Salut
1/ Pour aller voir la
grande muraille, le plus simple est sans doute de faire ca en une journée depuis
Beijing par bus public. Je suis allé à Simatai, et à part quelques parties légèrement restaurées, le site reste assez authentique. En s'éloignant de la partie principale, on se retrouve tout seul a déambuler sur des murs édifiés il y a plusieurs siècles. Extraordinaire.
2/ Le Gansu et le Xinjiang, traversées par la fameuse route de la soie, sont des provinces désertiques avec des oasis isolés de temps à autre. En plein milieu du Xinjiang trône l'un des plus grands déserts de dunes du monde, celui de
Taklamakan. Une route le traversant a été construite par les chinois pour désenclaver le sud de la province et faciliter l'implantation des "colons" chinois en plein pays ouighoure. J'ai effectué la traversée en bus de nuit donc je n'ai pas vu grand chose, mais le coucher de soleil sur les milliers de dunes était mémorable...
Sans aller aussi loin, le plus simple pour vous serait sans doute de faire un aller-retour
Xian-
Dunhuang (Gansu), où il y a un très beau désert de dunes. On peut néanmoins déplorer que le site a été transformé en "Dysneyland" pour touristes chinois (activités au choix: luge sur les dunes, quad, ULM...).
Enfin, un dernier désert de dunes complètement méconnu (absent du Lonely Planet par exemple), est celui de Shan Shan (Xinjiang). Il est possible d'aller le voir en une journée depuis
Turpan. Voir image associée.
3/ Inutile de faire du stop en
Chine. J'en ai fait un petit peu dans des régions isolées du Guizhou ou au
Tibet, mais globalement les transports par bus sont super bien organisés et permettent d'aller vraiment partout.
4/ Enfin, j'ai souvent entendu dire que l'on ne peut rentrer en
Birmanie que par la voie aérienne. Toutefois, le LP
Chine indique qu'il y aurait moyen d'obtenir un permis pour rentrer en
Birmanie par la route vers Lashio (en achetant un package transport+visa auprès d'une agence à
Kunming). A creuser !
A+
Fred
fredtrip.affinitiz.com
Image attachée:
Photo postée par le membre
Fredh.