Autant je suis toujours « en rogne » en
France quand demandant à un « co-pilote » de m’indiquer la route à prendre dans un village il me répond qu’il n’y a pas de panneau (S’il y en avait je n’aurais pas à lui demander !) car la précision des cartes françaises permet de distinguer les différents axes du village en l’absence de tout signalétique... autant les cartes chinoises sont imprécises. Il ne faut pas surtout pas s’y fier aveuglément (Peut-être les militaires en ont-ils de plus « rigoureuses ») il vaut mieux de demander aux autochtones. La principale qualité d’une carte chinoise c’est de dire que l’on peut aller de tel endroit à tel endroit. Ceci dit à
Yangshuo et dans le Qiandpongnan j’en ai peu vu d’acceptables. Seulement à
Shanghai et à Guiyang (En 2 exemplaires... à la grande librairie). Il vaudrait mieux imprimer celle que j’ai mise en ligne.
En parlant de Mozilla Firefox j’ai oublié de dire qu’il existe une version « portable » allégée de Mozilla Firefox qui tient sur une clé USB. Alors ça si on lui applique le « plug in » ChinesePera-kun et son propre fichier de signets permets de pouvoir « théoriquement » aller dans un café Internet en
Chine et de surfer presque « comme à la maison » c’est à dire :Sur son navigateur en français (Le clavier lui sera Qwerty)Avec ses signets sous la main pour ses sites préférésDe pouvoir passer la souris sur les idéogrammes et d’avoir le sens
J’ai dit théoriquement car encore faut-il pouvoir introduire sa clé USB quelque part ce qui souvent n’est pas évident. Peut-être qu’en demandant au gérant... Je n’en ai pas eu besoin
Deux clés c’est sûrement mieux en cas de perte, vol ou problème technique
Apparemment l’électricité est arrivée presque partout dans le Qiandongnan suivie de quelques café Internet. Souvent pas très rapides comme à Zhaoxing.
Les adresses laposte.net sont particulièrement longues à ouvrir en
Chine. Il vaut mieux recevoir ses messages sur différentes adresses de fournisseur différent pour quand l’une ne veux pas s’ouvrir.
Même si l’interlocuteur n’est pas prévenu laposte.net par exemple permet par un petit paramétrage de faire suivre vers d’autres adresses