Bonjour,
J'ai apprécié ton récit et y ai un peu retrouvé ce que je cherche à ne pas subir en
Chine même si une petite expérience de l'intérieur avec un groupe chinois doit être inoubliable (je m'en souviens d'une à
Dali, involontaire d'ailleurs)
Ce qui m'étonne c'est que tu n'es pas réussi à trouver un bus pour aller au lac Lugu. J'y suis allée en 2001 et je baragouinais alors 3 mots de chinois, pas beaucoup plus d'ailleurs maintenant après 5 séjours.
J'ai donc pris un bus à la gare routière de
Lijiang. ce n'a pas posé de problème. Arrivée au lac j'ai trouvé un lit dans une guesthouse au bord du lac, là ou sont tous les hôtels (Ils y en avaient déjà beaucoup à l'époque)
Effectivement pas de douche mais c'était le cas de tous les hôtels; En revanche douche publique, alimentée par une immense chaudière à bois. A l'époque pas ou peu de transport pubique mais des taxis coutant la peau des fesses. Donc je me suis lancée dans le stop avec un couple de français. Ca marche très bien, si on accepte d'être debout dans la benne d'un camion cramponné. Quelques kms plus loin, nous descendons dans un village près du lac qq maisons dont certaines font guesthouse. Nous decidons alors de continuer à pied notre tour du lac. En chemin nous croisons une jeune fille qui nous demande si nous voulons manger chez elle dans le village suivvant. Pourquoi pas. Nous sommes alors accueillis dans une maison traditionnelle ou on nous prépare longuement notre déjeuner qui s'avera délicieux mis à part le gras de porc, une spécialité de la région (et d'autres régions en
Chine d'ailleurs). Mais je ne suis pas très difficile je dirai que bien griller et chaud ça passe.
Arrive le moment de payer et là on nous annonce 100 yuans. A l'époque, je n'avais pas beaucoup l'expérience des guesthouses familiales mais il me semblait que le prix était bien élevé. Mais bon on n'avait pas demandé le prix avant alors !!!. Pour la forme et pour des raisons pratiques je fais baisser les prix à 90 yuans.
Il est déjà 16h, comment faire pour rentrer, c'est là que le jeune homme de la maison nous propose de nous ramener en barque. Bien plus sympa sans doute que les ballades officielles proposées par les Mossuo aux touristes chinois.
100 yuans pour 2 heures de traversée à la rame. Là je ne discute pas le prix. Et nous descendons sur la berge. le hic c'est que ce jeune homme n'avait pas de bateau et que pour nos 3 poids plumes il fallait finalement 2 barques et que le prix doublait. Evidement, je refuse et propose au couple de partir, ce qu'ils excécutent un peu trop promptement, j'ai été obligé de leur dire de ralentir. La feinte du départ (ça marche très bien bien aussi dans les hôtels), forcément les Mossuo n'allaient pas laisser passer une telle somme. Retour au prix initial pour 2 bateaux.
Traversée du lac bien sympa en fin de journée et salaire bien mérité pour nos rameurs.
Le lendemain départ pour Yongying à environ 20 km pour le marché. Négociation difficile avec le chauffeur de bus pour avoir un prix acceptable. Route complètement défoncée. Nous nous installons à l'hôtel Girls Kingdom.
Lit à 15 yuans dans une chambre double
douche commune chaude avec toujours la grosse chaudière à bois très efficace.
Petit tour au marché, visite du monastère en centre ville ou un moine en pélerinage nous fait une consultation de médecine traditionnelle gratuitement. Les filles ont des problèmes de sommeil. En
Chine c'est pas étonnant, mieux vaut se déplacer en permanence avec ses bouchons.
Et pour le gars, si nous avons bien compris, un risque d'hémiplégie. Nous repartons avec nos médicaments à base de plantes sans oublié d'avoir prix notre tasse de thé au beurre.
L'après midi ballade au monastère à la sortie de la ville. Il était en réfection mais un moine accepte de nous ouvrir qq salles dont une avec des fresques superbes d'époque MIng.
Puis petit tour dans la campagne environnante ou on nous invite soit à manger des pommes de terres soit des graines de tournesols. Un orage se pointant nous rentrons précipitamment à l'hôtel ou la propriétaire a déjà ramasser notre linge. Finalement nous terminons cette journée dans les fameuses chaises en plastiques chinoise (cette année je dirais que la mode était au bleu) à déguster des pommes offertes par notre logeuse;
Renseignements pris, il semble qu'il y ai un bus le lendemain pour Ninglang vers 8h. On se pointe en avance pas de bus mais un camion qui nous propose le même prix dans la cabine. Evidemement c'est plus long, parce qu'il faut prendre des passagers ou les déposer ainsi que les marchandises tout au long du chemin mais cela a beaucoup plus de charme qu'en bus.
Ninglang, le marché, un ballet de coiffes de Yi noir, un déjeuner délicieux et finalement là ou on t'avais dis qu'il y avait rien à voir, je serais bien restée une journée ou 2.
Les femmes Mossuo qui proposent des ballades sur le lac ont simplement enfilé une jupe traditionnelle par dessus leur pantalon.
Pour avoir discuté de cette région avec des repésentants d'ong au Yunnan, il semblerait que de nombreuses femmes de
Lijiang s'installe au lac, se font passer pour des Mossuo et se livent à la prostitution.
Les chinois attirés par le mythe de la femme Mossuo libre adorent.
Je crois qu'il y a des articles en chinois qui sont sortis sur ce problème
J'ai été bien longue.
Siya