Mon pessimisme est confirmé par le message suivant que je viens de recevoir sur le forum du Routard, il n'y a pas de raison que les tracasseries chinoises s'arrêtent ou s'allègent, elles vont au contraire empirer au fur et à mesure que les JO s'approchent :
"Bonjour Pasqualina,
Lundi 14 avril : selon informations d'une agence de voyage chinoise, le visa n'est délivré qu'un mois avant le départ sur présentation de photocopie billet avion A+R et attestation hôtels en
ChineJeudi 17 avril : achat billet d'avion à l'agence. Elle venait d'apprendre que la délivrance visa ne s'effectuait plus que 3 semaines avant le départ.
vendredi 18 avril : service des visas (toujours fermé le jeudi) à l'ambassade, j'apprends que la délivrance du visa ne se fait plus qu'une semaine à l'avance, et que je ne dois pas me représenter avant le 7 mai pour départ le 15 avec billets d'avion et toutes les attestations d'hôtels Il parait qu'il n'y aura pas de problème.Le séjour sera limité à 1 mois, ne veulent rien savoir au delà.
C'est très préoccupant pour tous les voyageurs qui ne peuvent pas échanger leurs billets.Découragement pour tout le monde ce matin là, à la sortie de l'ambassade, après accueil plutôt froid... On a tous bien compris que sans attestation d'hôtel, pas de visa. ça change chaque jour et pas en mieux ! "
A vous de voir. Il est évident que les autorités chinoises veulent décourager les touristes individuels. Vous vous laissez dégoûter ou vous vous entêtez. Moi je cherche comment je peux modifier la fin de mon voyage sans passer par la
Chine. J'y retournerai (j'y suis déjà allée deux fois 6 semaines en toute liberté et j'ai adoré, c'est un pays passionnant pour qui aime l'art et les beaux paysages) quand le voyage individuel sera à nouveau possible. A voir si je vais réussir à faire modifier mon billet de retour
Pékin-
Paris, sans perdre trop d'argent, je n'en ai pas assez pour le jeter par les fenêtres...