ChihiroSen · 7 février 2011 à 22:07 19 messages · 9 participants · 4 190 affichages | | | | 7 février 2011 à 22:07 Message 1 de 19 · 4 135 affichages · Partager bonjour à tous,
Je suis étudiante en M2 chinois et je pars avec mon ami du 15 juillet au 15 août 2011. Je souhaiterais avoir les avis, conseils, expériences et autres idées lumineuses, de ceux qui y sont déjà allé. J'ai découvert notamment le site de Datong récemment en parcourant les forums. Il y a donc des lieux dont j'ignorais l'existence. J'aimerais savoir si d'autres endroits de ce genre sont à voir aux alentours de mon trajet. Je vais évidemment faire les visites "indispensables" ( Cité Interdite, Muraille (Simatai), Palais d'été, les terracotta warriors...) mais si vous avez d'autres petits tuyaux pour s'écarter des sentiers touristiques. Je suis preneuse des endroits insolites en plein coeur de la population locale etc.
pour l'instant les questions que je me pose : - existe-il des sources d'eau chaude où l'on peut se baigner ? si oui, lesquelles, où et combien? - une journée à Datong suffit-elle? ou serait-il interessant d'y rester 1 ou 2 jours afin de découvrir les alentours? - serait-ce sympa d'aller à la mer quelques temps, plus au sud (ex: Hainan) quitte à ne plus aller à Shanghai.
Merci d'avance pour vos réponses !
新年快乐 ! | | | Bonjour,
Attention, le site de Simatai est fermé actuellement pour travaux d'aménagements touristiques (il y a une discussion que j'ai initiée sur le sujet sur VF, rien de bien neuf depuis à ma connaissance). Jinshanling est un excellent plan B.
J'ai eu des commentaires très négatifs de résidents sur les établissements thermaux à Beijing : très attrape-touriste et très cher. Et surtout toc, car il n'y a pas de source chaude naturelle à Beijing.
Si le beau temps est au rendez-vous lors de votre séjour à Xi'an, il "faut" aller à Huashan. Prévoir une grande journée, en partant le plus tôt possible; les bus sont impossibles à rater sur le parvis de la gare centrale. A Xi'an, allez à HanYangLing, un site très peu visité, et très intéressant en contrepoint des incontournables guerriers de terre cuite. Très mal desservi (2 bus A/R par jour), malheureusement : il faut soit avoir du temps, soit prendre un taxi pour la demi-journée, dans les 200-300 RMB. Compter 2 heures de visite sur place (pour donner un ordre de grandeur au chauffeur de taxi. 2h30 si vous voulez vraiment prendre votre temps
Je suis allé à Shanghai, mais pas à Hainan. Mais de ce que je sais, je déconseille de sacrifier Shanghai (qui n'est pas ma ville préférée) au profit de Hainan. | | | Bonjour,
tout d'abord, merci pour les infos !
en ce qui concerne Huashan, l'attraction principale est une via ferrata c'est ça?
et enfin, que nous conseillerez-vous de voir et faire dans votre ville préférée ? ^_^ | | | . A Xi'an, allez à HanYangLing, un site très peu visité, et très intéressant en contrepoint des incontournables guerriers de terre cuite..
Merci pour l'info, je le note, j'étais complètement passé à côté...
l "faut" aller à Huashan
tu n'es pas le premier à le recommander... mais j'ai le vertige... imaginons que je monte en téléphérique, est ce que la balade au sommet est possible, ou est ce encore très très escarpé ? Merci pour les infos | | | l info m interesse aussi je suis aussi sujet au vertige !!!!!! | | | Bonjour.
Il y a un autre lieu intéressant auquel je pense sur ton trajet : Pingyao, une ancienne ville fortifié, un peu touristique, mais beaucoup de charme tout de même! Elle se situe entre Datong et Xi'an. Concernant Datong, personnellement je pense que 2 jours sont nécessaires. Un pour visiter les alentours, et un pour visiter la ville. Dès ton arrivée à Datong, tu peux aller au bureau du CITS (China International Travel Service), situé dans la gare, pour réserver une excursion (de qualité). Je sais que beaucoup de personnes ne visitent pas le centre ville et pourtant, c'est un endroit qui m'a énormément marqué, notamment parce qu'il n'y a pratiquement aucun touriste, alors qu'il y a de belles choses à voir!! Et puis au moins c'est une occasion unique de voir une ville chinoise moyenne. Je sais par ailleurs que la vieille ville en pleine rénovation, alors ce sera sans doute encore plus intéressant, à moins que ce ne soit encore qu'un gigantesque chantier... | | | oui c'est vrai qu'au moment où j'ai écrit ce message je ne savais pas encore pour Pingyao. mais en parcourant les forums, les guides et autres infos, c'est désormais un incontournable de mon circuit. c'est ce genre d'endroit que je cherche à voir aussi. | | | sur la route de pingyao, il y a la visite de la maison (ptit palais) Qiao où fut tourner epouse et concubines | | | l "faut" aller à Huashan
tu n'es pas le premier à le recommander... mais j'ai le vertige... imaginons que je monte en téléphérique, est ce que la balade au sommet est possible, ou est ce encore très très escarpé ? Merci pour les infos
Bonjour,
Le téléphérique : il est "normal", rien de spécial. Le téléphérique arrive au Mont de Jade. Panorama spectaculaire, mais très bons parapets naturels Puis l'"échelle dans le ciel" : un escalier spectaculaire creusée dans une arête d'un gros mètre de large, mais là aussi, les parapets sont excellents. Jusque là, à mon avis zéro problème de vertige.
Le Pic de l'Ouest : pour atteindre le sommet, on passe sur un rocher avec des garde-fous un peu léger, mais on peut aussi le voir de loin sans aller dessus. Il mérite d'y aller. Le Pic du sud : zéro problème, de mémoire. Et superbe panorama. La fameuse via ferrata (la "promenade des planches") : elle est en impasse tout à fait à l'autre extrémité de HuaShan. Inaccessible si vous avez le vertige, mais il y a un point de vue qui permet de la voir de relativement près.
Bref, à moins d'avoir déjà le vertige au bord d'un trottoir (je caricature), Huashan mérite vraiment d'y consacrer une journée. Même en ayant pris le téléphérique, il reste beaucoup de marches à monter.
Evidemment, si la météo est médiocre, renoncez. J'ai attendu trois jours à Xi'an pour avoir du beau temps. | | | bonjour,
Voici une petite video de la fameuse via ferrata
| | | Bonjour,
En ce qui concerne le choix entre Hainan et Shanghai, l'option la plus sympa est effectivement Hainan. Shanghai n'est appréciable que si on est un citadin pur et dur. En ce qui me concerne, je ne lui ai pas trouvé de cachet particulier. Par ailleurs, pour Hainan, il faut savoir que cette île est en passe de devenir un lieu de vacances pour riches chinois. C'est une destination qui est de plus en plus onéreuse. Préférez atterrir à Sanya plutôt qu'à Haikou. 
A bientôt! | | | que nous conseillerez-vous de voir et faire dans votre ville préférée ? ^_^
Les incontournables : la Grande Muraille, la Cité Interdite, le Temple du Ciel, les hutongs authentiques (pas ceux qui ont été reconstruits pour les touristes). Je trouve le Palais d'Eté plutôt décevant.
Très peu connus, et pourtant méritant la visite :
- le musée de BeiJing Capitale : l'histoire de Beijing, bien présentée. Expos temporaires toujours intéressantes au RdC
- le musée de l'architecture (à deux pas du coin sud-est de la place Tian'anmen) : à voir à la fin de votre séjour, quand vous aurez une bonne connaissance de la ville, pour son immense maquette (1000 m² !) remarquablement fidèle. Aussi pour sa présentation "politiquement correcte" de l'urbanisme local, mais pour cela il faut pouvoir lire le chinois.
- la mosquée de la Rue du Boeuf (pas indispensable si la Grande Mosquée de Xi'an est à votre programme)
- les vestiges de l'Ancien Palais d'Eté (Yuanminyang), rasé en 1860 par les gentils soldats franco-anglais pour punir les méchants Chinois de refuser d'acheter l'opium destiné à ré-équilibrer la balance économique anglaise. A visiter si vous voulez comprendre le ressentiment chinois anti-occidental encore à vif 150 ans après.
Le palais d'Eté et l'Ancien palais d'Eté sont faciles d'accès par la ligne de métro n°4. Cette ligne est récente et peut ne pas être mentionnée dans votre guide touristique. | | | Le palais d'été est l'endroit que j'ai préféré de tout mon voyage en Chine! C'est un incontournable. Ne lui mettez pas dans la tête de l'éviter! Elle se fera son propre avis. | | | bonjour,
cé dommage de deconseiller le palais d'été qui merite largement une visite. | | | Bonjour, Mon intervention vient tardivement... Je me rends à Datong (pour monastère suspendu et grottes de Yungang) début octobre. Je viens de lire que la CITS (dans la gare, je retiens l'info) propose des excursions pour ces 2 endroits, avez-vous une idée du prix? nous serons 2 personnes. Quelqu'un a-t-il fait cette excursion par taxi privé? A quel prix? Le tarif par sinohotel.com est de 1400 yuans aller-retour pour les 2 sites et 2 personnes, qu'en pensez-vous? Trop cher? Merci pour vos informations. | | | Le prix de l'excursion du CITS est de 420Y/ personne Elle comprends les entrées, 160 Y et 130 Y, 100 Y pour le transport et 30 Y pour le repas Il était possible de prendre uniquement le transport, ou transport et repas... Le CITS n'est pas dans la gare de Datong, mais la personne qui s'en occupe sera sur la place lorsque votre train arrivera et vous proposera l'excursion, c'est comme ça qu'ils remplissent leur minibus. Si jamais vous ne le voyez pas, il y a de la pub pour eux dans tous les halls d'hôtel de Datong et il suffit de l'appeler, il parle bien l'anglais. Nous avons été très content de notre journée, nous avions pris l'option complète. Petite généralité : tout se passe sur le places devant les gares, nous avons systématiquement discuté avec les chauffeurs de taxi à la recherche d'une course... sommes repartis très souvent avec une carte et une proposition pour une excursion. | | | Damalisque Merci pour votre réactivité et toutes ces précisions.Nous ferons appel au CITS ça nous évitera des marchandages à n'en plus finir! Bonne journée! | | | Arrivées tardivement à la gare de Datong, nous avons cherché le CITS, mais tout ce que nous avons trouvé était fermé (sauf une agence de voyage privée qui proposait des prix hallucinants). Comme nous n'avions pas beaucoup de temps sur la ville, nous avons finalement réservé un taxi via l'hôtel pour les 2 sites : 310 Yuans pour la journée (8h).
Evidemment, il n'y a pas de guide, mais nous préférons autant, de toute façons.
A cela, il faut rajouter les billets d'entrée sur les sites : 130 par personne pour le monastère suspendu, 150 pour les grottes. Soit un total pour 2 personnes de 870 yuans. | | | Je réponds tardivement car nous sommes parties en Chine le 19 septembre et revenues seulement hier! Effectivement nous avons trouvé un chauffeur de taxi (par l'hôtel) pour les 2 sites au prix de 350 yuans. Cordialement | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |