Nous sommes le soir du 15, et la grande émission de "zhongguo honggehui" vient de prendre fin. Je l'ai évidemment regardée en direct, confortablement installé chez moi.
J'avais reçu un coup de téléphone hier à midi de la dame de la télévision du Jiangxi, m'invitant à assister sur place à l'émission, dans le public, mais j'ai décliné l'invitation. Un aller-retour en avion - sans doute à mes frais - juste pour être spectateur, autant regarder ça à la télé, me suis-je dit.
Après avoir vu l'émission, je le regrette. C'était une très grande et très belle émission, commémorant les 70 ans de la fin (la victoire, qu'ils disent) de la Longue Marche.
Il y avait 40.000 spectateurs pour y assister, et le spectacle a bien dû réunir plusieurs centaines de participants, pour la plupart professionnels.
Au début de l'émission, je me suis aperçu le temps d'une seconde, tandis qu'ils passaient en rétrospective les candidats les plus marquants des dernières semaines. Puis le spectacle commença.
Les finalistes au nombre de 30 ou 40 exécutèrent quelques numéros, tous ensemble, mais leur participation s'arrêta en fait là. J'aurais donc pu participer sans me ridiculiser, il m'aurait suffi de chanter à voix basse ou de juste remuer les lèvres.
Ce sont ensuite des stars de la pop qui ont pris le relais pour chanter des chants rouges, en coeur avec la foule des spectateurs. Mais il y eut aussi de superbes spectacles dansés, évoquant certains des épisodes les plus célèbres de la Longue Marche. Ca, je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu en direct, car c'était parfois digne des grandes superproductions communistes des années 60. Ce n'est vraiment pas tous les jours qu'on peut voir ça, et je passe d'ailleurs mon temps à guetter sur internet le jour où ce sera donné quelque part à
Shanghai ou à
Pékin. Ce fut hélas ce soir à Nanchang, et je n'étais pas du tout au courant que le spectacle serait aussi grandiose. Oui, j'aurais dû y aller, même en tant que simple spectateur.
Quelques regrets de ne pas avoir pu participer à ce grand moment de propagande, même si je n'aurais sans doute pas été aussi visible que je ne l'avais imaginé. Ce que je ne comprends en revanche pas, c'est qu'il aurait fallu répéter une semaine entière juste pour ça. A moins que les danseurs dont je parlais plus haut ne soient en fait que des candidats déguisés en uniforme de l'Armée Rouge des Paysans et des Ouvriers? Non, ils avaient l'air trop professionnels pour ça, on ne peut pas atteindre un tel niveau en partant de zéro en si peu de temps.