Salut jeune voyageur!
L'unique solution pour aller de
Chine en
Inde (sans prendre l'avion)est de passer par le
Tibet et le
Népal. Il faut pour cela emprunter la route mytique de
Lhassa-
Katmandou. Auparavant, l'unique route pour se rendre au
Tibet passe par une petite ville chinoise du nom de Goldmut où tu dois t'aquitter d'une taxe spéciale d'environ 1500fr (trajet compris) pour arriver à
Lhassa. 24 -48 heures de bus pourri. Tu montes à plus de 5000 m, l'oxygène se fait plus rare, les bouteilles d'eau gèlent durant la nuit, t'es secoué comme un orangina et c'est pratiquement impossible de dormir. Tout cela te donne un mal de tête à la limite du supportable. Mais, malgrés tout, c'est une expérience exeptionnelle et le paysage te donne l'impression d'être sur la Lune.
De
Lhassa à la frontière Népalaise, tu dois traverser l'himalaya en Jeep. C'est très facile de trouver une agence qui te proposera la traversée. A moins que les routes ne soient enneigées! De toutes façons, tu dois encore payer une taxe d'environ 1500 fr à moins de négocier directement avec un chauffeur. Lors de mon voyage en 2003 avec un ami, nous avons payé l'équivalent de 250 fr par personne. C'est mieux! Si tu te fais choppé par la BSP (police touristique) tu risque au mieux un retour à ton point de départ et une petite amende. Au pire tu prends 2 mois de tolle comme c'est arrivé à 2 touristes japonais.
Mais encore une fois, c'est un périple passionnant qui nous attend. Nous avons rouler 25 heures avec le même chauffeur pour voir le lever et le coucher de soleil sur l'himalaya. Nous avons terminer dans la neige à déblayer la route avec des pelles et en poussant les véhicules enlisés. c'était génial!
Arriver à la frontière, il n'y a plus qu'a trouver un véhicule qui t'emmène à
Katmandou.
Nous avons fait cette traversée en Janvier 2003. Depuis les choses ont pu évoluer. Le Lonely Planet te donnera des informations pratiques qui te seront utiles.
Je pense que tu devra attendre ta majorité pour entreprendre ce périple.
Travaille bien ton projet, bon courage et bon voyage.