Bonjour
Hé ben dis donc ! Votre parcours me fait étrangement penser à un épisode de Péking Express.
Et puisque déjà réservé un tour de 6 jours au
Tibet il ne m'est pas possible de vous suggérer quoique ce soit sur la première partie de votre parcours, entre
Xian et
Dunhuang.
Mais pour rester positif je peux vous dire que j'ai pris un bus de
Lanzhou à Xiahe et que le trajet a été de 3h30 en ce compris quelques minutes d'attente sur un parking en bordure d'autoroute aux environs de Linxia, le temps d'embarquer un passager supplémentaire qui avait dû donner un coup de fil au chauffeur, enfin je présume.
Pour aller de Xiahe à
Xining je ne sais pas quelle route le bus emprunte.
Soit il retourne en direction de
Lanzhou pour rejoindre l'autoroute soit il passe par de plus petites routes par
Tongren et là vous allez voir des paysages assez époustouflants.
Entre Labrang et Kumbun (Ta'er Si) il est bien difficile de choisir. Le premier monastère visité reste souvent celui qu'on préfère car le second a un effet de déjà vu. D'autant plus si vous pouvez visiter les superbes pagodes du Wutun Si près de
Tongren.
Mais comme vous le dites si bien vous-même
je sais qu'il est dommage de passer si vite là bas. normalement je devais y rester 3 jours.
et encore 3 jours c'est un peu court, comme dirait Edmond Rostand

ou comme dirait le proverbe chinois "qui trop embrasse mal étreint" (heu je ne garantis pas l'origine chinoise)
L'idéal c'est de se concocter un itinéraire mais pas de réserver les transports entre les points de chute; il vaut mieux ne pas prévoir le temps des étapes et tant pis si on ne réalise pas la totolité de ce qui avait été prévu.
Au lieu de :
pékin /
pingyao /
xian /
xining (
monastère de Kumbum) / Zhangye /
Jiayuguan /
Dunhuang /
Golmud
je ferais :
pékin /
pingyao /