait le messager entre les visiteurs Français et la famille qui gère l'auberge et ne parle que chinois est : byways@byways.asia Mais il doit avoir bien d'autres choses à faire car il met en général entre 3 semaines et un mois à répondre, il ne faut pas être pressé ! Voilà, tu sais tout, Pasqualina | | | Merci pour vos réponses (très) rapides ! Je comprends mieux :-)
Par contre ton message me surprend un peu Pasqualina. Il me semblait que certes Simatai est fermé, mais qu'il est toujours possible de faire la rando Jinshanling-Simatai, sans aller tout au bout apparemment (22 tours au lieu de 30, mais sans faire demi-tour, jusqu'au parking de Simatai) ? J'ai lu pas mal de commentaires récents sur ce trajet en tout cas. Ou alors tu as d'autres infos ? | | | Je n'y suis pas encore allée, c'est pour juillet, j'ai seulement lu les posts. Je sais qu'avec l'option Dongpo Inn les gens font la randonnée en sens inverse : de Simatai vers Jinshanling. Et qu'en effet ils doivent passer un certain nombre de tours le matin avant l'arrivée du gardien (je ne sais plus exactement, lis Dorothevb, une dizaine je crois), cela correspondrait à ta donnée que la randonnée dans le sens Jinshanling - Simatai s'arrête peu après la 20ème tour. Par contre j'ignore si on peut alors descendre ou pas de la muraille. Donc en partant de Jinshanling tu fais les deux tiers de la randonnée et en partant de Dongpo Inn tu la fais en entier. Par contre Dorothevb et d'autres se plaignent de leurs genoux après, il faut être en bonne forme physique quand même. Ce que tous les gens qui sont allés à Dongpo Inn ont l'air d'apprécier, c'est la vue sur la muraille le soir et au petit jour et le fait d'y être sans personne. Si tu veux faire un aller-retour de Beijing dans la journée, il vaut mieux aller à Jinshanling directement. Et sur la muraille tu verras sûrement des vendeurs qui sauront t'expliquer ou descendre si tu ne veux pas rebrousser chemin, mais pour le véhicule qui doit te reprendre ? C'est pour ça je crois que les gens font demi-tour et reviennent à Jinshanling. | | | Je n'y suis pas encore allée, c'est pour juillet, j'ai seulement lu les posts. Je sais qu'avec l'option Dongpo Inn les gens font la randonnée en sens inverse : de Simatai vers Jinshanling. Et qu'en effet ils doivent passer un certain nombre de tours le matin avant l'arrivée du gardien (je ne sais plus exactement, lis Dorothevb, une dizaine je crois), cela correspondrait à ta donnée que la randonnée dans le sens Jinshanling - Simatai s'arrête peu après la 20ème tour. Par contre j'ignore si on peut alors descendre ou pas de la muraille. Donc en partant de Jinshanling tu fais les deux tiers de la randonnée et en partant de Dongpo Inn tu la fais en entier. Par contre Dorothevb et d'autres se plaignent de leurs genoux après, il faut être en bonne forme physique quand même. Ce que tous les gens qui sont allés à Dongpo Inn ont l'air d'apprécier, c'est la vue sur la muraille le soir et au petit jour et le fait d'y être sans personne. Si tu veux faire un aller-retour de Beijing dans la journée, il vaut mieux aller à Jinshanling directement. Et sur la muraille tu verras sûrement des vendeurs qui sauront t'expliquer ou descendre si tu ne veux pas rebrousser chemin, mais pour le véhicule qui doit te reprendre ? C'est pour ça je crois que les gens font demi-tour et reviennent à Jinshanling.
Bonjour,
Le départ de Simatai se trouve dans une vallée traversée par la muraille. A droite, cela monte en pente raide via plusieurs tours jusqu'à une impasse, car les autorités ont interdit l'accès à la Tour de la Fée, qui passe par une longue arête de moins d'un mètre de large en mauvais état. Il y a eu trop d'accidents mortels dans ce passage. A gauche, c'est la direction de Jinshanling.
Il est possible (mais je n'ai pas les plans sous la main) que la différence 22/30 tours soit due au fait qu'il ne soit pas réaliste de partir de l'auberge suffisamment tôt pour atteindre à droite la dernière tour avant le passage fermé, puis rebrousser chemin et arriver suffisamment tôt à la tour située entre les secteurs Simatai et Jinshanling, dans la direction opposée. De mémoire, il y a en effet environ huit tours accessibles dans la direction de la tour de la Fée.
Je ne sais pas si je suis clair... | | | Cher Marathon, Rappelles-toi, c'est toi qui m'a conseillé il y a quelques semaines de visiter Jinshangling car la randonnée complète est trop dure pour mes vieux genoux. Ce que tu précises correspond à ce que raconte Dorothevb : " Il y a donc 2 balades sur la grande muraille = Une vers Simatai, ça monte très fort, la durée dépend de vous puisqu'il faut faire demi-tour pour rentrer à l'hôtel, nous l'avons faite en fin d'apres-midi L'autre va vers Jinshanling (partie ouverte), il faut partir vers 6h du Mat et passer les 10 premières tours avant 8H30 (pas d'inquiétude nous l'avons fait en une heure)" Le soir, après le départ des gardiens, les clients du Dongpo Inn partent vers la droite et rebroussent chemin quand la muraille est barrée, ou quand ils ont assez ou parce que la lumière baisse, et le lendemain matin ils doivent passer la "tour frontière" entre Simatai et Jinshanling avant l'arrivée du gardien de Simatai à 8 h. Pour ceux qui lisent l'anglais, voir www.greatwallforum.com/...atai-dongpo-inn.html : le 4e post de Homestays répète un peu la même chose, je ne le recopie pas ici pour ne pas mettre d'anglais dans un forum francophone. Donc toutes les informations coïncident. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |